@jfquillacq :
ma question concernait effectivement des poutres brutes de sciage déjà posées par le constructeur comme si il allait mettre du placo (ce qui est toujours prévu pour l'instant). Par contre les poutres prévues sont en sapin du nord section 200*75 …
Pour le prix aucune idée mais je pense également que l'idée de poncer soit meme ses poutres doit être un boulot bien au delà de ce qu'on imagine.
Le plafond placo a l'avantage de pouvoir isoler mieux thermiquement et phoniquement, a moins que ce ne soit un plain pied?
@ fap :
non c'est une maison à étage et c'est sûr que poncer les poutres comme ça est un boulot titanesque … je m'en doutais bien en posant la question mais je voulais confirmation.
Pour ceux qui ont les poutres apparentes, ne le regrettez vous pas pour votre isolation phonique ?
@jfquillacq :
ma question concernait effectivement des poutres brutes de sciage déjà posées par le constructeur comme si il allait mettre du placo (ce qui est toujours prévu pour l'instant). Par contre les poutres prévues sont en sapin du nord section 200*75 …
Dans ce cas, un ponçage sommaire au gros grain (40) avec une ponceuse à bande de 60mm (pour qu'elle soit pas trop lourde) et une lasure foncée ; normalement, lese défauts résiduels ne se voient pas trop.
citation "ils ne savaient pas que ce serait difficile, alors, ils l'ont fait"
et pour moi : LA
si tu veux voir ce que cela donne fini!! ![]()
http://webphotos.aol.fr/ap/myAlbums.do? … 28248895.1
si tu regardes mon blog tu verras que les piecs humides ont un faux plafond placo et le reste est en poutres apparentes
@ lamarmotte, luc et phbichon :
merci pour les photos (phbichon : j'ai pas pu voir la tienne car j'accède à mes propres photos envoyées par mail via neuf/aol ?!).
En quoi sont vos poutres (épicéa pour lamarmotte) et de quelle section ? Elles étaient déjà finies quand vous les avez posé ?
@jfquillacq :
donc d'après toi ce serait finalement faisable (même si fatiguant !) ? les défauts se verraient plus avec une lasure claire ?
@ lamarmotte, luc et phbichon :
merci pour les photos (phbichon : j'ai pas pu voir la tienne car j'accède à mes propres photos envoyées par mail via neuf/aol ?!).
En quoi sont vos poutres (épicéa pour lamarmotte) et de quelle section ? Elles étaient déjà finies quand vous les avez posé ?
@jfquillacq :
donc d'après toi ce serait finalement faisable (même si fatiguant !) ? les défauts se verraient plus avec une lasure claire ?
va sur mon site web alors !!!
tu peux aussi poser les placos et rapporter dessus un solivage rapporté avec des tasseaux larges.
Si pas de raboteuse, avec une grosse ponceuse à bande 100 X 650, en grain 80, tu peut avoir une finition déjà correcte, à peaufiner en grain 120 si besoin. Avant de poser les poutres, bien sûr.
Si pas de raboteuse, avec une grosse ponceuse à bande 100 X 650, en grain 80, tu peut avoir une finition déjà correcte, à peaufiner en grain 120 si besoin. Avant de poser les poutres, bien sûr.
ah bon.. et je commencerai alors par du grain 40 avant mais ça vaudrai peut etre le cout de prendre un rabot electrique au minimum avec un patin de 80 et de s apliquer..
et pour moi : LA
pas mal l oeil de boeuf mais des soucis a prévoir dans le temps… au niveau du précardre car celui ci n a pas de pente et si il est placé sous les vents dominants pluvieux vous aurez des problémes de stagnation d eau, mais je sais c est pas simple
@phbichon :
je n'avais pas vu le lien … merci.
Le problème pour finir les poutres avant leur pose est que c'est le constructeur qui doit les poser et je ne suis pas sûr qu'il me laisse le temps de le faire … c'est pourquoi ma question portait sur des poutres en place.
Je ne suis ni "poutres apparentes" ni "placo" mais plutôt "lambris". Pourquoi ? Because :
- poutres apparentes :
* c'est effectivement plus cher. On se doit de choisir une essence de bois plus plaisante qu'un vulgaire épicéa. On passe dans des sections de bois plus importantes, plus espacées, çà impacte la conception de l'ossature et son montage (engin de levage)
* çà complique la réalisation d'une bonne isolation phonique car on ne peut plus utiliser l'épaisseur de la solive. Donc isolation par dessus et augmentation de l'épaisseur du plancher et de la facture.
* çà complique le passage des gaines électriques, sinon dans la sur-épaisseur évoquée plus haut.
* c'est effectivement un nid à poussière, insectes, etc..
- placo :
* je n'utilise jamais de placo
* c'est moche
* sur des plafonds blancs, on voit toutes les crottes de mouche…Avec le lambris, on élimine tous les problèmes ci-dessus, on peut jouer sur les essences de bois, les profils de lame, les sens de pose; bref ! c'est le pied. Et pour le côté chaleureux, on fait pas mieux.
le lambris c était bon dans les années 70 , ça fait pavillon de banlieu.. tout de meme non ne vous fachez pas le robot masqué
que l on fasse pas cela dans toutes les pieces ok d ailleurs le lambris aussi, mais une piece trés rétron c est pas mal
pour les sections un 15/15 entre axe 40 ça donne un jus par contre le mieux pour etre tendance c est de les peindres couleurs chocolat ou gris perle, en leur faisant un moulure la si vous les peignez un enduit gras et un ponçage puis une autre couche d enduit gras et ponçage ensuite peinture trois couche et vous avez un plafonds extra
si vous mette des poutres en 15/15 a coté de poutre en 75/225 vous pourrez faire une isolation par dessus et donc suprimer l effet acoustique
et si les poutres sont des nids a poussieres un plafond plat aussi, et vos dessus de meubles c est quoi…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive