en kiosque

#16 26/08/2007 09:43:54

laulo
Membre

Re : Le Point du 23/08/2007

je suis d' accord avec olivier195.

merci pour tes précisions gagapen.
c' est vrai que c' est des choix personnels. c' est souvent des compromis à faire.

#17 26/08/2007 09:59:24

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

olivier195 a écrit :

; mon dernier logement se situait en proche banlieue de Rennes ,15kms, et 5 ans après notre arrivée, on ne connaissait tjrs pas le nom des voisins, à partir de combien de kilomètres d’éloignement pensez-vous que l’on puisse espérer un peu de civilités. .

40, ça marche.
Faut dire que moi c'est quand on habitait Rennes que j'habitais à 60km de mon boulot. (Les joies rarement évoquées de l'éducation nationale). Mon homme lui allait au boulot en vélo. Mais on connaissait nos voisins mitoyens et c'est tout.
Aujourd'hui, l'Homme prend le train, je ne fais plus que 20km, nous n'avons toujours pas de seconde voiture, nous connaissons tous nos voisins et plus (le fait d'être dans un lotissement neuf, d'avoir une maison en bois aide très largement) et samedi prochain on fait notre deuxième fête de quartier (ça fait deux ans qu'on a emménagé). Les petits oiseaux le matin et le lycée pour les enfants dans qq années, les deux sont possibles.
Ceci dit pour reparler chiffres, aux yeux des parisiens on habite un village, mais pas aux yeux des démographes, qu'ils soient français ou étrangers. En France la ville commence à 2000 habitants, faudrait pas l'oublier. Ailleurs c'est plutôt 5000. Donc nos 75/80% de citadins, c'est ceux qui habitent dans une ville de plus de 2000 habitants. On est parfois loin de la grande agglomération.
Et oui, je suis prête à payer pour que les services publics soient des services publics.
En fait ce qui dynamise les campagnes, ce sont les infrastructures de transport et en Bretagne, ça commence à être pas mal, il y a de vrais efforts de faits. Même si certains coins sont encore bien enclavés, comme celui où je bosse. Là c'est la campagne, chef lieu de canton à moins de 2000 habitants, moins de 5000 tout le canton compris. Mais pas de train, pas de route potable, quelle entreprise serait assez suicidaire pour aller s'implanter là?
Suis interressée également par les villages nordiques. wink

#18 26/08/2007 10:53:11

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Désolé pour olivier et virginie. Il s'agissait de reportages télé sur la 5 et sur ARTE il y a presque un an, relatant des expériences menées en Suède et en Wallonie belge, qui consistaient à créer des hameaux (entre 30 et 100 maisons individuelles). Pas de lotissement tiré au cordeau sur un terrain nivellé mais une implantation diversifiée tenant compte du relief naturel (disposition en "banquette", par exemple). Parcelles très différentes les unes des autres, ainsi que les maisons (forme, niveaux, couleurs, taille). Bref, recréer un village "ancien" avec ses rues serpentantes bordées d'arbres mais avec des techniques et des matériaux actuels. Et surtout une réflexion générale sur les bilans de toute sorte du hameau : gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets. Solaire, biomasse, éolien et tri, recyclage, tout est étudié, optimisé, fiabilisé. Le programme comporte également les commerces et les services de proximité nécessaires et suffisants.

Ces réalisations se situent idéalement dans un rayon de 20 à 50 km autour de centres d'activité (je ne dis pas centres urbains !!) dans lesquels l'emploi et les services "publics" (télécom, enseignement, transport, santé) sont présents.

Vous observerez que ce genre de réaisation demande une mobilisation à tous les niveaux (et Dieu sait qu'il y en a en France) de nos instances politico-administratives et qu'il s'agit d'une réflexion de fond et à grande échelle sur notre mode de vie futur. J'ai lu plus haut "télétravail" (très pratiqué chez les anglo-saxons et les européens du Nord), "co-voiturage", etc.. C'est effectivement et essentiellement une question de changement de mentalité. Toute la planète sait que le français est viscéralement jacobin et farouchement conservateur.... jusqu'à ce qu'un grand coup de pied au cul le fasse bouger. Et là il rattrappe et même devance tout le monde. Mais où est le distributeur de coups de pied au cul ???

Quant aux impôts, je préfèrerais en payer plus "localement" que d'en gaspiller à fabriquer des sous-marins et porte-avions nucléaires qui ne servent strictement à rien. Et je parle même pas des Rafales et autres Leclerc… Qui veut-on exterminer et nucléariser ?? Al-Queida ??? Mais là on s'écarte vachement du sujet, non ?

#19 26/08/2007 11:42:40

laulo
Membre

oui, on s' éloigne un peu du sujet big_smile

allez, vite fait : si seulement les sous marins étaient construits uniquement pour notre défense Nationale !! mais non, l' état les vend à des pays comme le Pakistan, l' Inde et d' autres.......c' est scandaleux (comme les frégates de Taiwan) mais ça sert à faire de l' argent. allez stop !!

pour ceux qui font le choix de partir vivre à + de 40 Km de leur travail, bon courage pour les heures que vous allez passer dans une voiture ou transport en commun....à chacun son idée du confort de vie.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive