en kiosque

#16 26/09/2007 16:51:13

arnaudgallin
Membre

Re : Avis sur les Constructeurs/Architectes de MOB Bioclimatique sur le 44

bonjour

Moi je viens de revoir mon commercial arcadial, il est souvent dispo. Mais bon faut dire que je travaille pas en ce moment donc j'ai plus de temps. Je les trouve un peu cher, ils se basent sur du 1400€ le m2, avec du classique (laine de verre, chauffage electrique…murs non peints et sols chambres non finis). je ne doute pas de leur competences mais ca fait exploser mon budget. Moi qui aurait aimer avoir une recuperation d'eau, un chauffe eau solaire et un poele a granule, je dois rajouter 16000€ a la construction !!!

J'ai aussi eu un premier contact avec Charles bois et je vais reprendre un rdv avec eu car c'est bien passe la 1ere fois. Ils ont l'air bien aussi. Bon ils m'ont annonces 1200€ du m2  a l'origine ce qui m'etonne un peu. Je vais voir ce qu'il en sera par la suite, car c'est vrai que c'est le budget qui mene le construction sad.

PS: quand je parlais de dalle correctement isolee , c'est le fait que l'ossature englobe la chappe lisse donc pas de pertes thermiques sur les cotes de la chappe lisse.

#17 27/09/2007 15:26:24

ganymede44
Membre
Lieu : Naoned - Breizh

Nous avons aussi notre petite expérience en cours (pour les plus courageux http://www.forum-construire.net/constru … p?t=26705) et franchement c'est vraiment galère pour trouver des charpentiers dignes de ce nom à Nantes et dans les environs.

Pour l'instant, quasiment la seule piste qui nous semble sérieuse, c'est Macobois. Sauf qu'ils sont chers !

On est bien loin des 1500€/m² lorsqu'on fait le calcul final de notre maison !!!

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut tout faire soi-même ! C'est abusé je trouve comme argument.

Pourquoi d'un côté a-t-on de la construction dite "traditionnelle" qui permet de construire REELLEMENT une maison terminée à environ 1200€/m² et d'un autre côté aurait-on une MOB à peine finie, pour bien plus que 1500€/m² ?

Il y a encore des éléments que j'ai du mal à comprendre.

#18 28/09/2007 17:38:12

MARCHAND
Membre
Lieu : 44

Après avoir consulté 3 architectes et 1 constructeur, on s'est fait notre opinion :

Minimum 1500€/m² pour une maison à ossature bois de base (Isolation laine de verre et chauffage électrique)
Un constructeur proposerait (on attend le chiffrage) 1400€/m².

Le chauffage qui semble le plus adapté est le Solaire thermique, avec un complément (bois, gaz ou électrique). Par contre, il reste à voir l'amortissement.

ganymede44 : Il est vrai que les 300€/m² d'écart, sont une économie de 30k€ pour 100m² construit.
En dehors de l'aspect respect de la planète, je ne pense pas dépenser 30k€ pour chauffer ma maison sur les 20 prochaines années.

Cela fait réfléchir sur l'intérêt d'une ossature bois !!

Mais, il est vrai que la santé et le bien-vivre n'ont pas de prix !
Cependant, à qui profite le crime vis-à-vis de notre planète ?

#19 04/10/2007 21:36:01

lesapinvert
Membre

je te recommande vivement www.blue-tepee.com

la société est à Nantes, leur architecte super balaize, très maléable niveau tarifs. Renseigne toi !!!

#20 04/10/2007 22:14:59

arnaudgallin
Membre

Bonjour lesapinvert,

as tu deja travaille avec ce constructeur ?
Je vais leur telephoner pour voir ce qu'ils font plus exactement car leur site n'est pas super detaillé.
Par contre ils ont l'air d'etre des nouveaux constructeurs non ? je n'arrive pas a trouver d'informations de ce constructeur sur internet.

#21 05/10/2007 10:14:46

lesapinvert
Membre

Bonjour,
je t'ai envoyé un email avec plus de précisions. Blue Tepee est une jeune société nantaise, très sérieuse. Le site internet est tout neuf il vient seulement d'être mis en ligne, d'où le fait qu'il n'est pas encore très complet.

Mais n'hésite pas à prendre contact !

#22 07/10/2007 19:51:23

MARCHAND
Membre

Merci lesapinvert, mais ayant un peu tout vu dans les ossatures bois, je prévilégie les sociétés qui ont dix ans d'âge.

Je ne sélectionne qu'après avoir vu des réalisations en cours de montage, et après avoir discuté avec les propriétaires. Et pour ne pas tomber sur la maison du cousin de l'architecte, je demande à en voir plusieurs.

L'OSB est un investissement, je me fie aussi au bouche à oreille. Aujourd'hui, les meilleurs echos que j'ai eu (Qualité et ponctualité) sont pour Leduc dans ma région, Ossabois et Tradition Bois dans le sud. Reste à me fixer sur l'architecte.

#23 08/10/2007 13:46:33

drinette
Membre

Bonjour ,

c'est pas évident de dire un cout d'une construction bois au m2..je dirais que ça dépend de l'architecture de la maison, c'est très variable…
Par contre, ce dont je suis sure c'est qu'une maison d'archi ne sera pas forcement plus chère qu'une autre…bien au contraire, le but étant de faire le mieux avec le budget proposé…
Le pb d'un constructeur c'est qu'il vous vend une maison de catalogue, et l'adaptation à la demande dans tout ça??? et surtout l'adaptation au terrain, à l'exposition???
a+

#24 08/10/2007 19:19:17

MARCHAND
Membre

Bonjour,

Oui en effet. On a consulté un constructeur qui fait uniquement des maisons sur mesure. Et pourtant (on attend le devis), il serait 50€/m² moins cher que tous les prix moyens donnés par les architectes sur une construcion MOB basique (1500€/mois).
Pourtant, un constructeur a des frais de marketing (et celui que l'on a consulté fait de la pub partout), des frais de commerciaux, des frais de structure, des marges pour les dirigeants. Je veux bien comprendre qu'ils font des économies sur les volumes des matériaux négociés. Par contre, j'ai du mal à comprendre sur quoi d'autre ils font des économies.

#25 08/10/2007 21:16:15

kodiak
Membre

ganymede44 a Ă©crit :

Pourquoi d'un côté a-t-on de la construction dite "traditionnelle" qui permet de construire REELLEMENT une maison terminée à environ 1200€/m² et d'un autre côté aurait-on une MOB à peine finie, pour bien plus que 1500€/m² ?

Oui, pourquoi ? Parce que, disait ma vieille mère, il faut comparer ce qui est comparable. Ce que l'on nomme abusivement construction "traditionnelle" (quel succès marketing que ce terme!) est une technique dont l'intérêt (quasi unique) est d'être facilement maîtrisable par un néophyte. Ses avantages sont nettement plus du côté du fabricant (question d'échelle) et du constructeur (facilité) que de maître d'ouvrage. Car le 'traditionnel' supporte la médiocrité. Pour trois fois rien, vous pouvez avoir une maison. On construit en 'traditionnel' dans les pays les plus pauvres du monde, à la va-comme-je-te-pousse, semaine après semaine, une brouette à la fois…

Le bois est vivant. Là où le 'traditionnel' suppose, pour serrer les prix, de coller à des solutions techniques laine de verre/polyestyrène simplistes, mais peu onéreuses et aisées à distribuer, le bois s'accomode très bien d'une isolation moderne (bois, cellulose, chanvre, mais aussi matériaux à inertie: terre, béton…), contribuant ainsi à une qualité de vie qui a son prix.
Le 'traditionnel' pas cher vieillit moins bien que le bois. Un bonne maison en bloc bĂ©ton reviendra au mĂŞme prix qu'une MOB, reviendra aussi cher Ă  l'entretien, mais ne se prĂŞtera pas ausi bien au changement.  D'ici trente ans le volume initial d'une maison ne sera, statistiquement, plus adaptĂ©, et il faudra soit dĂ©mĂ©nager, soit modifier. Dans une maison en bois, toute Ă©volution sera simple, rapide, lĂ©gère et sans danger.

Pour sur, vous pouvez faire moins cher en parpaing. Personne ne dira le contraire. Mais faire aussi bien, cela vous coutera aussi cher et durera moins longtemps.

#26 09/10/2007 06:46:35

MARCHAND
Membre

Voici un comparatif des coûts France / USA qui, s'il est véridict, fait réfléchir sur la possibilité de subventionner la construction de maisons bioclimatiques.

http://www.maison-solaire.com/1_6_Combi … une_M.html

#27 12/10/2007 07:10:26

arnaudgallin
Membre

Lesapinvert,
merci pour l'info de blue-tepee

Marchand
Je suis alle discute avec l'architecte de blue-tepee. J'ai tres bien accroche avec lui. Certes sa societe n'a pas 10 ans d'age mais la conception de maisons HQE autonomes n'a pas 10 ans d'age non plus. Je vais lui donner sa chance car il a vraiment de bonnes idees et sa demarche est novatrice.

J'attends toujours de voir ce que me propose Charlesbois, ils se basent sur 1200a 1250€/m2 en nord-loire. J'ai discute avec une personne qui a fait construire avec eux et ils sont satisfaits de leur construction. Le constructeur parait assez flexible genre si tu veux faire des travaux toi-meme comme l'isolation…

Bon courage.

#28 13/10/2007 22:34:19

MARCHAND
Membre

Après différentes consultations, les prix tournent entre 1450 et 1600€/m². Je me méfie donc de ceux qui sont bien en-dessous.

Il est vrai que des auto-constructeurs tournent à moins de 1000€/m². Ce qui laisse 50% pour la marge, le marketing, l'amortissement des maisons expo, la main-d'eouvre plus ou moins qualifiée, le temps passé à réaliser des devis sur mesure gratuits, les frais de structure.

Tiens-nous informer, car je suis intéressé pour les consulter si leurs propositions sont viables et sans petits surplus qui viennent s'ajouter pendant la finalisation du projet.

#29 13/10/2007 22:39:26

arnaudgallin
Membre

Arcadial, on dirait que c'est sympa comme constructeur.
Le commercial avec qui on avait contacte (44) pour une etude vient juste de demissionner !! Ca fait pas tres serieux pour l'image de la compagnie je trouve.

#30 14/10/2007 08:42:30

MARCHAND
Membre

Notre commercial nord loire 44 doit nous présenter le devis jeudi. Pour l'instant, pas d'info d'annulation de Rdv. J'espère qu'ils vont nous prévenir !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive