en kiosque

#16 17/09/2007 22:43:47

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : constitution mur mob avec son isolation

C'est l'épaisseur de ton ossature. M'étonnerai qu'il te propose 100mm. Actuellement tu vois plus du 120 ou du 140 (5?), donc autant en isolant. Avec 100mm tu n'isoles pas grand chose, tu vas te ruiner en chauffage.

#17 18/09/2007 14:40:31

cc
Membre

je ne sais pas ce que vous appelez exactement l'épaisseur de l'ossature… Si j'ai bien compris, il y a des poteaux de 200 mm, entre lesquels s'insèrent les madriers de Douglas de 40 mm (un peu en retrait de l'extérieur du poteau, combien, je ne sais pas exactement), puis lambourdage de ventilation, panneau OSB, il ne semble rester que 100 mm pour l'isolant, panneau de fibre de bois.
Par ailleurs je reviens sur les prix: je trouve dans un autre post un prix indiqué de 7 à 8 euros du m2 pour l'Agepan, et des prix similaires pour l'OSB. Pouvez-vous confirmer cette info ? Merci.

#18 19/09/2007 06:49:07

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Je n'ai plus le prix en tête mais il y a une différence de prix entre l'OSB ( voir avec l'épaisseur car forcément le prix varie) et l'agepan qui n'est pas négligeable…
Mais…il y a un mais, qui dit OSB, dit pare pluie, dit + de main d'oeuvre…à calculer.
Voir également si vous souhaitez un mur respirant ( agepan + freine vapeur intérieur et isolant adéquat) ou un mur étanche ( OSB + pare vapeur intérieur).

#19 19/09/2007 14:18:40

jcmontagne
Mister Happy

cc, excuse-moi, mais je ne comprends pas trop comment est fait ton mur. Des poteaux de 200 avec 100mm de laine de bois, je comprends pas.
madriers de 40 entre les poteaux… je comprends pas, désolé. Un pro peut-être ?

#20 19/09/2007 14:23:08

Pegjo
Membre
Lieu : Châteaubriant

Bonjour,
C'est vrai qu'il est très important de bien te renseigner car l'agepan est aussi un pare pluie et son coût approximatif est de 7 à 8 € pour savoir quel sont les revendeurs tu envois un mail au fabricant voici l'adresse :
service.doc@isoroy.fr tu precises que tu recherches un fourniseur dans t'as région et lui te donnera les adresses proche de ton domicile, ainsi tu pourras verifier le coût de revient.
L'un dans l'autre agepan seul environ 8 € max
et OSB + PARE PLUIE = 7€ max sachant que l'agepan est aussi un isolant. voici un lien qui te permettera d'avoir des détailes techniques : http://produits-btp.batiproduits.com/Is … 315148097#

#21 19/09/2007 21:28:45

cc
Membre

Je tente de réexpliquer : il y a des poteaux de 200 sur 200. Ils présentent des rainures dans lesquelles s'insérent les planches du bardage de pin Douglas, lesquelles ont 40mm d'épaisseur. derrière ces planches le lambourdage de ventilation, puis un panneau pare-pluie, qui aux dernières nouvelles pourrait être de l'isoroof, puis 100 mm de pavatex, puis lambourdage pour passage gaines technique, puis parement intérieur.
Si l'on passe de 100 à 120 ou 140 de pavatex, le gain d'isolation est-il appréciable ? En combien de temps le surcoût est-il amorti par l'économie de chauffage (électrique, oserai-je l'avouer?) ?

#22 20/09/2007 18:35:17

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

cc, cela ressemble a la maniere de construire d un charpentier que je connai..........tu es de quelle region, 74?

pour le coup 100mm, cela semble tres juste, demande 200mm.

#23 20/09/2007 18:42:02

jcmontagne
Mister Happy

Mais si il y a des rainures pour y insérer le bardage (mais comment, je ne saisis pas), il n'y a plus 200 de vide. Je comprends vraiment pas comment il fait ça… bardage dans le rainurage puis tassaut. Ça colle pas…
Dommage que personne ne veuille répondre sad

#24 20/09/2007 21:15:48

cc
Membre

oui mathieu, mon charpentier est le même que le tien -mais je ne construis pas moi-même, j'en serais bien incapable!- pour jcmontagne, voir sur le site de mathieu les photos, très explicites-
effectivement, après le bardage, il n'y a plus 200 de vide. Si on augmente l'épaisseur d'isolant, ne sera-ce point au détriment du contreventement intérieur, moins bien fixé s'il ne l'est pas sur l'ossature? - je dis peut-être des bêtises, n'étant pas du tout de la partie, et mes "connaissances techniques", très fraîches, étant glanées sur Internet, mais c'est ce que j'ai cru comprendre d'explications données par mon constructeur…- En tous cas, il n'est pas dénué d'expérience, et il a l'air de dire que ses clients se contentent fort bien de ces 100 mm, même si c'est toujours mieux de mettre plus.

#25 20/09/2007 23:16:47

jcmontagne
Mister Happy

Vu cc. Du Poteau-poutre.
100mm d'isolant, tu vas payer le chauffage ! Cherche sur le forum, c'est dit et répeter partout, il vaut mieux investir dans l'isolation que dans le mode de chauffage…

#26 03/12/2007 10:04:32

cc
Membre

je reviens sur mon mur avec les dernières propositions de mon constructeur :
de l'exterieur vers l'interieur :
pin douglas , épaisseur 40mm
vide d'air ventilé , 20mm
isoroof, 52mm
pavatherm, 100 mm
vide technique, 60mm
parements epicea , 20mm ou fermacell;

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous la feuille de calcul du site citemaison ? Est-elle valable ? Elle me donne un U Ă  environ 0.25.
Par ailleurs, il ne me parle pas de pare-vapeur et je vais revoir ce point avec lui; avec du Fermacell c'est peut-ĂŞtre envisageable mais avec un parement bois ???
Merci de vos avis !

#27 04/12/2007 21:00:48

cc
Membre

Up

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive