Bo njour,
Un article dans le Point de ce jeudi traite d'un "phénomène" de société , Les nouvelles maisons du Bonheur où les MOB et autres maisons en bois ont la part belles.
Une autre info , Christine Lagarde vient d'annoncer que le credit d'impot sur les interets d"emprunts immobiliers contractés depuis le 6 mai 2007 passe de 20 a 40% la permiere année voir l'article sous le lien http://www.latribune.fr/info/Emprunt-im … 410036A49A
bonne lecture
Tant mieux pour eux.
Ceçi est le résultat d'1 annonce pour gagner des voix mais ont ne peut pas la tenir alors ont double aux ayant droit pour faire avaler la pillule et tant mieux pour eux et tant pis pour le reste
"Ce dispositif sera applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf) à partir du 6 mai dernier."
j' ai signé l' offre de prêts avant le 06 Mai (environ 10 jours avant). je pensais que c' était cuit pour moi mais je vois que non.....le chantier n' a pas encore commencé !! ouf !
M....e pour moi. Tant mieux pour les autres mais attention:
Ne pas oublier que c'est une incitation à l'aquisition immobilière opportuniste, en plein scandale des sub-primes américaine (impacts mondiaux), alors que les taux continuent de monter, que plusieurs agents immobiliers et notaire de la region n'ont rien signer depuis plus de 3 mois dans ma region ou ils étaient particulièrement gatés, etc....
Bref acheter au plus haut est un risque qui doit être pris en considération dans ces conditions…
"Ce dispositif sera applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf) à partir du 6 mai dernier."
j' ai signé l' offre de prêts avant le 06 Mai (environ 10 jours avant). je pensais que c' était cuit pour moi mais je vois que non.....le chantier n' a pas encore commencé !! ouf !
pas dit en principe une loi n'est pas rétroactive et en l'état le texte n'a pas encore été voté par l'Assemblée ![]()
(à moins que quelque chose m'échappe)
bonjour,
il est vrai qu'en france on veut son reve avec des financements tres tres justes (surtout en taux revisable)
et que le reveil risque d'etre tres tres dur pour certains
pour ce qui est des sub-primes la bourse a bcp réagi en croyant que les banques allaient faire faillitte mais si on met en balance ce qu'elle risque de perdre par rapport a leurs resultats annuel y a pas photo
perso je me demande si il n'y a pas manipulation pour faire peur au petits actionnaires pour que les gros s'en mette encore plus dans les poches , a mon avis on va encore voir de gros bénéfices dans les banques a la fin de l'année
De plus juste une réflexion supplémentaite par rapport à ce crédit d'impot : je ne comprends pas pourquoi on favorise ceux qui achètent de l'ancien (ou de l'occasion) plutôt que ceux qui font construire…
En effet, je suppose que la plupart des personnes qui construisent vont se taper des intercalaires qui n'atteindront jamais les sommes que peuvent atteindre les intérêts d'emprunt une 1ère année....
Donc ces 40 % sont minimes pour ceux qui construisent…
De plus, à savoir si ils parlent d'année d'imposition ou d'année de date à date car si ils parlent d'année d'impoosition ils vont complètement geler le marché immobilier jusqu'à la fin de l'année et ceux qui ne sont pas trop pressés d'acheter vont attendre le 1er janvier pour profiter des 40% sur une année complète.
On verra bien, faut attendre les détails de la loi.
De plus juste une réflexion supplémentaite par rapport à ce crédit d'impot : je ne comprends pas pourquoi on favorise ceux qui achètent de l'ancien (ou de l'occasion) plutôt que ceux qui font construire…
.
peut-etre parce qu'il est plus économe (pas pour le particulier mais pour la collectivité) de réoccuper des logements existants plutot que de créer des constructions neuves avec toutes les conséquences qui en découlent en terme d'aménagement du territoire. cela fait des années que l'on construit du neuf et on connait tous les zones pavillonnaires qui s'étendent à perte de vue et génèrent des surcouts importants tandis que les centre ville se vident progressivement (je ne parle meme pas des villages ^^).
je concois que chacun veuille sa bicoque avec son terrain, son parking devant la porte et la balançoire pour les petits mais est ce vraiment toujours le plus pertinent ?
ps : je ne suis ni pour ni contre la loi (avant qu'on ne me taxe de tous les maux)
Mon cher Kamizol, j'ai vécu qq temps à Lyon (montée des Carmélites, pous les ceusses qui connaissent) et à Paris, ou plutôt Genevilliers. Pour tout l'or du monde je ne retournerais pas en ville : pollution, bruit, odeurs, circulation, et j'en passe. Justement, l'aménagement du territoire vu par nos politicards çà consiste à empiler toujours plus de monde dans les grands centres, à y créer des périphs', à y multiplier les aéroports, les lignes TGV pendant que le reste du pays se désertifie : plus de commerces, de services publics, les TER en galère, etc… Le pb c'est que les archis veulent recréer des villages en ville, tout au moins en banlieue. Résultat : c'est moche, on est toujours les uns sur les autres, des heures de transport et aucun des avantages d'un petit village.
La SEULE solution : DECENTRALISATION + DELOCALISATIONS. Décentralisation : c'est pas toujours les parisiens qui décident de notre sort. Délocalisations : on redonne du tonus, des revenus et de la population aux zones rurales. Et qu'on vienne pas me dire que pour trouver du boulot il faut être à Paris !! Tout est question de volonté politique, denrée dont sont dépourvus nos (sois-disant) dirigeants.
Et on peut très bien optimiser l'habitat en campagne (par les "hameaux autonomes" par exemple) et ne pas reproduire les zones pavillonnaires de nos cloaques urbains. Nos voisins européens du Nord le font depuis des décennies. Ah ! l'exception culturelle française !!!
pas dit que j'étais forcément d'accord ^^
je n'habite pas paris et je n'y habiterais jamais !
j'habite un village de 800 habitants dans l'hérault et nous avons d'un côté un centre-village quasi-vide (ca commence à se repeupler) et de l'autre tout un tas de lotissement pourris avec des pavillons (boite à sel comme vous les appelez).. je ne trouve pas ca utile
et je t'assure que je ne connais pas la pollution ni le bruit (sauf des gamins mais bon)
alors je peux concevoir que paris est invivable mais il n'y a pas que paris en france et faut arrêter d'appliquer les règles utiles à paris à toute la france c'est la seule chose que je dis..
tout est question de l'endroit .. autant les principes de délocalisations etc etc sont bonnes autant elles ne peuvent pas être applicables partout (et si tu habites dans un hameau autonome à 50km de ton boulot je ne suis pas certain que l'économie faite sur la piaule n'est pas perdu dans le déplacement et je ne parle pas d'argent ici)
enfin bon on peut en parler toute la journée je crois ![]()
Mon cher Kamizol, j'ai vécu qq temps à Lyon (montée des Carmélites, pous les ceusses qui connaissent) et à Paris, ou plutôt Genevilliers. Pour tout l'or du monde je ne retournerais pas en ville : pollution, bruit, odeurs, circulation, et j'en passe. Justement, l'aménagement du territoire vu par nos politicards çà consiste à empiler toujours plus de monde dans les grands centres, à y créer des périphs', à y multiplier les aéroports, les lignes TGV pendant que le reste du pays se désertifie : plus de commerces, de services publics, les TER en galère, etc… Le pb c'est que les archis veulent recréer des villages en ville, tout au moins en banlieue. Résultat : c'est moche, on est toujours les uns sur les autres, des heures de transport et aucun des avantages d'un petit village.
La SEULE solution : DECENTRALISATION + DELOCALISATIONS. Décentralisation : c'est pas toujours les parisiens qui décident de notre sort. Délocalisations : on redonne du tonus, des revenus et de la population aux zones rurales. Et qu'on vienne pas me dire que pour trouver du boulot il faut être à Paris !! Tout est question de volonté politique, denrée dont sont dépourvus nos (sois-disant) dirigeants.
Et on peut très bien optimiser l'habitat en campagne (par les "hameaux autonomes" par exemple) et ne pas reproduire les zones pavillonnaires de nos cloaques urbains. Nos voisins européens du Nord le font depuis des décennies. Ah ! l'exception culturelle française !!!
VOTEZ GOLDO !!
en ce qui me concerne, je préfère habiter à proximité de mon lieu de travail. actuellement je bosse dans une ville moyenne et j' habite à 2 Km de mon boulot, donc en ville.
si j' avais un job dans un petit village, sans aucun doute j' y habiterais.
mais aller construire comme le fait Gagapen, à 40 Km de son lieu de travail.......non merci ! faire une maison écolo, a économies d' énergie c' est super, mais si c' est pour cramer un plein de pétrole par semaine pour la voiture....je saisi pas tout !!!
Petite correction !!!!!
Ce n'est pas 40 kms mais ......60 kms.
De plus, il n'y aura pas un plein par semaine (fort heureusement pour moi, car jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas gagné au loto), car en Bretagne (comme peut-être partout d'ailleurs, mais cela je n'en sais rien), le covoiturage est extrêmement bien développé (parkings spéciaux, "point de rencontre" sur le site du conseil général, bouche à oreille, etc....).
Je n'habite pas encore à 60 kms (et je ne sais pas quand j'y habiterai…) mais j'ai déjà trouvé quelqu'un avec qui faire la route (d'ailleurs, lui, il a hâte que je la finisse la maison).
Je fais partie de ces gens qui pour raison financière (entre autre) ont décidé de s'éloigner (prix du m2 beaucoup trop cher) et en même temps je fais coups double (campagne = tranquilité, + "repeuplement" du village).
Pour avoir participé à une fête du village, je peux vous dire que mes filles sont attendues avec impatience (surtout bien sûr par l'école....lol), on me force églement la main pour que je fasse partie de l'équipe de foot (équipe B, mais il faut que je précise que je n'ai jamais joué au foot de ma vie), on me demande si cela m'intéresserai d'intégrer une des associations, etc.... en tout cas pour le moment je reçois au fur et à mesure un acceuil que je ne retrouve pas en ville où j'habite (je suis en plein centre de Brest et à part mes voisins mitoyens on ne se connait pas).
A long terme je ne sais pas ce que cela donnera mais nous avons toujours la possibilité de changé si cela ne nous convient psa, je crois et j'en suis convaincu qu'il est loin le temps ou l'on construisait sa maison pour toute une vie.
Repeupler les campagnes…50% de la population mondiale vit en ville, dans un avenir proche on nous annonce que ce chiffre va passer à 80%. Le mythe de la campagne, propre, écolo, où tout le monde se dit bonjour, où l’on n’entend que le bruit des petits oiseaux le matin….Pour avoir déménagé et habité tant en campagne qu’en ville, ou plutôt en zone périurbaine, je n’ai pas eu d’accueil meilleur ou pire en campagne ; mon dernier logement se situait en proche banlieue de Rennes ,15kms, et 5 ans après notre arrivée, on ne connaissait tjrs pas le nom des voisins, à partir de combien de kilomètres d’éloignement pensez-vous que l’on puisse espérer un peu de civilités. Quant au covoiturage il est vrai que certaines expériences ont été mises en place, d’abord par des associations militantes, je m’y étais inscrit, aucun intéressé n’a jamais donné suite. On ne devait pas être breton ça devait être pour ça. Tiens d'ailleurs il me semble que la France s'est encore fait épingler par le parlement européen pour la médiocre qualité de nos eaux, totamment celles polluées par les lisiers bretons....pas si propre la campagne!
La décentralisation, les délocalisations à la campagne, pourquoi pas, mais tout a un coût, êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour avoir un lycée, un hôpital en bas de chez vous ?
Nous on a fait comme Laulo, je travaille à 2 numéro de rue de chez moi, mon amie à 5kms, ce qui pour la région parisienne est plutôt un privilège ; on a revendu la deuxième voiture. Mais ce que voit mon amie touts les matins ce sont des hordes d’automobilistes seuls dans leur véhicules qui migrent tous vers la capitales. Alors je pense que c’est plutôt en densifiant les villes, en organisant des transports en commun efficaces et bon marché, et proposant une offre de logements confortables, écologiques, à des coûts abordables, une qualité de vie qui fasse que les citoyens aient envie de vivre en ville, et de vivre la ville, qu’on limitera les gaz à effet de serre. On pourrait aussi comme dans les pays nordiques développer le télétravail, et pour l’avoir expérimenté, je vous assure que la plupart des employeurs n’en sont pas encore là, question de mentalité.
Goldorak, tu nous en dis un peu plus sur les villages autonomes de nos amis nordiques.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive