Désolé, j'ai oublié l'adresse. http://maison.passive.free.fr/index.php … e-du-bati/
Je squatte ce fil, mais en restant, je pense dans la thematique.
Ma question: la mise en place de films frein/pare-vapeur est-elle indispensable a la reussite du blow-door test ?
Des retours sur ce sujet ?
Un p'tit up…
Je squatte ce fil, mais en restant, je pense dans la thematique.
Ma question: la mise en place de films frein/pare-vapeur est-elle indispensable a la reussite du blow-door test ?
Des retours sur ce sujet ?
salut BreizYoyogi
dans mon auto construction j'ai posé un part vapeur vario km duplex de chez iso collé sur les pourtour colle specif
un par pluie anti uv de couleur noire
la paroie osb 9 m/m ossature 120
et bien avant le bardage posé
en plein soleil les caissons (entre montant d'ossature) le par vapeur gonflai donc je pense que pour l'étanchéité aeraulique ça doit le faire sur les murs
@+
Merci gt22, mais en fait, c'est l'inverse qui m'interesse… je me demande si SANS pare-vapeur ou autre film, il est realiste de penser reussir un "blow-door test".
C'est peut-etre un peu parano de ma part, mais un film, c'est flexible et c'est susceptible de "bouger", de se decoller, de se dechirer… et ca necessite une mise en oeuvre impeccable a base de colle (que j'aimerais eviter tant que faire se peut). Alors s'il est possible d'obtenir une bonne etancheite sans y avoir recours, ca m'interesserait de la savoir.
oui
je pense qu'on peut faire sans pare vapeur et sans pare pluie.
osb etanché cote interieur et agepan en exterieur.
j'ai bon?
le test de surpression est une chose mais un pare vapeur, comme son nom l'indique, c'est pour éviter les dégats dûs à l'humidité. On ne peut pas éluder la question.
Eluder la question de l'hygrométrie, non, se passer de pare-vapeur, oui. Il suffit que le mur soit conçu de manière à évacuer naturellement la vapeur d'eau sans condensation. La solution de Jean-Claude est OK d'un point de vue purement hygrométrique, et à condition de bien jointer les plaques d'OSB. En partant du même principe, on peut se demander quel est l'intérêt d'avoir 2 couches contreventantes alors qu'il existe des pare-pluies (cher, c'est vrai, mais moins qu'un DWD) ultra-résistants à la déchirure et prévus pour la pose libre entre colombes. Quel est l'intérêt du DWD dans ce cas ? Le contreventement par l'extérieur n'est pas obligatoire, c'est juste une facilité de mise en oeuvre qui pousse à construire comme ça pour une gestion des détails un peu moins complexe. Si on va jusqu'au bout de l'idée, autant ne pas utiliser d'OSB (qui reste très fermé quand même) et utiliser le DWD à l'intérieur. Rainuré bouveté, il limite l'utilisation du mastic (pour jointoyage des plaques) et reste très perméant. Associé à un pare-pluie très respirant en couche extérieure, pas de risque de condensation, sauf dans des conditions extrêmes (typiquement t°ext < -15 ou -20°C). L'étanchéité à l'air peut être réalisée grâce au DWD ou au pare-pluie suivant les cas, ou… les 2.
A+
Tu mettrais Pare-pluie, isolant, DWD, tassauts, Fermacell ? Tu supprimes le pare vapeur mais tu ajoutes un pare-pluie. Je ne vois pas bien l'intérêt ?
Si tu poses le DWD à l'extérieur, tu peux le faire descendre sous la lisse basse afin d'augmenter l'étanchéité, comme Goldo l'a fait chez lui…
Un petit conseil pour l'avenir les amis… moi je mettrais toujours le contreventement en interieur…car avec l'évolution des RT et autres Taxes sur la conso d'énergie, vous pourrez toujours enlever le bardage, retirer le pare pluie en tissus armé et remettre quelques cm d'isolant et remerttre pare pluis et bardage, en plus vous n'abimerz pas votre étancheité interieure…sinon avec un contreventement exterieur ce sera impossible.....sauf si vous mettez l'isolant par dessus votre DWD ou OSB mais la gare aux problème de condensation…
enfin un OSB de 9mm en contreventement interieur n'est pas suffisant, il faut mettre un freine vapeur…sinon il faut passer en OSB 15mm…sinon agépan Seul…
Pro clima allemange à un bureau d'étude spécialisé la dedans, vous leur envoyez vos coupes de murs avec les épaisseurs et ils vous répondrons si vous etes bon…(meme si vous ne mettez pas leurs produits!)
à bon entendeur, salut....
enfin un OSB de 9mm en contreventement interieur n'est pas suffisant, il faut mettre un freine vapeur…sinon il faut passer en OSB 15mm…sinon agépan Seul…
Heu pas suffisant pour quoi ? Comme regulateur d'hygrometrie ? Ca depend de ce qu'on met derriere non ?
Sinon, puisqu'on parle contreventement, en dehors de l'OSB plein de colle, vous verriez qui comme materiaux pouvant servir a l'etancheite tout en etant respirant et "sain". Fermacell ? L'agepan est mecaniquement suffisamment "solide" (selon les normes) pour un contreventement ?
Agepan parfait et suffisament solide.
fermacell à un avis technique mais pour l'étancheité impossible à réaliser ( comment on fais une fois que l'on a mis la boite elec pour étancher la maison!!!)
sinon un solution encore plus saine, tu fais raboter des planches en 20mm d'épaisseur et tu fais ton contrevenetement avec....
Effectivement, j'ai parle un peu vite pour le fermacell (trop de choses en tete, ca part dans tous les sens…).
Pour le coup des planches, tu penses a une armature a recouvrir par un parement quelconque, ou a un recouvrement complet de l'ossature ?
Enfin, si l'agepan tient bon, c'est une solution qui pourrait me satisfaire.
Doutes sur l'agepan:
https://maisons-et-bois.com/discussi … =10799&p=1
Effectivement, j'ai parle un peu vite pour le fermacell (trop de choses en tete, ca part dans tous les sens…).
Pour le coup des planches, tu penses a une armature a recouvrir par un parement quelconque, ou a un recouvrement complet de l'ossature ?
non pour les planches, tu t'en sers de contreventement…à la place de ton OSB ou del'agepan…puis après freine vapeur, liteaux fermacell…
au fait les planches tu les mets en diagonale…
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