Bonjour,
Etes-vous plutôt poutres apparentes ou plafond en placo ?
Pour quelles raisons : esthétique, isolation phonique, … ?
Nous on aimerait avoir les poutres apparentes mais d'après certains constructeurs c'est plus cher, selon d'autres non ! Alors certes si elles sont apparentes on ne vas pas mettre des poutres brutes de sciage, il faut qu'elles soient au moins rabotées; d'un autre côté il y a moins de placo à mettre et donc moins de main d'oeuvre …
Je précise que les constructeurs qui disent que ce n'est pas plus cher sont GLV et Quellec dans le 29 (bonnes prestations et prix "élevés") alors que ceux qui disent que c'est plus cher sont les constructeurs plus abordables comme Lignal …
Qu'en pensez-vous ?
Snoopy29
salut snoopy,
je ne sais pas pour les tarifs mais pour nous la question ne s' est pas posée longtemps, on voulait des poutres apparentes.
l' inconvénient d' aprés certains serait le nettoyage....(poussière, toiles d' araignées…)
notre motivation, c' est pour le coté esthétique et chaleureux.
sinon, tu nous tiendra au courant pour les différences de prix entre Lignal/ quellec/ GLV ? ça m' interresse car étant du 29 j' en ai vu 2 sur les 3....
![]()
@ laulo :
pas de pb, dès réception de GLV je t'informe. Par contre pour Quellec, comme c'est une toute petite structure (env 5 MOB/an), ils ne font pas d'avant-projet mais que un projet complet moyennant 260€ je crois, car n'ont pas de catalogue et en ont marre de faire des projets pour des clients qui ne signeront de toutes façons jamais avec eux. Nous on n'est pas encore décidés …
@ lamarmotte :
l'habillage entre poutres est le plancher de l'étage qui est apparent et qui est fait quoiqu'il arrive, donc le placo est bien du travail en plus dans la maison même si il y a plus de travail sur les poutres à l'atelier, je suis d'accord.
En autoconstruct, j'habillerais mon plafond: moins de coins à poussières, moins cher, moins de boulot (moins de finition des bois et des assemblages, facilités de cablage, plus facile pour le traitement acoustique…).
Je ne suis ni "poutres apparentes" ni "placo" mais plutôt "lambris". Pourquoi ? Because :
- poutres apparentes :
* c'est effectivement plus cher. On se doit de choisir une essence de bois plus plaisante qu'un vulgaire épicéa. On passe dans des sections de bois plus importantes, plus espacées, çà impacte la conception de l'ossature et son montage (engin de levage)
* çà complique la réalisation d'une bonne isolation phonique car on ne peut plus utiliser l'épaisseur de la solive. Donc isolation par dessus et augmentation de l'épaisseur du plancher et de la facture.
* çà complique le passage des gaines électriques, sinon dans la sur-épaisseur évoquée plus haut.
* c'est effectivement un nid à poussière, insectes, etc..
- placo :
* je n'utilise jamais de placo
* c'est moche
* sur des plafonds blancs, on voit toutes les crottes de mouche…
Avec le lambris, on élimine tous les problèmes ci-dessus, on peut jouer sur les essences de bois, les profils de lame, les sens de pose; bref ! c'est le pied. Et pour le côté chaleureux, on fait pas mieux.
ça a le mérite d'être clair pour toi, Goldo !
Pensez-vous qu'on puisse "raboter" soi-même ses poutres brutes de sciage déjà en place pour en améliorer l'apparence sans alourdir la facture de départ ? Et quelle serait la marche à suivre si il y avait des particularités ?
si c'est prévu poutres apparente, ton fabricant prévoit poutres et solives rabotées.
non justement, pour l'instant c'est prévu plafond en placo mais madame voudrait bien poutres apparentes …
Raboter en place ?? C'est un chantier de galérien !! Avec beaucoup de risques pour le raboteur… Pitêtre poncer à l'orbitale ?? mais alors bonjour la poussière et faire une bonne provision de disques. On peut commencer à adoucir avec un de ces petits rabots dotés d'une grille qui ressemble à une râpe à fromage. Faut s'armer de patience et bouffer des amphétamines !
Snoopy, laisse tomber, t'as déjà manier un rabot élec? Les bras levés, à la vue du boulot de chiote qui arrivera immanquablement dans les coins, t'auras pas fini la première face de la première poutre que t'iras acheter ton placo.
Une autre méthode, employée par les peintres dans les années 60-70 (parce qu'à l'époque, certains peintres en bât qui intervenaient "dans la haute" étaient des vrais artistes), c'est d'enduire et poncer tes poutres avant peinture. Si le trait de sciage est pas trop dégueu, tu peut faire un boulot nickel, avec un peu de temps bien sûr. Mais c'est une autre finition…
Contacte un menuisier ou un charpentier et négocie avec lui le rabotage. Avec une machine fixe, il y en a pour beaucoup moins de temps que de le faire à la main. C'est la galère à la main!!
Moi, je vois un avantage aux poutres apparentes. La fixation du plafond va beaucoup plus vite car il suffit de poser et de clouer par dessus!
Et pour concilier les deux, poutres apparentes dans le salon et la cuisine puis plafond plat sur tout le reste (lambris, placo).
Moi, je mettrais un plafond bien lisse dans la cuisine, parce que pour lessiver les graisses de cuisson, inévitables même avec une hotte, ça sera nettement plus cool…
ok ! bon je me doutais bien que le faire moi-même constituerait l'équivalent de "la construction d'une pyramide" et que j'aurais 40 ans avant d'avoir fini !!!
à votre avis, à combien peut-on estimer le surcoût avec le constructeur en cas de choix de poutres apparentes ?
,
ok ! bon je me doutais bien que le faire moi-même constituerait l'équivalent de "la construction d'une pyramide" et que j'aurais 40 ans avant d'avoir fini !!!
à votre avis, à combien peut-on estimer le surcoût avec le constructeur en cas de choix de poutres apparentes ?
Y'a quand même UN détail pas clair : elles sont posées ou pas, ces poutres ?
Parce que, si elle sont déjà posées, vaut mieux oublier (en plu 8x23, même raboté, c'est pas très esthétique comme section)
Si elle sont pas posées, tout se négocie. Normalement, un rabotage en usine, ça devrait tourner autour de 25 € du m3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive