en kiosque

#16 11/09/2007 19:00:48

CdeC
Membre

Re : Fondation Sur Pilots

Mes prix HT:

béton toupie: 100 E/m3.(mortier manuel, tu peux partir du même prix)

Parpaing de 20: 0.89 E, U de 20:1.36E

Terrassier: 60 E/heure

Semelle S35 (3 phi8): 1.62/ml

phi8: 0.47/ml

Avec ça, tu devrais pouvoir calculer ton prix de revient.

50X45, c'est du costaud, j'ai mis du 40X20. Si tu liaisonne ta longrine et ton arase avec des phi verticaux, là, tu peux déjà mettre du poids…

#17 12/09/2007 10:32:31

Wis78
Membre

Merci CdeC, Je vais faire le calcul. Pour ce qui est du 50x45, c'est le terrassier qui me l'a conseillé vu les caractéristiques du terrain, et puis sa petite pelle fait 50 de large!

#18 17/09/2007 14:04:44

Mike31
Membre

Bonjour à tous je suis nouveau ici et quelques expériences en construction ou rénovation.
Avant de parler de pieux ou de longrine commencer par une analyse de sol me semble être une bonne chose même si votre voisin ne l'a pas fait car les sources souterraines ou autres phénomènes peuvent être très localisés, surtout que pour un G1 G2 les prix sont de 500 à 1000 euros…
amitiés
Mike

#19 17/09/2007 21:23:20

Wis78
Membre

Bonjour Mike,

Pour le devis de mon étude de sol G12, j'ai obtenu des prix allant de 1000 à 2000€.

#20 17/09/2007 22:39:41

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Des amis qui construisent à côté m'ont dit tout à l'heure qu'ils ne font pas d'étude de sol. L'architecte leur disait que c'est léger le bois, donc pas de soucis ! Il me semble toujours impératif de faire une étude de sol non ?
Mais en même temps, si il n'y a pas de lois nous y obligeant, il y a peut-être des raisons. En France où on est surprotégé, si ce n'est pas obligatoire…

#21 18/09/2007 12:17:36

Wis78
Membre

Bonjour JC, poue ce qui est de l'étude de sol il est vrai qu'aucune loi ne nous oblige à en réaliser une. Toutefois il faut savoir que certaine assurance peuvent refuser le dédomagement en cas de dégradations suite à catastrophes naturelles parce qu'aucune étude de sol n'a été réalisée! Ces cas sont jugés en jurisprudence, ce qui peut durer très longtemps. Maintenant les contraintes aux sols pour une maison bois sont moins fortes que pour une maison maçonnée.

Depuis mon premier message dans ce topic j'ai appelé plusieurs amis qui par relation m'ont permis de prendre contact avec une personne de la direction des carrières et mines des Yvelines. En donnant mes données cadastrales il a pu me donner les différents risques du terrain et me rassurer sur la portance effective de celui-ci. Bilan abandon des plots puisque pas assez porteur sur le type de mon terrain remplacés par semelles de 40 + 60 de mur arasé! De plus plusieurs constructions se situent aux alentours proches de mon terrain et elles n'ont pas de fondations beaucoup plus profondes que les miennes alors que certaines dépassent alégrement les 300T et que leurs propriétaires n'ont pas fait faire d'étude de sol! Avec "le vieux" terrassier (c'est un ancien qui connait toutes les maisons puisque c'est lui qui a réalisé presque tous les terrassements) c'est le deuxième avis positif que j'ai pour mes fondations. Pourquoi payer 1500€ pour savoir ce que je sais déjà ou/et pour mon assurance?? A SUIVRE…

#22 18/09/2007 20:13:31

CdeC
Membre

On n'est jamais à l'abri de tomber sur une zone d'effondrement, une ancienne décharge remblayée, une ancienne mare… mais bon.

Questionnez les anciens du village, ils vous apporteront des renseignements précieux.

Visitez les terrains en hiver pour l'humidité, identifiez le type de plantes. Creusez à la bêche, à la tarière.

Observez les déformations de terrains, les ruptures de pentes, des "lignes" qui se liraient sur la pente.

Questionnez les voisins, les constructeurs du coin, les terrassiers.

Avec ça, vous en savez généralement assez.

Les études de sols ne sont justifiées que dans de très rares cas en individuel. Gaffe aux fortes pentes notamment, où le terrassement et la mauvaise gestion du pluvial peuvent destabiliser l'équilibre initial. Gaffe aux terrains humides ou inondables, la DDE a généralement les cartos.

Dans des terrains très spécifiques comme le karst en franche-comté, c'est des fois à pile ou face. La DDE a aussi des cartos pour les risques géologiques.

#23 19/09/2007 07:34:22

fredoo
Membre

Perso, je ne partirai pas à l'aventure comme ça sans connaitre le sol.
Les fondations, c'est la colonne vertebrale de la maison alors mieux vaut ne pas jouer aux apprentis sorciers

A+

#24 19/09/2007 14:15:58

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Imagine que la maison de droite et celle de gauche soit sur un bon sol, mais que ton terrain au milieu ait une source par exemple. Ton terrassier ne le sait pas, personne ne le sait…
1500€ dans le coût d'une maison, ce n'est pas grand chose et ça élimine tout risque.
Qu'en pensent les piliers ou les pros du forum ?

#25 19/09/2007 19:31:07

CdeC
Membre

Imagine qu'un avion tombe du ciel en plein sur ton toit…

1500 euros, et es-tu sûr que ton terrassier saura exploiter les résultats? Parce que l'étude géotech ne va pas te donner la section de tes fondations, il faudra la calculer. Ton maçon sait le faire? Tu sauras juger de la qualité des calculs? C'est vrai, il y a des BE béton, 2000 euros… des BE fluides, des cuisinistes, des sallistes de bainistes (je crois que c'est comme ça que l'on dit… ) Il faudra aussi calculer les linteaux, calculer et vérifier l'étanchéité, contrôler la qualité des peintures (des essais normalisés existent), la glissance du parquet… n'oublies pas non plus de demander une étude pédologique pour être sûr que ton assainissement individuel va bien fonctionner.

On construit une fois dans sa vie, normal que l'on prenne des précautions. A chacun son curseur. Discutes avec des géotechniciens sur des chantiers de TP qui font plusieurs km, l'étude bibliographique est aussi importante que le résultat des essais in situ.

#26 19/09/2007 20:06:36

Wis78
Membre

Je pense en effet qu'une étude sol n'est pas forcément nécessaire, du moins quant on a plusieurs avis sur le terrain… Expérience, ancienneté et connaissance du voisinage son déjà de gros atouts, de plus le terrassier et mon contact à l' IGC sont formels : pas de grotte, de cônes d'éffondrement de carrière, de mauraine, de source ou nappe fréatique et pas non plus de faille sismique! 1500€ reste une somme très importante et surtout en auto-construction.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive