Bonjour
L'isolation (14 cm de laine de roche entre montants) de ma maison commence. Les fenêtres seront posées mardi, et je viens d'apprendre qu'il y aura 44 mm de vide entre le placo et le pare vapeur fixé sur l'ossature. Je me demandais si je pouvais rajouter un petit isolant (2 cm par exemple)dans ce vide sans avoir de soucis d'humidité.
Merci pour vos avis et propositions
Bonsoir
Mais j'en mettrais 40 de plus.
oui mais les 40 de plus je peux les mettre après (côté intérieur) le pare vapeur ou non
Parce que si je met 40 de plus puis le pare vapeur, sur quoi je le fixe? et puis les lambourdes pour mettre le placo, sur quoi les visser ?
vous mettez le pare vapeur sur la laine de roche et vous rajoutez 40mm de fibre de bois ou de cellulose, entre les montants........derriere le placo.........il n'y aura pas de pb d'humidité…
regarder les photos:
avant la pose des 40mm:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=3&tri=d
apres la pose des 40mm:
Merci, je pensais bien à un isolant de ce type qui peut emmagasiner une certaine quantité d'humidité
mais ne faut-il pas toujours laisser un vide d'air entre le pare vapeur et cette couche d'isolation supplémentaire ?
Pourquoi on laisse toujours ce vide d'air ? Ce n'est quand même pas uniquement pour passer les gaines
je pensais également qu 'il ne fallait pas remplir cet espace !!!!
Concernant la résistance thermique
En plaine : règle du 2/3-1/3
En région froide ou altitude >= 600m : règle du 3/4-1/4
il n' y a pas de contre indications à combler cet espace, le point de rosé se fera de toute façon bien plus loin dans le mur,
Henri peux tu developper cette regle?
merci
Bonsoir MathieuB
Concernant les parois verticales ou rampantes avec doublage, le pare vapeur peut être placé entre la paroi isolée et le doublage
1) si la résistance thermique de l'isolant de doublage est <= de moitié à celle de l'isolant du mur (1/3-2/3)
2) " " " " " " " " " <= au tiers de celle de l'isolant du mur (1/4-3/4)
DTU 8.432
Idem pour moi avec 140mm LV entre ossature (isoconfort 35) et j'envisage 40mm en plus dans le vide technique
Donc a priori pas de contre indication pour y mettre 40mm de LV, sachant que je suis dans le Nord au bord de la mer ??
Idem pour moi avec 140mm LV entre ossature (isoconfort 35) et j'envisage 40mm en plus dans le vide technique
Donc a priori pas de contre indication pour y mettre 40mm de LV, sachant que je suis dans le Nord au bord de la mer ??
moi j' ai des montants de 140 en laine de bois
espace disponible entre pare vapeur et lambris 22 mm
j' avais pensé remettre 2 cm de laine de bois mais je ne l' ai trouvé qu' a forte densité , supérieure à celle de mes montants en homaterm holsflex mais ( 55 kg m3 ) , et j 'ai lu qu' il fallait toujours aller de la densité la plus faible vers la plus forte , de l' intérieur vers l' extérieur !
pourquoi pas du liège en 20 mm ??
ou de la laine de mouton en rouleau 40 mm ? elle doit être assez élastique pour supporter le tassement ??
qu' en pensez vous ,
merci
moi j' ai des montants de 140 en laine de bois
espace disponible entre pare vapeur et lambris 22 mm
j' avais pensé remettre 2 cm de laine de bois mais je ne l' ai trouvé qu' a forte densité , supérieure à celle de mes montants en homaterm holsflex mais ( 55 kg m3 ) , et j 'ai lu qu' il fallait toujours aller de la densité la plus faible vers la plus forte , de l' intérieur vers l' extérieur !pourquoi pas du liège en 20 mm ??
ou de la laine de mouton en rouleau 40 mm ? elle doit être assez élastique pour supporter le tassement ??qu' en pensez vous ,
merci
Je pensais aussi à du polyuréthane (pas écolo mais performant et ne craint pas l'humidité)
Peut-on le "coller" contre le pare vapeur ?
Ce vide technique servant à faire passer entre autre les gaines électriques, je croyais qu'il était interdit d'y mettre de l'isolant. Y a pas un truc dans ce genre dans un DTU ??
on est en démocratie et en général rien n est interdit sauf de se faire prendre…
donc si je comprends votre raisonnement on pourrait pas employer de placo + un isolant collé… expliquez moi cela…
ce qui reviendrai a dire que des fabricants ayant des bureaux d études feraient des matériaux Interdit…
croyez vous…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive