en kiosque

#1 01/09/2007 20:41:01

david et karen
Membre

Besoin d'avis : maçonnerie

Bonjour à toutes et tous,

nous avons emménagé dans notre MOB le 15/06/07. Plein de trucs encore à faire en intérieur et extérieur, comme tout le monde ici !!!

Comme nous avions oublié de parler dalle avec le constructeur, nous n'avons tjs pas de terrasse. Après réflexion, lecture du forum, de magazines, nous envisageons de faire une dalle en béton pour y poser notre terrasse bois ensuite.

J'ai plusieurs questions sur la confection de la dalle.

1- Pensez vous que ce la est possible de se débrouiller tout seul avec une bétonnière eléctrique ? Terrasse d'environ 35m2, sur 10cm de haut (est-ce suffisant ??), soit environ 4m3 de béton.

2- Est-ce réalisable en une journée à deux ou trois personnes ? Est-il possible sinon de faire ça sur deux jours ? Quid du séchage de la première partie et du "raccord" avec la seconde ?

3- Combien de kilos (ou tonnes :-)))) de bétons et de sable faut-il se faire livrer ?

4- un lit de cailloux ou sable est-il indispensable ?

5- un trémis en ferraille est il également indispensable ?

6- quelle pente vers le jardin ??

7- Peut on ou doit on accoler la terrase au mur de soubassement de la maison, ou doit on laisser un espace ?

Merci à tous pour vos avis et partage d'expérience. J'ai bien conscience que si la réponse est non à la n°1, les autres n'ont pas lieu d'être ;-))).

#2 01/09/2007 20:55:00

CdeC
Membre

Re : Besoin d'avis : maçonnerie

On en a causé il y a 2 jours. Pas de bétonnière, pas de ciment…

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14500

#3 01/09/2007 22:15:21

Henri81
Membre

Bonsoir David et Caren
C'est tellement surprenant, que je vous pose la question :
Pourquoi voulez vous faire une dalle en béton pour poser ensuite une terrasse en bois ?

#4 02/09/2007 06:28:24

david et karen
Membre

CdeC a écrit :

On en a causé il y a 2 jours. Pas de bétonnière, pas de ciment…

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14500

Désolé, je n'étais pas venu sur le site depuis un moment, et je n'ai pas pris le temps de regarder tous les posts.

#5 02/09/2007 06:31:27

david et karen
Membre

Henri81 a écrit :

Bonsoir David et Caren
C'est tellement surprenant, que je vous pose la question :
Pourquoi voulez vous faire une dalle en béton pour poser ensuite une terrasse en bois ?

Je trouve cela plus rassurant, car ça ne risque pas de bouger. Mais ce sont certainement des craintes infondées d'après les récations et retours de certains.

Plots non nécessaires ?

Juste un géotextile sur lit de gravillon, des lambourdes (deux "couches" croisées ??), et fixation  des lames dessus.
Pour ce qui est de l'écoulement de l'eau, une pente est elle nécessaire ou toute l'eau arrive à s'évacuer par els espaces entre les lames de bois ?

Merci d'avance.

#6 02/09/2007 10:45:57

Henri81
Membre

Bonjour
Je pense que simplement en posant les lambourdes sur des plots (avec une petite fondation pour les stabiliser), c'est suffisant.
Je ferais une légère pente sur le sol existant, un polyane (160 microns) et 5 cm de gravier (15/30) qui en fait protègeait le polyane (surtout contre les mégots et autres…).

#7 02/09/2007 15:35:58

david et karen
Membre

Henri81 a écrit :

Bonjour
Je pense que simplement en posant les lambourdes sur des plots (avec une petite fondation pour les stabiliser), c'est suffisant.
Je ferais une légère pente sur le sol existant, un polyane (160 microns) et 5 cm de gravier (15/30) qui en fait protègeait le polyane (surtout contre les mégots et autres…).

Merci bien.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive