en kiosque

#1 23/09/2007 16:37:37

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Du passif possible… mais chimique

Voir sur ce site.

#2 24/09/2007 08:14:23

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Re : Du passif possible… mais chimique

C'est le principe constructif que j'ai retenu. Les seuls interlocuteurs (pour la partie gros oeuvre/solidité) qui racontaient pas n'importe quoi.

C'est pas l'idéal mais les panneaux d'isolation sous vide ne sont pas légions et sont hors de prix actuellement.

#3 25/09/2007 20:58:05

plurielle
Membre

ben moi je viens de démarrer ma construction (maison passive), très précisément avec le matériaux précité… smile

Pas idéal ?? en tout cas niveau étanchéité et absence de pont thermique, je trouve ça très convaincant…

#4 25/09/2007 22:58:36

jcmontagne
Mister Happy

Mouais, on peut faire aussi bien sans foutre la planète en l'air ! Vaste débat…
plurielle, que fais-tu sur un forum de maisons bois alors que tu construit béton ? N'y voit là aucune raillerie, juste de la curiosité wink

#5 26/09/2007 12:24:20

Atlantis
Membre

ben, sous forum dédié aux MP.

et au début perso je cherchais aussi à construire bois et j'ai fais marche arrière pour plusieurs raisons : inertie à compenser, risque thermite jamais nul (pour un gars du sud ça compte) et surtout tarif$$$

#6 26/09/2007 19:03:09

plurielle
Membre

ben au départ je pensais faire ma maison passive en bois… donc je venais sur ce forum que je trouvais sympa..

Il est vrai qu'après avoir pesé les avantages et inconvénients (et aussi après avoir réussi à me détacher des aspects émotionnels/irrationnels liés à mon choix de base, à savoir le bois), j'ai opté pour une construction en "dur".

Cela étant, ce forum étant dédié aux maisons passives, il me semble évident que certains des problèmes rencontrés (et débattus ici), sont indépendants de la méthode constructive… Et comme les maisons passives en sont encore à leurs balbutiements (en tout cas dans nos pays), je pense qu'il n'est pas inutile de partager nos problèmes/points de vue/solutions..

Mais bon, si je dérange, il suffit de me le dire: je disparaîtrai du forum…

En attendant, je vais faire un tour sur le fil étanchéité … ;- )

#7 26/09/2007 19:19:23

jcmontagne
Mister Happy

Perso je ne suis pas gêné par ta présence… juste par tes choix hmm

#8 26/09/2007 19:36:54

alainlandry967
Membre

plurielle a écrit :

ben moi je viens de démarrer ma construction (maison passive), très précisément avec le matériaux précité… smile

Pas idéal ?? en tout cas niveau étanchéité et absence de pont thermique, je trouve ça très convaincant…

on peut pas dire que ça sera une maison passive, tout bonnement une maison  conventionnelle rien de plus,  c est tout juste bon a faire des piscines..  et c est relativement trés cher quoi qu ils en disent, et leur chiffre "cout" son trés "pour leur portefeuille"....

#9 27/09/2007 04:44:44

plurielle
Membre

pas une maison passive ??????

Alors mon calcul PHPP me donne un résultat de 14.

En pratique j'utilise des blocs de 45 cm de large (dont 29 cm en pse), toiture 23 cm pse + 10 cm mousse PU, sol 12 pse + 10 mousse PU, menuiserie triple vitrage certifié Passivhaus (autrichien), probablement une tour compacte genvex.

La rupture de pont thermique est assurée par du foamglas perinsul placé sous les murs porteurs. Les prise et sortie d'air de la ventilation seront assurée via des manchons à rupture de pont thermique.

Niveau étanchéité, toutes les canalisations viennent des caves. Les câbles électriques traversant la dalle de sol ont été placé avant coulage de la dalle.  Le réseau d'amenée et évacuation des eaux n'a pas encore été placé - je me posais des questions sur la pertinence de leur installation avant le blowerdoortest.

Le reste de l'installation électrique ne pose aucun problème au niveau de l'étanchéité, vu que les murs sont remplis d'une coulée de béton continu.

Le plus gros problème à résoudre se situera au niveau de la pose des châssis… mais bon, chaque chose en son temps…

Tout cela n'est peut-être pas très écolo, mais le but étant d'avoir une maison passive, autant choisir le procédé constructif qui garantit au mieux le résultat.

#10 27/09/2007 06:38:14

alainlandry967
Membre

autant habiter dans une usine de produit chimique, et prévenir vos visiteurs de se munir d une combinaisons de survies pour aller diner, et leur reserver  une place dans un hopital pour cancéreux…

#11 27/09/2007 07:23:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Atlantis, je reviens sur qq unes de tes contre-vérités sur les mob :
- inertie : faux, on peut très bien doter une mob d'une inertie très satsfaisante. La plupart des passives allemandes et suisses (et françaises) sont en bois, si je ne me trompe. Suffit de le concevoir au départ.
- risque termites dans le sud : faux, le bassin d'Arcachon est construit en bois et c'est la première zone infestée de France ! Suffit de le prévoir au départ. Les termites aiment la chaleur ET l'humidité. Supprimer l'une des deux et plus de termites. Et il existe des tripotées de possibilités de s'en prémunir et de s'en débarasser.
- le prix : tu nous diras combien t'aura coûté ton usine à polystyrène.
Tout çà me fait penser aux emballages polymachin dans lesquels les marayeurs enferment le poisson ! Mais bien sur, chacun son goût et ses choix. Et je suis d'accord avec plurielle sur un point : ce forum est ouvert à tout le monde…

#12 27/09/2007 07:53:59

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Soit dit en passant, une structure euromac2 avec sol isolé + toiture polystyrène n'a pratiquement aucun volant inertiel : il n'y a pas de masse dans le volume. En revanche, les murs et la toiture assurent un temps de transfert de chaleur important, ce qui empêche la chaleur de rentrer par conduction.
Sauf que cette enveloppe est 100% étanche, et que le problème en cas de canicule viendra du fort taux de ventilation : il faudra raffraichir l'air entrant.

Ce qui fait sourire, c'est la débauche de moyens, de quantité d'isolant, de matériaux en tout genre (et je ne dis pas ça seulement parce que leur fabrication est ultra polluante, c'est simplement la quantité qui m'interpelle) quant une conception réfléchie permet d'en utiliser 40 ou 50% moins au bas mot pour arriver au même résultat.

C'est tout le talent du concept "maison passive" : des commerciaux affutés, un message biaisé, un peu de marketing vert et c'est parti. Qu'est ce qu'une maison passive ? Et bien c'est une maison K15, qui à 10/10 au blower door test, chassis certifiés Iso truc avec triple vitrage U machin chose, etc… On croirait un descriptif de home cinema. Un peu d'ésotérisme pour vendre de la technologie. Une machine de thermicien, rien de plus.

Moi je pensais qu'une maison passive, c'était une maison qui avait des besoins en énergie très faibles, un coût en chauffage quasi nul… Parce que ça, je connais, ça existe depuis une quarantaine d'années, depuis que les architectes "solaires" de l'époque se sont penché sur la question. Mais bon, sans triple vitrage, et ça ne passe  sûrement pas le test d'étanchéité à l'air. Aucune chance d'avoir la certification wink

#13 27/09/2007 08:34:26

jmz
Membre

En effet, commerciaux plus qu'affutés, pc à peine déposé que l' on reçoit déjà une lettre à en-tête bleu-blanc-rouge de leur part avec pub,proposition de dvd gratuit, et signée par le directeur du développement durable s'il vous plait.

#14 27/09/2007 09:24:12

Atlantis
Membre

Humm, je retrouve ici le même genre de schéma "marketing" des maisons bois (loin du niveau du passif pour 99% d'entre elles) qui, quand on prend le temps d'argumenter calculs et informations à l'appui, se démontent sans opposition. Je suis las d'expliquer, j'ai d'autres chats à fouetter. Continuez si vous le voulez à tenir ce langage qui a pour but de faire vendre aux gens crédules, je m'en tape. Perso j'ai la conscience tranquille d'avoir bien étudié les différents dossiers sous tous leurs angles, sans a priori et avec mon bagage scientifique.

#15 27/09/2007 11:42:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout le monde (je l'éspère) a longuement étudié son projet sous tous ses aspects, avec son propre bagage scientifique ou en utilsant celui d'un proche, d'un voisin, d'un ami ou en se référant à des ouvrages, publications et travaux dignes de confiance. On ne se lance pas à l'aveuglette dans pareille entreprise, à fortiori si on auto-construit son projet. J'ai étudié le mien pendant pratiquement 3 ans (le temps de trouver un terrain) avec un bagage scientifique que presque tous les forumeux connaissent (voir mes - nombreux - posts). J'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur système constructif, tous paramètres confondus, hé bien c'est la mob. Elle a ses faiblesses mais beaucoup plus d'avantages. Je ne suis pas un intégriste et je ne cherche à faire prendre à personne des vessies pour des lanternes. Voilà 2 ans que j'habite ma mob et les chiffres que j'ai relevé me confortent dans mes choix. Si d'autres construisent selon d'autres techniques et avec d'autres matériaux, c'est leur droit, ils l'assument et le défendent, normal. Faut bien faire marcher le commerce, tous secteurs confondus.

Nota : il est bien connu que la meilleure bagnole au monde c'est celle qu'on a choisi !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive