Ce vide technique servant à faire passer entre autre les gaines électriques, je croyais qu'il était interdit d'y mettre de l'isolant. Y a pas un truc dans ce genre dans un DTU ??
non rien n'interdit cela, d'ailleur il n'y a pas si longtemps de cela beaucoup de constructeurs ne prevoyaient memez pas ce vide "technique" le placo était alors directement fixé sur les bois d'ossature.
A ma connaissance ce vide ne suit pas une norme quelconque mais c'est juste une réponse au probleme du passage des fluides
disont que puisqu il a été institué un pare vapeur et qu il a été démontrés que ce parvapeur devait etre continu, que les fluides devaient pour des réseaux esthétique passer dans des gaines et tuyeaux non visible il a bien fallu trouver une technicité, d ou la contre ossature
disont que puisqu il a été institué un pare vapeur et qu il a été démontrés que ce parvapeur devait etre continu, que les fluides devaient pour des réseaux esthétique passer dans des gaines et tuyeaux non visible il a bien fallu trouver une technicité, d ou la contre ossature
tout a fait OK
Il y en a encore beaucoup que ne se cassent pas la tête avec un vide technique et fond du pare-vapeur de la dentelle !!
Donc a priori tout le monde est d'accord pour dire que tant qu'à faire d'avoir ce vide, autant le remplir avec de l'isolant ! Après on en revient toujours au débat sur le choix de l'isolant et sur le budget de chacun.
Moi je compte en rester à 40cm de LV (en + des 140 de Isoconfort 35 entre ossature) ; le gain en isolation est-il réellement intéresssant ou négligeable ?
40 cm.... ou 40 mm
mm bien sûr !!
et un isolant mince dans ce vide ?
il ferra office de par vapeur c est ce queje vais faire
Merci de vos éclaircissements.
et à ce moment là on retombe encore sur la même question, pourquoi pas un isolant mince en pare-vapeur et une couche d'isolant en plus dans le vide restant ?
parce que ça commence à faire beaucoup d'"isolation et au bout d'un moment le surcout à l'installation n'est pas pas rentable à l'utilisation
il faut à ce moment faire des test biens plus importants (étanchéité à l'air…) pour voir l'interret
Je crois que je vais opter pour :
laine de roche entre montant ossature 14cm (déjà posée)
isolant mince sur les montants de l'ossature
pare vapeur (y en a t'il besoin)
vide d'air 4cm moins épaisseur isolant mince
placo BA13 fixé sur tasseaux eux-mêmes fixés sur l'ossature
QU'en pensez-vous ?
isolant mince sur les montants de l'ossature
pare vapeur (y en a t'il besoin)
QU'en pensez-vous ?
A faire confirmer par un industriel du secteur, mais ça me parrait vachement imperméable ces produits doncça doit etre ok sans pare vapeur
l isolant mince est un pare vapeur attention de bien soigner les joints avec de l adhésif
existe t 'il de la laine de bois en épaisseur 20 mm ( pour vide technique ) , je n' en trouve pas !!
merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive