Ma maison en bois reve ou realité? j'ai tres peur des arnaques en tout genre; le projet est casiment monté avec honkamajat; Connaissez vous ce constructeur? je suis dans le centre de la france
prenez info greffe et renseignez vous sur honkamajat… l info sur les société n est elle pas la meilleur des infos
demander a voir leur construction ou ils en n'ont réalisée pres de chez vous et demandé l'avis des proprio
mais je pense que vous aurez 1 réponse sur le forum car cette entreprise est connu n bien ou en mal je ne sait pas
Bonjour,
Je suis toujours étonné que des gens qui veulent se faire se construire leur maison, réalisent le rêve de leur vie, prennent autant de risque. Je n'ai rien contre cette société "honkamajat" qui sont certainement des gens très bien. Je m'interroge.... Je suis architecte et défend ma corporation. Vous allez dépensez 100 000, 150 000, 200 000 euros, voire plus. Et vous allez chercher une société … que vous ne connaissez pas. Alors qu'à côté de chez vous, il y a un de mes confrères qui sans problème peut afficher les mêmes assurances, et plus encore avec la MAF. La sécurité est meilleure pour vous, le projet le sera aussi, la proximité également …
Bon courage!
Bonjour,
Je suis toujours étonné que des gens qui veulent se faire se construire leur maison, réalisent le rêve de leur vie, prennent autant de risque. Je n'ai rien contre cette société "honkamajat" qui sont certainement des gens très bien. Je m'interroge.... Je suis architecte et défend ma corporation. Vous allez dépensez 100 000, 150 000, 200 000 euros, voire plus. Et vous allez chercher une société … que vous ne connaissez pas. Alors qu'à côté de chez vous, il y a un de mes confrères qui sans problème peut afficher les mêmes assurances, et plus encore avec la MAF. La sécurité est meilleure pour vous, le projet le sera aussi, la proximité également …
Bon courage!
Trouver un architecte qui connaisse la construction bois, c'est comme chercher une aiguille d'un micron dans une botte de foin de la taille d'un département....
et les tarifs vont avec !
C'est quoi la MAF?
l'assurance pro des archi (mutuelle des architectes de france il me semble ^^)
Trouver un architecte qui connaisse la construction bois, c'est comme chercher une aiguille d'un micron dans une botte de foin de la taille d'un département....
et les tarifs vont avec !
Je vois pas pourquoi un archi aurait besoin de connaître la construction bois ; est-ce qu'il connaissent la construction en maçonnerie ?
Prenez donc un archi avec une mission "jusqu'au PC", ensuite prenez un maître d'oeuvre.
Effectivement, la MAF, c'est la mutuelle des architectes français, assurance traditionnelle des architectes, et l'une des plus fiables.
Quant à savoir si les architectes connaissent la construction en bois… Il me semble que nous sommes solidaires, appartenons tous à une organisation (l'ordre des architectes) et en plus, avons, ce qui devient extrèmement rare, une déontologie dans notre métier. Ainsi donc, nous sommes à même de résoudre nos problèmes techniques grâce à l'expérience des confrères.
Dites moi où vous habitez, je suis à peu près sûr de vous dénicher le professionnel que vous attendez. A vous de voir la différence!
Quant aux tarifs - palons en- j'attends que les intervenants sur ce site témoignent des gallères qu'ils auront connus avec les constructeurs. Une fois signée, un client n'est plus qu'un dossier, une rentrée d'argent. Si vous voulez faire des modifications aussi mineures soient-elles, on vous taxe d'une TMA (travaux modification acquéreur) et là , c'est le client qui trinque où plutôt son porte-feuille. L'architecte vous suivra jusqu'au bout, c'est lui votre interlocuteur. Il est transparent, vous pouvez voir et vérifiez les comptes de votre chantier à n'importe quel moment. Rien n'est obscure; on n'a pas besoin de contrat type CMI! C'est le client qui a tout en main… la marge de l'architecte, les coûts de n'importe quelle entreprise qui intervient sur le chantier, enfin tout quoi.... Et tout est négociable.
Compte tenu des sommes engagées, il me semble que c'est quand même plus confortable.
Sans compter que votre projet est sur-mesure. Votre maison est celle dont vous rêvez, avez besoin, vous correspond … Pourquoi imiter la maison du voisin? Heureusement chacun est différent.
Si vous voulez des exemples de galère avec les archi, ce forum vous contentera pleinement ![]()
Je connais une maison fraichement achevée par chez moi, faite par un archi : pas de pare vapeur, placo directement sur l'ossature, pas de lisses basses, montants bas découpés pour faire passer des tuyaux d'évacuation, 4 cornières métalliques pour faire tenir les plancher R+1…
S'il connaissait la construction bois, il n'aurait pas regardé que le prix de l'ossature, et n'aurait pas pris ce professionnel, non ?
Je ne suis pas entièrement d'accord avec jfquillacq. Connaître les matériaux, leurs caractéristiques, leurs possibilités, leurs limites et connaître également les techniques de mise en oeuvre associées devrait permettre à tout bon archi de donner libre cours à sa créativité sans pour autant pondre une "maison du fada" inconstructible parce que trop coûteuse. On peut trufer l'ossature de LC, de poutres en I et autres kerto mais çà a un coût !! Et c'est également valable pour la maçonnerie. Bien sur, après c'est le BE qui met tout çà en musique. Mais il le fera plus aisément tout en restant dans les clous financiers si au départ tout a été bien conçu.
Effectivement, la MAF, c'est la mutuelle des architectes français, assurance traditionnelle des architectes, et l'une des plus fiables.
Quant à savoir si les architectes connaissent la construction en bois… Il me semble que nous sommes solidaires, appartenons tous à une organisation (l'ordre des architectes) et en plus, avons, ce qui devient extrèmement rare, une déontologie dans notre métier. Ainsi donc, nous sommes à même de résoudre nos problèmes techniques grâce à l'expérience des confrères.
Dites moi où vous habitez, je suis à peu près sûr de vous dénicher le professionnel que vous attendez. A vous de voir la différence!
Quant aux tarifs - palons en- j'attends que les intervenants sur ce site témoignent des gallères qu'ils auront connus avec les constructeurs. Une fois signée, un client n'est plus qu'un dossier, une rentrée d'argent. Si vous voulez faire des modifications aussi mineures soient-elles, on vous taxe d'une TMA (travaux modification acquéreur) et là , c'est le client qui trinque où plutôt son porte-feuille. L'architecte vous suivra jusqu'au bout, c'est lui votre interlocuteur. Il est transparent, vous pouvez voir et vérifiez les comptes de votre chantier à n'importe quel moment. Rien n'est obscure; on n'a pas besoin de contrat type CMI! C'est le client qui a tout en main… la marge de l'architecte, les coûts de n'importe quelle entreprise qui intervient sur le chantier, enfin tout quoi.... Et tout est négociable.
Compte tenu des sommes engagées, il me semble que c'est quand même plus confortable.
Sans compter que votre projet est sur-mesure. Votre maison est celle dont vous rêvez, avez besoin, vous correspond … Pourquoi imiter la maison du voisin? Heureusement chacun est différent.
Votre militantisme corporatif est louable, je ne vais donc pas polémiquer sur cette question.
Par contre, je trouve qu'il serait intéressant pour les participants de ce forum de les aider à tenir à jour une liste d'archis capables d'apporter des prestations calquées sur la loi MOP, c'est à dire APS, APD, PRO, DCE, EXE, avec un dossier "bouclé" à chaque étape, c'est à dire avec l'ensemble des solutions techniques définies et un CCTP sérieux à la clef, ainsi qu'une gestion complête des interfaces des corps d'état.
Parce que je vous avoue que sur la totalité des chantiers privés où j'ai eu à intervenir, la plupart des solutions sont élaborées en réunion de chantier avec la contribution bénévole des entreprises
Honka est une minuscule entreprise de bricoleurs du dimanche qui ne pensent qu'Ă arnaquer les pigeons du centre de la France.
Oups, je me suis trompé.
Honkamajat va réaliser votre rêve : une maison discount avec tout le confort 5 étoiles pour 1 € de plus. Et j'allais oublié la piscine gratos.
C'est cela que vous espérez entendre ?
Si c'est le cas, allez chez Casto, ils font des promos …
Sinon achetez NF avec les Etablissement LANDRY & Co
Pour les archis c'est clair qu'il y a pas mal d'improvisateurs mais lorsque l'on y connaît rien en bâtiment alors il faudrait peut-être faire appel à leurs services qui seront également votre "parachute" si vous vous retrouvez devant un tribunal contre le constructeur.
La France est un pays sous développé pour ce qui est de la cosidération que l'on a envers les archis.
PS : Moi même je ne peux pas trop les encadrer mais si je devais me lancer dans un projet qui me dépasse alors je serais bien content d'en trouver un.
Les français sont trop intélligents et radins pour demander conseil à des gens qui ont fait un minimum d'étude.
J'apprécie les arguments de T Garnier. Je respecte beaucoup les archis. Mais je donne un petit exemple : J'ai un voisin archi que je considère compétent, avec qui je m'entends bien et à qui j'avais demandé son avis pour ma surélévation. A l'époque je ne m'interessais pas à la technique. Il avait étudié le projet et m'avait fortement déconseillé de construire en bois: "en France on sait pas faire, y'a pas de constructeurs compétents, vous allez être embêté par les xylophages, ect…"
l'archi de CAUE, lui, préconisait l'ossature bois…avec les arguments inverses.
Finalement j'ai opté pour l'ossature bois, le voisin archi a eu tout le loisir d'observer le chantier, est venu se renseigner. IL a finalement pu apprécier la qualité de la construction…et s'est empressé d'inscrire les coordonnées du constructeur dans son carnet.
Les partis pris existent aussi chez les archis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive