en kiosque

#16 17/12/2007 08:16:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Avis Sur Devis Geotermie

guigui43 a écrit :

nono snoopy, on parle bien tout les deux de forage, donc de vertical....la différence peut dans doute s'expliquer :
- par la marque du matériel : effectivement watterkotte semble etre une bonne marque mais visiblement imortée en faible quantité donc chère contrairement à F.Géo qui fabrique ses pac
- par le fait de passer par un artisan qui a sans doute plus de frais, peut être moins de business et donc un peu plus de marge…
- aussi parce que le prix que j'ai est après moultes négociations, et notamment mise en concurrence avec le concurrent direct de F.Géo…il ne se sont pas fait prier pour essayer de battre l'autre....

Y'a pas de "bonne" ou de "mauvaise" marque. La totalité des marques présentes est équipée de compresseur Copeland Scroll. Si vous faites une recherche sur gogol avec ces deux mots, vous finirez par trouver un lien vers une boîte qui les vend en composant "grand public" autour de 1 700 € pour un 9 kw(th). Une fois qu'on a vu l'intérieur d'une PAC qui sont toutes vendues, quelque soit la marque, autour de 10 000 €, on comprend que la chasse au pigeon et ouverte toute l'année et que la prime d'état de 50% ne profite pas vraiment à ceux qu'on croit.

#17 17/12/2007 10:12:17

guigui43
Membre

Bonjour jfquillacq.
Quelques précisions…je n'ai jamais prétendu avoir la compétence pour définit une bonne ou une mauvaise marque, mais Watterkotte semble en tout cas avoir une bonne image de marque…c'est peut être infondé, mais c'était l'impression que ça donne.
Après, sur le bénéfice des crédits d'impots, je suis assez d'accord avec vous…mais c'est vrai aussi sur le solaire et les chaudière à granules etre anutres. Sans doute faudra t'il trouver une meilleure solution.
Personnellement je crois plus au dissuasif qu'à l'incitatif…mais bon.
Après, même en trouvant un compresseur à 1700€, j'imagine que cela ne fait pas tout…un moteur et quatre roues ne suffisent pas à faire une bagnole....

Sinon, considérer que tous les acheteurs de PAC sont des pigeons, c'est peut être un peu dur non ????  Attention, je ne suis pas un défenseur absolu de ce système dont je pense connaitre la plupart des reproches qui peuvent lui être fait…mais dans un certain nombre de cas, cela peut à mon avis s'avérer être le "moins mauvais" choix, à défaut d'être le meilleur.
Mais tout cela relève aussi de critères qui ne sont pas tous parfaitement objectifs. (10000€ peuvent paraitre très cher pour une PAC, mais certains qui me tiennent ce langage se chauffent au fioul et roulent dans une bagnole à 30000€…je ne parle de personne sur ce forum bien sur mais dans la vraie vie....).

#18 17/12/2007 17:36:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

guigui43 a écrit :

Bonjour jfquillacq.
Quelques précisions…je n'ai jamais prétendu avoir la compétence pour définit une bonne ou une mauvaise marque, mais Watterkotte semble en tout cas avoir une bonne image de marque…c'est peut être infondé, mais c'était l'impression que ça donne.
Après, sur le bénéfice des crédits d'impots, je suis assez d'accord avec vous…mais c'est vrai aussi sur le solaire et les chaudière à granules etre anutres. Sans doute faudra t'il trouver une meilleure solution.
Personnellement je crois plus au dissuasif qu'à l'incitatif…mais bon.
Après, même en trouvant un compresseur à 1700€, j'imagine que cela ne fait pas tout…un moteur et quatre roues ne suffisent pas à faire une bagnole....

Sinon, considérer que tous les acheteurs de PAC sont des pigeons, c'est peut être un peu dur non ????  Attention, je ne suis pas un défenseur absolu de ce système dont je pense connaitre la plupart des reproches qui peuvent lui être fait…mais dans un certain nombre de cas, cela peut à mon avis s'avérer être le "moins mauvais" choix, à défaut d'être le meilleur.
Mais tout cela relève aussi de critères qui ne sont pas tous parfaitement objectifs. (10000€ peuvent paraitre très cher pour une PAC, mais certains qui me tiennent ce langage se chauffent au fioul et roulent dans une bagnole à 30000€…je ne parle de personne sur ce forum bien sur mais dans la vraie vie....).

Ouvrez-en une d'abord, c'est à dire, enlevez le capot. Puis faites la liste des composants que vous allez trouver dessous et chiffrez les en prix public.
Puis demandez à un plombier moyen combien de temps il lui faut pour arriver à assembler tout ça.
Résultat, si cette quincaillerie vaut plus de 4000€ à la vente, je me fais moine (s'ils veulent de moi).
Donc, vendre ça le double, c'est du racket, que j'ai appelé de la "chasse au pigeon". Et comment peut on qualifier cet état d'esprit qui consiste à être complaisant aux arguments du vendeur qui enlève le morceau parce qu'il vous fait 50% de ristourne (payée par l'Etat) ? si il y avait 50% de ristourne sur 5000E, le "pigeon" ne sortirait plus de sa poche que 2500€ au lieu de 5000, et là, il s'en ressentirait un peu moins (de "pigeon").
Vous avez bien sur raison pour les autres modes de chauffage "encouragés" : chez mon Merlin préféré, une bonne grosse chaudière fuel coûte autour de  2500€. à côté, une chaudière granulé de même puissance coûte autour de 6500€. C'est quoi la différence ? . Le bruleur fuel en moins d'un côté, 100kg de fonte dans le corps de chauffe, un petit boiter de régulation et un silo à granulés de 200 l avec une petite vis sans fin en plus de l'autre.
C'est quoi qui vaut 2000€ pièce ? la régulation ? le silo ?
Moralité : plus la remise est grosse, plus le vendeur fait une bonne affaire (proverbe colombidé)

#19 20/12/2007 18:53:25

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

En tout cas moi je suis vachement content de la geothermie dans la maison que j'occupe actuellement, pc en bas, radiat elec en haut. (maison en pierre assez grande avec plancher bois). Il ne faut pas hesiter à demarrer les radiateurs en haut si le temps se rafraichit.Au debut j'ai essayé de  chauffer la maison qu'avec le compresseur, la pac tourne de trop et finit par refroidir la terre qui entoure les tuyaux  perd de son rendement et en fin d'hiver ça ne marche plus. Maintenant plus de problemes.
Je suis étonné des prix annoncés.En 99 ça m'a couté 45000fr pour 110m²,(hors terrassement) mais à l'époque tout le monde disait qu'il fallait etre un peu c.n pour mettre ça alors qu'une bonne chaudiere au fuel, ça, ça avait fait ses preuves.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive