Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais j'y reviens.
La construction de notre MOB/PP (maison ossature bois & poteau poutre) avance super bien. On y sera pour la Noël. Elle est équipée d'une VMC double flux. Il y aura un Poêle de masse de 3T qui dispose d'une arrivée d'air dans la cave (si nécessaire, on peut prolonger le conduit vers l'extérieur). Le poêle ne devrait donc pas perturber la VMC. Mais pour la hotte de la cuisine, je suis dubitatif. Il est hors de question de renvoyer directement l'air à l'extérieur. Il serait possible d'installer une hotte spéciale avec un système de compensation (du type de celle dont Bedouin parle dans un post du 25.3/2006). Mais j'avoue que cela me semble un peu complexe (je fatigue un peu) et que ce type de produit ne court pas les rues. Reste la solution de la hotte à charbon actif (ou système du même type). Quelqu'un aurait-il une expérience de ce type de hotte et des conseils à nous donner à ce propos ? Merci d'avance.
je me suis posr la meme question, j ai donc achete une hotte permettant les deux solutions. pour l instant je l utilise en recyclage, éais. c est bruillant, ca pue un peu....
donc je pense evacuer dehors, et, en echetant une VMC avec deux moteurs independants (vitesse reglable independament ) je crois pouvoir reguler tout ça
thc, pourquoi tu ne veux pas évacuer les quelques m3 d'air vicié à l'extérieur? Ca mériterait de calculer l'amortissement d'un système complexe de récup de cette chaleur, par rapport au coût de celle-ci…
Moi je le ferais pas car si il reste un peu de gras dans la vapeur ca vas te pourrir les gaines avec une bonne odeur de friture dans la maison
J'ai une VMC2F et une hotte avec extraction.
1ere chose ne certainemet pas branhé la hotte sur la VMC. Oubliez même l'idée pour des raisons sanitaires (Risques) et de couts (Netoyages frequents).
La Seule solution est d'avoir une entrée d'air indépendante très proche de la hotte. Ex: la mise en place d'une grille murale avec obturation (ouverture seulement quand la hotte fonctionne) ou autre type d'ouvertire pour créer un appel d'air localisé.... C'est fait et ca marche.
Le même problème se pose pour le sechoir qui n'est pas à condensation.
Eric.....ne penses tu pas negativer tes perf. thermiques avec cette solution?
la vmc aue je vise dispose de deux moteurs independants, et je peux donc moduler le dibit entree/sortie.
Nous n'utilisons la hotte que pour la cuissine avec des matières grasses et/ou de nourritures très odorantes: Choux fleurs breton (si si
), Poissons, saucisses, etc.
L'appel d'air frais par une bouche d'aeration (que l'on peu fermer) très proches de la hotte permet de minimiser l'évacuation d'air "chauffé" de la maison.
De ce fait les impacts sont réduits. Pour les vapeurs d'eau des autres cuissons (non ou peu odorantes) c'est la VMC2F qui s'en charge car elles sont faible (même si l'on fait mitonner)
Juste une remarque
Combien de temps allez-vous laisser tourner votre hotte ?
peu de temps finallement donc l'impacte et minimim, non ?
pourquoi alors encore se compliquer la vie avec des systèmes en plus
Juste une remarque
Combien de temps allez-vous laisser tourner votre hotte ?
peu de temps finallement donc l'impacte et minimim, non ?
pourquoi alors encore se compliquer la vie avec des systèmes en plus
Tout bêtement parce qu'une hotte c'est 700-800m3/heure faite les calculs:
ex: 160m2 (habitable) X 2.5 (hauteur) = 400m3
Si vous la faites tourner 1/2 heure pendant la cuisson de vos choux fleurs (Breton SVP), c'et la moitié du volume de votre maison (a 20°) qui va chauffr les petits oiseaux.
J'aime bien les oiseaux mais faut pas pousser ![]()
Tu crois vraiment que la hotte aspire les 400m3 ? Ne crois-tu pas que les pièces éloignées ne sont pas ou peu concernées ?
Pour Info, sachez qu'il est strictement interdit de brancher votre hotte sur une VMC c'est un problème d'assurance tout autant que d'hygiene. De quel teneur etait le message de Bedoin du 25 mars 2006. Je pense pouvoir vous aider mais je ne vois pas de quoi vous parlez. Pour qu'une hotte soit efficace il faut la faire fonctionner un quart d'heure avant de cuisiner et la laisser environ 1/4 d'heure après la cuisson et il faut egalement que la puissance de la hotte soit adapter à votre pièce. Toutes les hottes classiques(sauf certaine trés deco) possedent les 2 systèmes, avec evacuation ou à recyclage. Le recyclage est parfois la bonne solution, encore faut -il penser à changer les filtres à charbons environ tous les 8 mois sinon cela pue puisque c'est eux qui filtrent les odeurs, les filtres metallique sont eux les filtres à graisses.
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
casimir 88
Pour calculer une puissance de hotte il faut faire l'opération suivante. M2 de la piece ou se trouve la hotte X hauteur sous plafond X 12 .
Par exemple, pour une cuisine de 20 m2 avec 2m50 de plafond il faut une hotte de minimum 600m3.
Là ou cela se complique c'est sur les pièces ouvertes, puisque au dela de 1000 m3 les hottes sont difficiles à trouver et surtout hors de prix
Casimir88
Comment fait-on dans un loft ? Les calculs ne sont plus les même je suppose…
Dans un loft le calcul est le même, sauf qu'il n'y a aucune hotte capable d'aspirer et de recycler un tel volume d'air. Chez Roblin vous trouverez des hottes avec une capacité de 1050 m3 /h et certaine font 2 fois 1050m3 avec 2 moteurs mais là il s'agit d'une hotte centrale et le prix est à tomber par terre !!!!
Le conseil des fabriquants de hottes est de faire fonctionner la hotte avant , pendant et après la cuisson, d'essayer de creer un flux d'air en entrouvrant une fenêtre et de bien entretenir la hotte avec le nettoyage des filtres à graisse.
casimir88
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive