en kiosque

#16 01/09/2007 21:42:34

tetardo
Membre

Re : RT 2005 ou jardin?

.... toute ma réflexion tombe sur un problème… il y a un étalement des villes (j'ai quand même du mal à croire que tous les logements en ville sont vides à cause de la spéculation immobilière) et pourtant il y a une population qui ne croit pas tant que ça en France . Il faudrait donc croire que les tours présentées précedemment ne sont normalement pas faites pour la france et  qu'il suffirait de gagné un étage sur chaque maison en France?.
En gros pour sauver la planète ne faudrait t'il pas acceuillir mémé au troisième étage construit tout juste et relever le défi d'une maison ultra positive en énergie (on peut fournir l'électricité à notre chère porsche électrique rasant le sol et brider à 90 km/H).

#17 02/09/2007 18:12:21

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

CdeC a écrit :

Il faut qu'on arrête de se la raconter. Si notre priorité personnelle était vraiment de sauver la planète, on louerait un appart en ville pour pouvoir en changer en fonction des besoins de notre âge et de notre famille, on ne louerait pas de bagnole parce qu'on utiliserait les transports en commun, on ne boufferait pas équitable parce que l'on mangerait les produits de l'assoce d'insertion du coin pour éviter les coûts de transport. On éviterait de faire des gosses pour limiter la surpopulation planétaire qui va être le pb n°1.

On fait une MOB au milieu de son petit terrain parce que l'on poursuit aussi et peut-être d'abord d'autres objectifs. On a sans dout une sensibilité écolo, mais on fait partie de ceux qui ont les moyens de surexploiter l'espace et les ressources que l'on nous a manufacturés… Et quand je dit "on", j'en fait partie.

18% des français sont maintenant sous le seuil de la pauvreté, chiffre d'aujourd'hui. Faudrait que ça nous fasse réfléchir avant que ça se rappelle à nous de manière bien plus abrupte…

J'aime bien les parigots mais faut pas délirer, c'est pas possible pour tout le monde non plus.
Ma priorité personnelle est de mettre en accord ma façon de vivre avec mes idéaux. Ils ne sont que ce qu'ils sont: des idéaux, mais au moins se poser la question de chercher comment les atteindre ne me parait pas vaine. Parmi ceux-là, il y a un idéal écolo.

Mon homme et moi on bosse à 60km l'un de l'autre. Il prend son vélo pour aller prendre "son" train. La charmante commune rurale où je travaille n'est reliée par AUCUN transport en commun: pas de train, pas de bus, nada. Nous avons donc une voiture.
La surpopulation planétaire, c'est pas nous la cause (enfin, moi, si. Mais les pays ayant achevé leur trnasition démographique en général, non.). J'achète les fruits et légumes aux maraichers du coin (j'ai du bol, y en a plein et même des bio), je ne mets aucun produit phytosanitaire dans mon sol. Je vais même acheter mes plantes au CAT du coin. Ou à la foire aux plantes du lycée en juin.
Bref, je ne fais que des petits gestes, mais ça ne me parait pas vain pour autant.

#18 02/09/2007 18:53:52

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Virginie, si tout le monde faisait les petits gestes que tu fais, la planète respirerait déjà un peu mieux, non ?? Et les paysans locaux aussi.

D'ailleurs, le titre du fil devrait être RT2005 ET jardin…

#19 02/09/2007 20:30:58

CdeC
Membre

D'accord avec tout le monde, ce sont certainement les bons choix, et si tout le monde les faisait, on avancerait certainement déjà.

Je voulais juste dire qu'il fallait que l'on soit CONSCIENT que l'on a la chance de pouvoir faire ces choix, et que c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Chacun son chemin, chacun sa réponse à ses objectifs et à ses moyens.

Je fais à peu près les mêmes choix que Virginie, mais ma motivation PREMIERE n'est pas de préserver la planète. Sinon, je ME la raconterais.

Effectivement, ce n'est pas ma faute non plus s'il y a une surpopulation mondiale, des parigots et des gens de plus en plus nombreux sous le seuil de pauvreté en France. Bien que…

De ces 3 catégories, une faible part à certainement les moyens de se payer une MOB au milieu de son petit jardin…

Comme la plupart de ceux qui écrivent sur ce forum, j'ai les moyens de me faire ma maison au milieu de son jardin. Même si pour l'un ou l'autre, c'est plus ou moins facile, ou c'est au compte de sacrifices par ailleurs, on doit garder en tête que nous sommes des privilégiés.

#20 03/09/2007 06:23:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

C'est vrai qu'une partie de nos concitoyens n'a VRAIMENT PAS les moyens de construire en bois dans un petit jardin. Et ceux-là ne construiront jamais, ni en bois, ni en parpaings. Et je suis vraiment désolé pour eux. Puis il y en a toute une palanquée d'autres qui disent ne pas pouvoir construire en bois. J'en connais un certain nombre qui roulent en 4x4, qui passent des WE à Disneyland (à 800 km de chez eux), qui se paient des plasmas de 3m2 à Noël, qui partent en vacances aux Fidji, … et qui construisent n'importe comment (en parpaings en général) en se foutent pas mal du sort de la planète, qu'ils ont déjà amplement massacrée à coup de 4x4 et de 747 gros consommateur de kérosène. Ce sont ces faux-culs qui me hérissent car eux ils ont le choix…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive