Hum hum ! comme tu dis ! le terrain est innondable (même inconstructible sur un tiers au fond vers les peupliers !) et l'étude de sol était plus que conseillée. Le voisin a fait une maison tradi (parpaings, fondations en semelle filante classique) l'histoire ne dit pas s'il a fait faire une étude de sol mais j'en doute puisqu'il et passé par un constructeur genre "domexpo" ! Résultat : 20 cm de flotte dans le vide sanitaire mais ses drains devaient être bouchés. Maintenant c'est sec !
…/...
…/...
Bref ! L'étude de sol a couté 2600€ TTC. Une fortune mais j'ai payé il y a 6 mois, j'ai oublié ;-)
La machine carotte à 10 m. de profondeur et + si nécessaire. Une couche dure et exploitable est apparue à 2,30 m. Impossible à savoir en creusant à la pelle. Si cette couche était entre 1 et 1,5 m. on aurait pu faire des fondations profondes mais traditionnelles. Le surcout du radier est d'environ 10.000€ HT, j'espère moins si on le fait moins épais (une étude de l'ingénieur béton est en cours pour la modique somme de 2000€ HT… le comble pour une MOB !!!). Le vide sanitaire fait 1,20 m. de haut en blocs à bancher + enduit bitumineux.
Pour le sol en hiver, aucune idée ! Je pense que tu veux parler du hors-gel… La bèche périmètrique sous radier descend à -0,8 m. "hors-gel" préconisé. Le radier sera à hauteur du sol naturel. La dalle du RdC à +1,2 m. (préconisation DDE : 0,9 m.) j'ai 30 cm de marge !
Voilà, voilà… D'autres questions ? En tout cas, merci : le bouleau est fait, reste juste à copier-coller le texte sur le blog quand j'aurai une photo de terrassement ;-)
Bof, c'était histoire de discuter…
la situation en hiver, je parlais effectivement des zones inondables.
2600E, c'est pas rien. 2000E d'ingénieur béton non plus… pour une maison bois plutôt légère, est-ce vraiment indispensable? A moins que tu ne construises très grand? Tu passes par un archi?
Ton voisin a sans doute de bonnes fondations, l'inondation de son vide-sanitaire est une autre question. Tu connaitras certainement aussi la même situation. Respecte la côte de la DDE (mais tu as déjà dit que tu serais plus haut).
Salut.
L'eau n'a plus l'air de trop monter en hiver (rien depuis 1900, je crois !) mais avec nos amis nord-américains qui roulent tous en 4x4 et les chinois en Audi, on va sans doute avoir des hivers à marée haute !
Le voisin a creusé à - 1 m. ce qui n'est pas notre cas (juste 50 cm pour enterrer le radier). La préco DDE est respectée chez nous, un peu détournée à côté mais c'est pas chez moi !
Pour le cout, je suis un peu contrait de passer par des avis professionnels (architecte car surface sup. à 170 m2) et ingénieur béton car descentes de charges atteignant 4,5 tonnes à certains endroits.
4600€ mais je suis sûr de mon coup !… J'économiserai sir la D.O car on n'en prend pas !
A la prochaine !
Vérifie juste la profondeur hors gel, et gaffe aux désordres liés à la sécheresse.
Pour ce prix, ton BE (ou ton archi…) doit voir ces points sans que tu le demandes..
Pour les coups de flotte, j'ai déjà connu des coins où effectivement "on n'avait jamais vu ça", et puis on regrette de ne pas avoir fait gaffe.
Salut.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive