en kiosque

#1 17/09/2007 08:30:54

Albator
Membre

Avis Sur Devis Geotermie

Bonjour à tous,
J'aimerais si possible obtenir des avis sur un devis pour l'installation d'un pack geothermie pour une MOB d'une surface de 160M2 Hab avec une isolation de 200mm dans les murs et 300mm sous combles, elle est situé à 1100M d'altitude Alpes du sud.
J'ai un premier devis comprenant :
Plancher chauffant au rdc
Radiateurs à l'étage
Production d'eau chaude 400L
Total 29 000€ TTC (hors forage qui revient à 4000€ environ)

Un deuxième:
Plancher chauffant au rdc 80M2
Production d'eau chaude 400L
Total: 24 000€ toujours hors forage

Ce devis a été réalisé par un artisant local.

#2 17/09/2007 08:46:03

guigui43
Membre

Re : Avis Sur Devis Geotermie

Bonjour,

pour info, je vais partir avec F.Géothermie, et dans la configuration B (sans radiateurs étage) :

PC : 110m²
ECS 300L
+ PAC = 15300 € TTC

Forage + sondes géothermique = 9000€ TTC

soit total 24300 avant crédit d'impot (estimé à 6500 environ).
Mais dans mon cas, l'isolant et la chape était prévues en std par le constructeur, donc la partie PC ne comprend "que" le réseau…
En fait je trouve ton forage pas cher, mais si c'est le forage uniquement, (sans sondes) c'est logique. Quelle marque de PAC te propose l'artisan ???

Pour info, lors des premiers devis, j'avais a peu près le même surcout (5k€) pour un réseau de radiateurs à l'étage…ça fait très cher…

#3 17/09/2007 14:38:48

Albator
Membre

La marque est Waterkotte. Il parait que c'est le top..

En effet, le forage ne comprend pas les sondes.

#4 17/09/2007 15:51:19

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

oui et attention d'être sûr de comparer la même prestation :
l'un de vous à peut-être un captage horizontal dans le sol (le "moins" cher) et l'autre peut-être un captage vertical soit dans le sol soit dans une nappe si il y en a une (solution la plus onéreuse mais a priori la plus efficace). Ceci pourrait éventuellement expliquer une différence de prix …

#5 18/09/2007 07:16:01

guigui43
Membre

nono snoopy, on parle bien tout les deux de forage, donc de vertical....la différence peut dans doute s'expliquer :
- par la marque du matériel : effectivement watterkotte semble etre une bonne marque mais visiblement imortée en faible quantité donc chère contrairement à F.Géo qui fabrique ses pac
- par le fait de passer par un artisan qui a sans doute plus de frais, peut être moins de business et donc un peu plus de marge…
- aussi parce que le prix que j'ai est après moultes négociations, et notamment mise en concurrence avec le concurrent direct de F.Géo…il ne se sont pas fait prier pour essayer de battre l'autre....

#6 26/10/2007 21:01:58

frefred
Membre

guigui43 a écrit :

Bonjour,

pour info, je vais partir avec F.Géothermie, et dans la configuration B (sans radiateurs étage) :

PC : 110m²
ECS 300L
+ PAC = 15300 € TTC

Forage + sondes géothermique = 9000€ TTC

soit total 24300 avant crédit d'impot (estimé à 6500 environ).
Mais dans mon cas, l'isolant et la chape était prévues en std par le constructeur, donc la partie PC ne comprend "que" le réseau…
En fait je trouve ton forage pas cher, mais si c'est le forage uniquement, (sans sondes) c'est logique. Quelle marque de PAC te propose l'artisan ???

Pour info, lors des premiers devis, j'avais a peu près le même surcout (5k€) pour un réseau de radiateurs à l'étage…ça fait très cher…

Si vous comparer avec un chauffage electrique "normal", en combien d'année votre système sera amortie ?

5, 10, 15, 20, 30 ans ?

#7 27/10/2007 08:06:40

guigui43
Membre

Bonjour frefred, je n'avais même pas fait le calcul complet, car le but de la démarche n'est pas forcément de rechercher un amortissement à tout prix.

Cela dit, j'ai un tableau établi par mon fournisseur. Le hic c'est qu'il se base sur isolation RT2005, et que nous sommes mieux isolé, mais c'est assez intéressant de voir les résultats quand même. Avec une évolution du coût des énergies sur 15 ans (estimé +5% par an), le coût cumulé de la consommation énergétique sur 15 ans reviendrait à :

Electricité : 33885 €
Propane :   45204 €
Fuel :         30759 €
Gaz Nat. :  22962 €
Géoth. :      9461 €

base prix des énergies forunies par www.industrie.gouv.fr en janvier 2006

soit 24424 € sur 15 ans
compte tenu qu'on est mieux que la RT2005 (disons 30% en dessous) ça pourrait se réduire à 17k€ environ

notre co^t est autour de 18ke après crédit d'impot....donc 15 ans…a mon avis c'est ok

#8 05/11/2007 14:04:21

seb30
Membre

pour 25-30000 € je pense qu'il y a beaucoup mieux à faire que de la géothermie sur forage.

vous n'avez pas envisagé une chaudière à granulés?

#9 05/11/2007 14:40:21

guigui43
Membre

@seb30 : Si si , même plus qu'envisagé, et au final, pas de gros écart de coût (j'ai pas le dossier sous la main, le granule était même un peu plus cher, mais bénéficiat d'aides régionales, donc kif kif), mais gros problème de stockage (pas de ss-sol, donc solution avec silo textile en extérieur, pas top, ou bien silo enterré (cher)), sans compter la problématique d'approvisionnement, et même le coût annuel qui était en défaveur du granulé (bien sur ce point peut évoluer très vite dans un sens comme dans l'autre) … sans compter le fait que ma femme avait une préférence pour la géothermie smile
ça a été long et difficile de trancher, mais maintenant le choix est fait, il est un peu trop tard pour revenir en arrière.

Cela dit je ne prétends pas avoir fait le "meilleur choix", mais je l'éspère un compromis acceptable.

Rendez-vous dans 5 ou 10 ans ici même pour faire le point smile

#10 05/11/2007 14:44:42

Gwys
Membre
Lieu : 60

en investissant 20.000 euro dans de l'isolation + fenetre, vous aurez une maison qui demande 4 fois moins de chauffage que prévu à ce jour.

Grace a cet investissement, vos consommation electrique de chauffage seront les mêmes que pour la geothermie ou meme plus faible.

Fenetre prenez du U=1.1 (double vitrage basse emissivité argon)

400 m 2 de de laine de bois (isolation ext mur + toit) en 120mm d'épaisseur = 14.000€ (prix tarif)
(pour maison de 150m2 au sol)

ajouter à cela un poele a pellet Hydro (eau chaude + radiateur) 4000€
Budget pellet par an 3 tonnes  = 900 e pour eau chaude + chauffage
le poele a pellet hydro ressemble à un poele "a bois", il trouve naturelement sa place dans la salle/salon à la place de la cheminée
conduit isolé diametre 80 pour poele

#11 05/11/2007 19:50:28

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

je trouve personnelement les 900e de pellets tres cher par an pour la surface
perso j'ai trois étude en geothermie et le plus cher me compte 380 euro de chauffage par an (210m²)et je suis bien mieux isoler que dans l'étude je sais j'ai pas l'eau chaude mais bon ca va pas me couter 500 euro pour chauffer l'eau par an quand meme(d'abord je le saurais puisque je vais installer un compteur sur mon chauffe eau )

sinon c'est a base de quoi le pelet car on est quand meme a 300euro tonne

j'avais personnelement étudié une chaudière a plaquette mais malgré le fait que j'ai du bois a profision j'ai préferer la géothermie car j'ai trop de souvenir ou je devais couper le bois pour la chaudiere chez mes parents

#12 05/11/2007 23:39:19

guigui43
Membre

assez d'accord avec marmotte sur le budget pellet....perso pour 3 tonnes j'avais tout de meme estimé entre 600et 750 € / an contre moins de 500 annoncés en géothermie (simulation sur base RT2005 sachant que je suis quand même mieux que ça....)
J'aurais vraisemblablement signé pour le pellet malgré tout si j'avais eu un ss sol, mais avec une chaudière auto, car  le poêle a pellet, il faut qaudn même le charger régulièrement, et c'est d'après certains témoignages un peu bruyant.

Par ailleurs même si je pense que j'aurais pu bien mieux faire en terme d'isolation,je ne sais pas si doubler l'isolation permet de diviser par 4 la conso…et en terme de fenetre il faudrait plutot dans ce cas tabler sur du triple vitrage (j'ai vu des vitrages avec des U à 0,6 je crois !!! )et là c'est aussi un surcoût énorme…
J'aurais probablement pu faire (en terme budgétaire) tout cela si j'avais piloté moi même mon chantier, ou passé par un archi et en parti autoconstruit, mais ce n'est pas mon choix…peut être la prochaine dans 10/15 ans smile

#13 06/12/2007 22:33:49

jeanclaude29
Membre

bonsoir,
bon c"est vrai qu'il faut bien que tout le monde vive y compris les geothermiciens, mais je ne mettrai pas cette somme dans une installation de chauffage, fut elle réputée moderne et ecolo. Je préfère de très loin une bien meilleure isolation.
a+ jean claude

#14 12/12/2007 00:53:06

david73
Membre

ça peu monter bien plus fort…
je vien de recevoir 40 000 euro de devis!!!
aerothermie+solaire!!pour une grande maison certe ma la je suis hors budget…9000 euro de solaire dedans c'est inamortissable!

#15 17/12/2007 01:50:36

LEGE33
Membre

Que pensez vous du captage muldidirectionnel....En effet je ne peux effectuer un captage horizontal et un captage vertical revient à cher ?

Merci de vos réponses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive