en kiosque

#1 15/09/2007 18:15:16

ben81
Membre

constitution mur mob avec son isolation

mon constructeur me propose un mur
bardage / lame d'air / ossature 36*120 / isolant laine de verre 120 / ba13 directement sur ossature sans frein vapeur ni lame d'air
les gaines electrique passent dans l'ossature
pouvez vous m'éclairer sur cette mise en oeuvre
l'efficacité de l'isolation (tarn sud ouest)
et si on peux mettre directement le ba13 ou fermacell directement sur l'ossature sans frein vapeur
merci de vos avis

#2 15/09/2007 18:17:17

alainlandry967
Membre

Re : constitution mur mob avec son isolation

on est ou là  chez un homme de cromagnon,   c est du n importe quoi dites lui que nous sommes au 21 eme siecles et plus dans les années 80 qu il est temps qu il se reveille…
mais vous pouvez toujours le faire la c est a 500 euros le m² habitable

#3 15/09/2007 18:22:18

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

il mets quand meme un osb?
@+

#4 15/09/2007 18:34:22

antoine
Membre
Lieu : Lyon

ca existe encore des gens qui construisent comme celà.
c'est "grace" à ça que la maison bois a eu mauvaise presse…

#5 15/09/2007 18:38:02

alainlandry967
Membre

pourquoi un osb cette méthode de construction date des années 80  j ai mis un contreventement en panneau de particule en 82  ( panneaux extérieur) je me suis fait hué…   on m'a dit c est pas comme ça que l on fait on ne mets rien on mets simplement une echarpe pour contreventer,

#6 16/09/2007 04:08:21

ben81
Membre

oui j'ai oubli il y a un osb mais même avec cela je m'interroge sur le sustème merci de me donner des explication pour avoir un mur correct avec une isolation efficace

#7 16/09/2007 06:29:32

ben81
Membre

j'ai oublié le pare pluie avant l'osb (la technique n'est décidément pas mon fort )
récap
bardage / lame d'air / pare pluie / osb / ossature 36*120 avec iso laine de verre 120 (préconiser par le constructeur) / ba13 direct sur ossature sans lame d'air ni frein vapeur (??)
voila je pense que je n'ai rien oublié cette fois

#8 16/09/2007 08:34:53

cc
Membre

Moi, mon constructeur me propose : bardage pin DOUGLAS 40mm, lambourdage de ventilation, panneau OSB, isolation fibre de bois 100, parement bois ou Fermacell. Qu'en penser ?
Le panneau OSB ne fait-il pas perdre au mur son caractère respirant ? De la vapeur d'eau ne risqe-t-elle pas d'être piégée entre le Fermacell et l'OSB ?

#9 16/09/2007 09:42:58

frefred
Membre

cc a écrit :

Moi, mon constructeur me propose : bardage pin DOUGLAS 40mm, lambourdage de ventilation, panneau OSB, isolation fibre de bois 100, parement bois ou Fermacell. Qu'en penser ?
Le panneau OSB ne fait-il pas perdre au mur son caractère respirant ? De la vapeur d'eau ne risqe-t-elle pas d'être piégée entre le Fermacell et l'OSB ?

L'éternel du mur respirant......;-)

Pour ma part, je vais faire en sorte que ma petite famille respire correctement.........;-)

Rigolade.......
Bonne continuation pour votre projet

#10 16/09/2007 10:05:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ben81 et cc, vous devriez faire une recherche sur le forum, les réponses y sont souvent énoncées. Vos murs sont une catastrophe.
Une 'tite recherche et vous découvrirez un monde merveilleux smile

#11 16/09/2007 10:50:51

Frannd
Membre

frefred a écrit :
cc a écrit :

L'éternel du mur respirant......;-)

Pour ma part, je vais faire en sorte que ma petite famille respire correctement.........;-)

Rigolade.......
Bonne continuation pour votre projet

Pour un mur, vous avez 2 solutions :

- perspirant : nécessite une ventilation naturelle ou mécanique faible à modérée.
- non perspirant ou étanche : obligation de vmc en permanence pour éviter les désordres. C'est le principe utilisé par exemple par les Allemands dans leurs maisons passives : étanchéité totale (maison type thermos) et VMC double-flux.

Attention : imaginer qu'une paroi va rester étanche à vie est une erreur : microfissures, pare-vapeur troué ou non continu, etc… Si la paroi supporte un minimum d'humidité et sait la gérer (mur perspirant) pas de soucis. A contrario, si l'isolant ne supporte pas l'humidité, risque de (gros) soucis en cas de rupture d'étanchéité et de panne de ventilation.

Pour revenir à l'OSB, oui il est totalement étanche à la vapeur d'eau. Si vous tenez à conserver l'intégrité de votre isolant, soit vous gardez votre OSB et utilisez un isolant qui gère bien la vapeur d'eau (laine de bois, liège, cellulose), soit vous utilisez un contreventement dans l'ossature et un pare-pluie en laine de bois dense.

Dernière possibilité : OSB, laine de roche ou de verre, pare vapeur et VMC à fond.

Tous ces types de construction peuvent être efficaces, il faut savoir ce que l'on désire, et avoir un constructeur ou maître d'oeuvre qui s'y connaisse.
Après perspirant, étanche, respirant ou permeant, c'est vous qui voyez.

Bonne journée
François

#12 16/09/2007 14:34:19

cc
Membre

justement, pas facile de se faire une idée même en explorant le forum…
les deux réponses que je viens d'avoir en sont un exemple ; l'un dit vos murs sont une catastrophe, l'autre si vous gardez votre OSB mettez un isolant qui gère bien l'humidité (laine de bois, c'est ce qu'on me propose… alors tout va bien ?, mais même s'il gère bien l'humidité, il faudra bien qu'elle s'en aille, comment? ). Par quoi de valable et pas plus cher peut-on remplacer l'OSB, pour avoir un mur perspirant ?

#13 17/09/2007 09:11:07

Frannd
Membre

Bonjour,

Soit vous désirez un mur "respirant" et vous n'utilisez pas de panneaux OSB (en extérieur du moins), soit vous en utilisez et vous avez un un mur conventionnel de MOB avec pare-vapeur, lame d'air et parement interieur.
Dans le cas d'un mur "respirant", le parement exterieur peut être un panneau de laine de bois haute densité qui fait office de pare-pluie et le contreventement est réalisé par des écharpes. Il existe une autre solution, mais qui s'avère plus chère : contreventement en panneaux Agepan dwd (ou équivalent) et Fermacell à l'intérieur. Il y a eu des discussions là-dessus sur ce site et d'autres.

Quelque soit votre solution, c'est la ventilation qui éliminera toute l'humidité de la maison. Un mur perspirant diminue l'utilisation de la ventilation (naturelle et/ou hygro d'appoint) et permet de ne pas utiliser de pare-vapeur tandis qu'un mur "étanche" implique une VMC efficace et constante. Des isolants comme la ouate de cellulose ou la laine de bois par exemple acceptent une certaine quantité d'humidité qu'ils restituent dans la maison lorsque l'air devient sec (c'est ce que je veux dire par "gérer l'humidité"). Les laines minérales elles, ne supportent pas du tout l'humidité.

deux exemples de murs de l'intérieur vers l'extérieur :

Non respirant :
Parement intérieur
lame d'air
pare-vapeur
Laine de verre dans l'ossature
OSB (contreventement)
Pare-pluie
parement extérieur (lame d'air+ bardage ou crépis)

Respirant :
Parement intérieur
lame d'air
Ouate de Cellulose projetée dans l'ossature
Echarpes dans l'ossature (contreventement)
Pare-pluie en laine de bois dense style steico ou autre
parement extérieur (lame d'air+ bardage ou crépis)

Bonne journée.
François

#14 17/09/2007 18:33:45

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ce qui m'a fait sursauter, et employer le mot catastrophe dans ton cas, cc, c'est 100mm d'isolant…

#15 17/09/2007 20:47:34

cc
Membre

Quell serait l'épaisseur souhaitable ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive