Bonjour,
afin de garantir l'étancheité à l'air de ma future maison passive, je vais scotcher les joints des panneaux OSB utilisés en contreventement intérieur avec du collant pro clima destiné à étancher les lés de pare vapeur.
A priori, ça colle grave, mais est-ce suffisant ou est-il utile de jointer lors de la pose les panneaux avec du silicone ou du mastic polyuréthane ???
merci pour votre aide.
Cela suffit.
Je ne connais pas la mise en oeuvre de vos menuiseries mais pensez bien à calfeutrer au pourtour des menuiseries. Eventuellement avec le même
adhésif
et n'oubliez pas de la faire tester au blowerdoor.....si vous voulez etre passif.
et n'oubliez pas de la faire tester au blowerdoor.....si vous voulez etre passif.
hummmm… le blowerdoor ne rend pas passif ![]()
J'ai jamais dit ça.......mais c'est un passage incontournable vers la certification......sinon sans verification de votre enveloppe vous pourrez toujours nous annoncer que vous etes passif, mais si votre volume interieur est renouvelé 10X /heures à cause des fuites de votre enveloppe, -je dit bien de votre enveloppe- pas par la VMC, LA vous serez loin du passif.......
C'est bien pour être sur de réussir le blower door que je posais la question.
Si l'adhésif est suffisant, c'est clair que je vais pas m'amuser à mettre des kilos de silicone dans mon ossature
Merci
A quoi ça sert d'être certifié? Vous avez droit à des subventions?
En Belgique, une maison passive, c'est 3500 € de prime.
Mais c'est un détail.
Pour ma part, le but est surtout de me différencier de ceux qui sont en train de surfer sur la vague de l'économie d'énergie et qui prétende faire du passif, alors qu'il font de la m…
La labelisation d'une maison passive c'est avant tout la reconnaissance d'un travail bien fait.
Et je reste convaincu que dans quelques années, ces maisons labelisées auront une valeur certaine.
Bon courage vanma, je ne sais pas où tu en es dans ton projet.
Je n'ai pas compris avec qui tu es en concurrence? Tu vend (ou compte vendre) de l'ingénierie dans le domaine?
Tout à fait d'accord avec vanma..
Enfin quelqu'un qui prend le problème par le bon bout…parce que y'en a pas mal des parleurs, mais je peux vous dire -et pour en avoir fait l'expérience - que pour avoir une bonne etancheité, on peut etre méticuleux, et etre loin du résultat voulu…le seul moyen d'en etre certain c'est de le faire vérifier....
Pour info, en france on va avoir le BBC…avec peut-etre des aides à la clef....mais il faudra faire vérifier ses dires.
pour faire un bon blowerdoor
ne pas oublier toutes les gaines electrique le passage d'air tres tres important par les prise, inter et gaine elec et plomberie
qui de plus est si le tableau est dans un endroit non chauffer
@+
Réponse pour CdeC :
Non non je ne compte rien vendre. la maison que je construis actuellement est la mienne et je veux la faire labellisée simplement pour être sur qu'elle sera bien passive.
Et aussi parce que ce sera une reconnaissance de mon travail. Que de colibets de la part de certains "pro" qui sont tout juste bons à poser du PSE avec des trous de plusieurs cm entre les plaques, …
Ceci dit, j'ai le projet d'acheter un nouveau terrain en 2008 et d'y faire une maison passive que je revendrai par la suite, et ainsi de suite à raison de 1 maison/an
La panacée en ce qui me concerne : plus de clients. Tu fais ton batiment à ton rythme, quand tu le désire, tu prends congé en même temps que tes enfants, …
Quand le batiment est fini tu le vends et point barre. Avec le label en plus, ton batiment prend 20 % en plus minimum.
Voilà …
Ceci dit, j'ai le projet d'acheter un nouveau terrain en 2008 et d'y faire une maison passive que je revendrai par la suite, et ainsi de suite à raison de 1 maison/an
la vous etes donc un professionnels.. car je ne vois pas comment vous pourriez faire autrement il s agit d abord du métier de marchand de bien, donc ok vous pourrez la vendre mais il vous faut un décénale, une DO, donc il vous faut obtenir une garantie bancaire..
ah c est en belgique.. donc peut etre pas les memes régles que nous.. malgrés que rassurez boi la belgique c est en europe…
Mr Landry,
Oui, je suis un professionne du batiment.
Mais je ne suis pas constructeur de maisons bois.
Oui, les maisons seront vendues avec garantie décénale, il existe des assurances pour cela.
Garanties bancaires ? A ma connaissance, pas nécessaire.
Bien à vous.
pour vanma
en effet un bon test est le seul moyen d'etre sur de ce que l'on a fait (ou fait faire)
Il existe en France le reseau AACTIME.
QQinfos sur ce reseau dans cette adresse, mais aussi plein d'infos sur la maison passive. Matériaux, techniques, entrprise.....
Bonne lecture à tous.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive