bonjour ,
je fais remonter ce sujet en discussions générales car j' ai besoin d' avoir votre avis très rapidement !
Je dois donner la réponse au maçon cette semaine ......
Celui-ci me propose , dans le sud deux-sèvres , pays mellois , une dalle béton classique avec isolant poly ou , et me le conseille fortement , une dalle béton de chanvre 12 à 16 cm + chape chaux sable .
Cependant j' ai lu que la résistance d' une dalle chaux chnavre est de 1.1 pour 12 cm , ce qui me semble assez peu !! on arrive vite au double avec 6 cm de poly !!
Le reste de la maison étant isolé relativement corrcetement ( 140 mm laine de bois mur + agepan 16 mm , 200 laine de bois toiture + 22 mm pavatex , menuiseries bois 4:16Ar :4, VMC hygro .... ) j' espère que la dalle ne sera pas le point faible de la maison ??!!!!!
Qu' en pensez vous ?
Avez des retours d' expérience sur ces dalles ??
Pour moi, ça le ferait si ma dalle n'avait pas à passer cet hiver dehors…
Vu le reste de l'isolation que tu prévois…
De mon point de vue, il faut surtout éviter l'impression de sol froid, ce n'est pas par là que se fait l'essentiel des déperditions. En plus, il faut éviter de surisoler la dalle pour avoir un peu d'inertie.
Donc, dans l'idéal, j'aurais fait comme tu le prévois, en plus ça aurait fait plaisir à madame… Mon beauf dans le 44 a fait comme ça, c'est vrai que c'est pas mal. Mais ce n'est que mon avis.
Pas d' autres avis ?? SVP
j ai pas trop compris la question vous parlez de la dalle qui supportera la maison.. ?
oui , je n' ai peut être pas été très clair !
il me propose de faire une dalle béton de chnavre( à la place d' une dalle béton )+ une chape chaux sable !!
Qu' en pensez vous ?
complément :
toute l' ossature sera fixée sur du béton ainsi qu' un mur de réfend , et ensuite une fois la maison hors d' eau hors d' air , il coulera une dalle béton de chanvre sur le hérisson puis une chape chaux sable
et la décennale pour les dalle béton de chnavre ??
y en à une ??
DTU ??
donc il coule des fondations il pose l ossature sur les fondations au centre il mests un herisson de pierre en 20/60 tassé , il coule le béton de chanbre et ensuite la chappe chaux sables pour mettre une terre cuite , oui excelent.. trés bien trés ecolobique trés isolant
oui , c' est exactement çà .
merci encore pour vos réponses !!
penser a mettre un madrier tout le tour de la maison avant de couler le béton de chanvre , l enlever ensuite pour que l air pénétre par cet espace puis se faufile dans le hérison de peirre (lavée 20/60 ) pour que la carbonatation se fasse bien sous le dessous de la dalle mais il doit connaitre le maçon qui vous fait cela, j ai déja fait cela chez un client et c est trés bien
je vais en parler au maçon .
Personnellement je ne vois pas où doit se situer ce madrier ??!!
Un dessin ou photo pourrait m' aider !!
merci
le madrier se pose en position sur chant, tout autour de la dalle sur la périmetrie, une fois la dalle coulée on enleve ce madrier ce qui laisse un vide de 5 cm tout le tour ce qui permets a l air de pénétrer dans le herison et de circuler, est ce plus clair
oui merci M. landry
2 autres questions me turlupinent :
sur 120 m² de surface habitable , une partie sera en jonc de mer une autre en parquet et 22 m² en carrelage .
Je n' ai pas l' intention de mettre de la terre cuite pour différentes raisons ; coût , entretien … Y a t 'il alors incompatibilité entre un carrelage en grès classique et cette dalle chaux chanvre ??
(On m' a dit qu 'il fallait absolument de la terre cuite !!!)
2 ème question :
la dalle chaux chanvre est elle sensible aus termites ???
??
vous allez enfermer un matériaux "dit respirant" dans une coque non respirante pour le carrelage en céramique, je dirai qu il y a un risque de désordre dans l avenir car pas de respirence on pourrait envisager de faire cela autrement
en noyant dans le hérison de pierre des drains percés avec un apport d air extérieur pour ventiller la dalle on pourrait pousser la plaisenterie a utiliser ces drains pour faire un traitement régulier tous les dix ans de produits anti termites si on est dans une region sensible
le jonc de mer est sensilble al humidité je pense donc qu il faudra mettre des lambourdes sur la dalle de chaux , un osb dessus et le jonc de mer pour le parquet ideme lambourde et parquet massif cloué ou dalle osb et parquet strat , pour le carrelage regardez ches quich stepp ils font des merveilles , pour 40 à 50 euros du m² y compris pour locaux humide
si pas de terre cuite lambourde et plancher bois pour que ça respire
terre cuite posée sur chaux uniquement joint a la chaux uniquement
pour les termites c est de la celluloses mais attention en france elles sont pas trés voraces… c est plutot des terre mythes…
s
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive