bonjour a tous
j'ai fait calculer par mon patron ( charpentiers concepteur de mob de puis plus de 20ans) le surcout au m² du mur suivant :
mur référence :
diffutherm 60 mm / ossature 140mm / insuflation ouate 55kg/m3 / osb 12mm (frein vapeur et contreventement) / lattage (pour placo ou fermacell) en 40/60 mm = soit un U dynamique de 0.10
mur évolution = idem mais + 80mm d'ossture en plus soit 220mm
diffutherm 60 mm / ossature 220mm / insuflation ouate 55kg/m3 / osb 12mm (frein vapeur et contreventement) / lattage (pour placo ou fermacell) en 40/60 mm = soit un U dynamique de 0.03 donc très proche du passif au max 15 kwh / m² / an
et ben surprise seulement 10 % en plus du prix du mur tous compris ( surcaout ossature + ouate/etc…) soit pour 300 m² de mur extérieur un surcout total compris entre 4500€ et 6000 € ( je ne donnerai pas de chiffre précis car cela peut être fluctuant suivant les court du bois et de la cellulose) .
dans ce cas de figure avec une WMC Double flux + puits canadien a 3m de profondeur et 50 m de long et un petit poële a bois ou un chauffage electrique de 2 kw bien placer ce la suffit amplement a se chauffer.
donc dans le pire des cas 6000€ soit le tiers d'un chauffage par géothermie , donc poser vous la question a 2 fois avant de prendre un chauffage super écolo très tendance qui consommera toujours plus qu'une WMC DB !
je vous laisse réagir a ce post
laurent
ça veut rien dire votre post en effet quid du mur de référence
pour moi le mur de référence c est le mur de la majeur partie des ossatures actuelle
bardage lame d air de 22 parpluie, osb de 10 mm ossature de 120 mmm laine de verre de 100 mm pare vapeur, vide techique de 22 mm et placo,
la dite nous le surcout j ai bien peur que l on est trés audessus de ce que vous annoncez donc parlons de ce qui existe en majorité et non d hypothétique murs;..
re bonsoir mr landry
le mur référence c'est pour nous le mur que l'on réalise le plus souvent et le mur proposer en évolution c'est un mur qu'un client nous a demander l'écard de prix est bien celui annoncer c'est pas une lubie c'est un constat.
cela marque également le fait qu'il y a de plus en plus de pro qui cherche a ce faire des C _ _ _ _lles en or plutôt qu'a travailler honnêtement , abuser de la tendance écolo et de l'engouement pour les MOB c'est pas très pro.
pur tous vous dire on a été les premier surpris d'ailleurs!
a lire mr landry
laurent
Là je rejoint l'avis de @laurent67 sur la tendance "écolo" et sur le fait que certains constructeurs se fassent des c....
J'ai toujours dit qu'avec le tiers de ce que coûte une usine à gaz géothermique de chauffage par le sol (appareillage, capteurs enterrés, terrassements, et j'en passe et je ne prends pas en compte le coût d'exploitation !) on peut réaliser une super isolation qui rend pratiquement inutile tout système de chauffage, qui ne coûte rien en exploitation et qui ne tombe jamais en panne. Mais c'est effectivement très "tendance" de remplir son garage d'armoires électriques bourrées de micro-processeurs (qui pèteront au premier orage sérieux) et de les faire admirer par les voisins. Ah ! la modernité ....
@laurent67
N'est-il pas vrai que plus un mur est épais plus la densité de la cellulose doit être élevé pour éviter le tassage?
J'ai toujours dit qu'avec le tiers de ce que coûte une usine à gaz géothermique de chauffage par le sol (appareillage, capteurs enterrés, terrassements, et j'en passe et je ne prends pas en compte le coût d'exploitation !) on peut réaliser une super isolation qui rend pratiquement inutile tout système de chauffage, qui ne coûte rien en exploitation et qui ne tombe jamais en panne. Mais c'est effectivement très "tendance" de remplir son garage d'armoires électriques bourrées de micro-processeurs (qui pèteront au premier orage sérieux) et de les faire admirer par les voisins. Ah ! la modernité ....
Salut Goldo entiérement d'accord ,mais c"est dur d'aller contre la "tendance " le client est souvent un CONsomateur !
ça veut rien dire votre post en effet quid du mur de référence
pour moi le mur de référence c est le mur de la majeur partie des ossatures actuelle
bardage lame d air de 22 parpluie, osb de 10 mm ossature de 120 mmm laine de verre de 100 mm pare vapeur, vide techique de 22 mm et placo,
la dite nous le surcout j ai bien peur que l on est trés audessus de ce que vous annoncez donc parlons de ce qui existe en majorité et non d hypothétique murs;..
Réflextion tout a fait réaliste !
…le client est souvent un CONsomateur !
A mettre dans "les perles des professionnels" sur un autre post… ![]()
J'aurais préféré voir référencé un defaut d'information encouragé par de nombreux professionnels que ca arrange… ![]()
evolubois a écrit :…le client est souvent un CONsomateur !
A mettre dans "les perles des professionnels" sur un autre post…
J'aurais préféré voir référencé un defaut d'information encouragé par de nombreux professionnels que ca arrange…
Je suis charpentier ,alors la géothermie ......et ne tombons pas dans le corporatisme aveugle !
Je suis charpentier ,alors la géothermie ......et ne tombons pas dans le corporatisme aveugle !
Pas de problème Josephe, mon intention n'était pas de faire un remake des guerres de religion ![]()
Mon seul soucis c'est de voir transformer "Geothermie" en gros mot simplement parce que sa mise en application stupide (captage horizontal et/ou individuel) l'a détourné de son intérêt premier. L'une de mes soeurs vie depuis 25ans en Allemagne (patrie du PHI), une maison dans un lotissement de 90 maisons dont l'eau chaude et le chauffage sont assurés par une simple pompe electrique (pas un compresseur) utilisant un forage en geothermie profonde et servant a remonter l'eau a une temperature de 90° (circuit fermé dans le lotissement).
ça ne réponds pas a ma question
un mur en ossature bois de 120 revient m² a peu pres à (pris de revient à 15 euros de colombe y compris la lisse basse et la lisse d ancrage) plus 5 euros de contreventement pointes comprise et je dirai 1 euros de pare vapeur un euro de pare pluie et 8 euros de laine de verre
soit un total de 30 euros le m²
maintenant faites moi la meme chose avec votre mur et on calcul la différence sur ne maison de 120 m² plein pieds avec toiture 2 pentes a 40 ° ouverture standard on a 140 m² d ossature ce qui donne un prix de revient ossature de 4200 euros
faites moi le meme calcul avec votre mur
et on en parle
euh au fait 6000 euros c est tout de meme 60 euros du m²
sur une maison de 100 m² une vmc double flux a l achat cest 1200 euros une simple flux 55 euros différence de 97%
soit aussi 12 euros du m² et une instalation pas trés evidende qui engendre un coup trés elevé dans la distribution surtout lorsque l on a des vides sur séjour lorsque lon est en parement sur rampant etc souvent de l ordre de 30 euros du m²
vous voyez la j en suit déja a 90 euros de plus du m²
vous parlez puits canadiens on sait trés bien qu un puits provençal doit etre entérré a moins 180 cm pour etre performant 50 m de tranchée à moins 1.80 on fait pas ça dans tous le sol.. meme meme dans du sable on remue 40 m3 de terre allez a 30 euros le m3 c est encore 12 euros du m² habitable
ça plus ça on arrive vite a des dizaines de milliers d euros.. et encore je pars sur vos chiffre pour l isolation mais je suis certain que l on est pas a 6000 euros de différence mais plus prés de 20000 que de 6000 soir 200 euros du m²
au chiffre on leur fait dire ce que l on veut…
et c est pas une question de couilles en or, n ayons pas peur des mots, mais de budget votre solutions est peut etre interessantes mais tout le monde n est pas a 20000 euros prés..
tout le monde n a pas 300000 euros a mettre dans une maison…
bonjour mr landry
je crois que vous m'avez mal compris :
je reprend donc la réflexion de base :
passer d'un mur basse consommation d'énergie environ 50kwh/m²/an a un mur au maxi de 15kwh/m²/an revient 10% + cher (tous compris (bois / clou / manutention / isolation / main d'oeuvre /etc …)
donc on peut largement sous dimensionner ses besoins en chauffage et mettre un système moins couteux et moins energivore donc dans l'absolu on si retrouve.
merci de bien lire mes post
laurent
j ai bien lu et vous dites ce que vous voulez bien dire, moi je demande des chiffres pas du blabla,
parcequ avec une isolation en laine minéral de 150 mm a 8 euros le m² et un pse a 40 mm a 4 euros le m² j arrive a un mur basse consomation a 45 kw/m²/an et cetainnement beaucoup moins cher que votre systeme… et c est pas du calcul fait par moi , mais un calcul fait pas le cndb et le conseil regionnal du poitou charente pour obtenir la prime sur la construction des maisons bois a basse consomation d energie..
donc donnez nous des chiffres c est tout de me e pas dur
merci de bien lire ce que je demande et d y répondre pour que lon fasse la différence le reste c est de la litérature de cabinet
bonjour ou re
comparons ce qui est comparables comme vous dites :
notre entreprise n'utilise que du bois bio traité bio / isole avec de la fibre de bois pavatex et de la ouate damsstatt / on a 4 charpentier cumulant 96 ans d'expérience et tous issue des compagnons du devoir (ou du tour de france sivous preferez) alors oui cela devient plus hasardeux de comparer!
des prix :
isoler 220 mm en ouate de cellulose a 55 kg/m3 = 22 €
mise en oeuvre du diffutherm = 41€
le reste la charpente c'est de la main d'oeuvre pour 80%
mais si on compare au sein du ême structure (entreprise) l'écart de prix devient minimum c'et la logique que je défend…
laurent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive