Bonjour à tous,
J'interviens rarement car je suis moins informé sur tous ces points de fosses…
Cependant prennez en compte que si vous avez des toilettes séches et que vous utilisez des produits bios pour le menage, vaisselle,…
vos déchets sont moindres et dans ce cas un simple épandage suffit.
Donc comme toujours il faut prendre le problème à la source c'est plus simple…
pas possible par tout mais interessant, c'est ce que je vais faire chez moi, les eaux ne vont pas dans l'environnement terrestre on peut pas faire plus écolo
Si tu fait des toilettes sèches, prévois de pouvoir revenir à un système classique: gestion contraignante, et tout le monde ne s'y fait pas.
les eaux ne vont pas dans l'environnement terrestre on peut pas faire plus écolo
au contraire, avec les toilettes sèches, on cherche à rester dans le cycle terrestre et éviter d'envoyer la biomasse terrestre dans le cycle aquatique.
La sortie de phyto des eaux de lavage est dirigée indifféremment vers des plantations ou dans un cycle aquatique car elle est débarrassée de polluants.
En effet tout le monde ne peut s'y faire …
Pourquoi… le modernisme du moindre effort (lacsisme). Je vais être désagréable mais sans faire de politique…
Nous avons des droits et des devoirs …
Cela passe par la contrainte des toilettes séches (qui ne sont pas d'hier)
Et certes les phytoepurations retournent à la terre mais après recyclage par l'arrosage ou autre besoin domestique.
Ce qui m'ennuie en France, c'est qu'il y a toujours un problème mais jamais de solution.
Les solutions existent arrêtons de chercher les défauts ACTIONS…
Que quelqu'un propose mieux que la phytoepuration en rapport ecologie / prix
j'attends…
C'est bien David60 d'être ambitieux et volontaire.
Je disais ça comme ça en conseil. Quand tu auras tes gamins constipés parce qu'ils ne parviennent pas à aller à la selle parce qu'ils ne se font pas à l'idée de la sciure avec la pince à bonbons, ou que tes potes iront au bistrot pour faire, tu verras de quoi il s'agit. "C'est ce que je vais faire chez moi", c'est bien, tu auras le loisir de découvrir, moi je l'ai vécu, je te conseille de te renseigner (et de poser une évac en attente…), il y en a qui n'ont certainement pas de soucis, mais d'autres en ont connu…
On a tous des devoirs, dont celui d'avoir chacun des toilettes sèches. C'est ton point de vue. Le mien, pour préserver la planète, c'est que l'on ait chacun un terrain de 500 m2 max, et que l'on choisisse une commune qui bénéficie des transports urbains, pour se passer de bagnole. Je suppose que tu as aussi fait ces choix.
C'est vrai que le matin, entre les gosses à habiller, le tulikivi à recharger, le chiotte à vider, la réserve de sciure à reconstituer, éventuellement le mouton à déplacer sur la pelouse, on est content de ne pas avoir de pare-brise à gratter… Action, action.
Je suis à mon compte ( d'où ambitieux et volontaire) et je travaille chez moi, je fais ennormément de route, mes journées sont longues (les mômes, les moutons, la pelouse, les fleurs, la femme,…).
Le but étant une solution épuration peu cher, peu d'entretien et autonome et surtout peu poluante. Les chiottes en sciure c'est sûr ca fera pas la joie des amis.
La chiotte évac, il y en aura surement une (pour les constipés car dans le village de 150 habitants y a plus de café), je verrais pour utiliser l'eau de pluie.
Bon je vais bouger mon mouton…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive