en kiosque

#1 05/09/2007 07:44:40

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

calculer la consommation de sa maison

bonjour,
j'ai fait des recherches sur le net pour trouver une table pour calculer au plus juste la consommation de sa maison

quel type de grille avez vous utiliser

merci

#2 05/09/2007 09:01:28

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : calculer la consommation de sa maison

J'ai une grille infaillible (si si)… Je l'appelle la grille post déménagement. wink
Tu additionnes tes factures d'électricités, de gaz, et d'eau pour toute l'année (on peut éliminer la conso d'alcool) et tu divises par douze pour avoir ta consommation mensuelle moyenne. Normalement tu tombe pile poil sur ce que ta maison consomme comme énergie avec ta famille dedans… lol

C'était un petit message pour dire que la maison consomme selon le nombre d'habitant et leur façon de vivre.
J'ai fait beaucoup d'effort lors de la construction pour avoir peu de consommation, je travaille sur l'éducation des enfants (et de nos mauvaises habitudes) ex: fermeture des robinets pendant le savonnage, éteindre les pièces en sortant, utiliser le bouton du téléviseurs au lieu de la télécommande, etc…
J'investis encore un peu de temps et au fur et a mesure des besoins (lumière basse conso, réducteur de débit sur robinet, renouvellement d'electro menager en classe A min., etc.) et progressivement je règle la chaudière, les pompes de panneaux solaires, les températures pour être au plus juste, etc. afin de diminuer les conso.

Pas sur que tu trouves une grille qui tiennent vraiment compte de tous ces facteurs, alors ne te prends pas le chou et fait au mieux wink

#3 05/09/2007 09:21:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

marmotte a Ă©crit :

bonjour,
j'ai fait des recherches sur le net pour trouver une table pour calculer au plus juste la consommation de sa maison

merci

http://www.rt2000.net/news.asp?vpage=1

#4 05/09/2007 16:18:04

marmotte
particulier

pour la conso perso c'est dur de voir aujourd'hui car je suis agriculteur comme vous le savez peut etre et aujourd'hui j'ai qu'un compteur pour le pro et le privé

je voulais juste savoir si je suis loin de la maison passive ou bien c'est tout

ps: merci pour le lien je vais regarder cela ce soir

#5 06/09/2007 12:53:43

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Phpp

#6 07/09/2007 09:42:07

Zoune
Membre

jfquillacq a Ă©crit :
marmotte a Ă©crit :

bonjour,

merci

J'ai été télécharger ce moteur de calcul, mais là!!! aiiiieee!!!!..... je ne suis pas informaticien moi… (Pourtant je suis pas manchot en informatique)
A tu déjà réussi à utiliser ce moteur de calcul jfquillacq ?

Si oui peut tu me donner la marche Ă  suivre

#7 07/09/2007 10:02:24

marmotte
particulier

bienvenu au club
j'ai rien compris a leur truc

atlantis pour le phpp je voudrais bien le trouver mais en français dans le texte

#8 07/09/2007 13:27:17

Atlantis
Membre
Lieu : 60

PHPP est disponible en français, mais il a un coût … voir la LaMP (maisonpassive.fr) ou la PMP plateforme Maison Passive belge.
De plus, si c'est faisable de saisir tout soit même, ça demande du temps : on a rien sans rien. Au fait, sans le mode d'emploi, même avec un bon niveau en allemand vous allez galérer …

Et aucun outil n'est approchant dans ce domaine de performance énergétique à ma connaissance : ils sont tous basés sur des modèles et non des simulations. par conséquent ils émettent des hypothèses qui sont vraies pour leur domaine de travail (rt2000 / 2005, HPE, etc …) mais plus en dehors, lorsque les détails prennent une importance bien plus grande.

#9 07/09/2007 14:23:49

EricM

Franchement je trouve mon modele plus simple.... wink

#10 07/09/2007 14:29:11

EricM

#11 07/09/2007 14:36:34

jfquillacq
professionnel

Zoune a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :
marmotte a Ă©crit :

bonjour,

merci

J'ai été télécharger ce moteur de calcul, mais là!!! aiiiieee!!!!..... je ne suis pas informaticien moi… (Pourtant je suis pas manchot en informatique)

Moi non plus, pourtant, mais j'ai juste rĂ©ussi Ă  le tĂ©lĂ©charger ; faut que je me procure Excel pour les nuls (si qqun l'a d'occasion ?)  !!!

#12 07/09/2007 15:09:43

jfquillacq
professionnel

Zoune a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :
marmotte a Ă©crit :

bonjour,

merci

Moi non plus, pourtant, mais j'ai juste rĂ©ussi Ă  le tĂ©lĂ©charger ; faut que je me procure Excel pour les nuls (si qqun l'a d'occasion ?)  !!!

#13 07/09/2007 16:03:45

marmotte
particulier

EricM a Ă©crit :

et c'est quoi votre modele ???

#14 07/09/2007 16:23:33

EricM

taka lire les posts precedents… Marmotte retourne dormir.... wink

#15 08/09/2007 19:09:41

marmotte
particulier

ouais bon je vais mettre le chocolat dans le papier alu

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive