ou bien…"chacun voit midi à sa porte" (c'est plus écolo que la bagnole comme dicton)
Architecture naturelle, une maison passive, c'est d'abord un concept énergétique. Les épaisseurs d'isolant que j'ai citées ne valent que pour ma maison, et sont le résultat de mon calcul PHPP (optimisé en fonction des caractéristiques des différents isolants, et de leur coût). Quant à l'inertie, aucun souci: seule l'enveloppe est passive, tous mes murs intérieurs et planchers sont en béton.
Quant au côté 'usine chimique', ça ne va pas me changer beaucoup: je roule en voiture (pleine des plastics divers), je vis dans une MOB, certes, mais peinte (peinture chimique), j'ai des tapis plains (pas en pure laine), des stores (synthétiques), etc, et ma garde-robe n'est pas constituée que de coton ou laine (bas nylon, c'est naturel ?). Il m'arrive en outre d'acheter des aliments emballés dans du pse … ;-)
Et je suis en excellente santé…;-)
Et si j'ai choisi ce procédé constructif, c'est après analyse des différentes solutions possibles (en tenant notamment compte de la problématique de la main d'oeuvre, pas formée aux problèmes d'étanchéité). Cela étant, ce choix n'engage que moi…
pas une maison passive ??????
Alors mon calcul PHPP me donne un résultat de 14.
En pratique j'utilise des blocs de 45 cm de large (dont 29 cm en pse), toiture 23 cm pse + 10 cm mousse PU, sol 12 pse + 10 mousse PU, menuiserie triple vitrage certifié Passivhaus (autrichien), probablement une tour compacte genvex.
La rupture de pont thermique est assurée par du foamglas perinsul placé sous les murs porteurs. Les prise et sortie d'air de la ventilation seront assurée via des manchons à rupture de pont thermique.
Niveau étanchéité, toutes les canalisations viennent des caves. Les câbles électriques traversant la dalle de sol ont été placé avant coulage de la dalle. Le réseau d'amenée et évacuation des eaux n'a pas encore été placé - je me posais des questions sur la pertinence de leur installation avant le blowerdoortest.
Le reste de l'installation électrique ne pose aucun problème au niveau de l'étanchéité, vu que les murs sont remplis d'une coulée de béton continu.
Le plus gros problème à résoudre se situera au niveau de la pose des châssis… mais bon, chaque chose en son temps…
Tout cela n'est peut-être pas très écolo, mais le but étant d'avoir une maison passive, autant choisir le procédé constructif qui garantit au mieux le résultat.
Donc attention les gaines vont ventiler la maison....surtout si elle viennent de la cave.....la meilleure façon de ne pas avoir de soucis avec l'elec, c'est de mettre toute l'installation dans la partie chauffée de la maison…sinon aie au blowerdoor test…
Et si j'ai choisi ce procédé constructif, c'est après analyse des différentes solutions possibles (en tenant notamment compte de la problématique de la main d'oeuvre, pas formée aux problèmes d'étanchéité). Cela étant, ce choix n'engage que moi…
Attention, même avec ce procédé contstructif on est pas à l'abrit d'un résultat médiocre au blowerdoor test.....je dirais même qu'il est plus difficile d'atteindre le 0,6 au n50 avec un maison de ce type qu'une MOB…deplus les fuites sont plus difficilement réparable dans ce type de batiment....
mais c'est un choix tout à fait respectable, il vaut mieux construire passif, même avec des matériaux non-ecologiques, que construire en standard....
L'installation électrique (tableau) est effectivement dans l'enveloppe passive - mais bon faut bien amener l'alimentation dans ladite enveloppe. Ainsi que les câbles téléphone, satellite etc. Toutes ces arrivées pénètrent dans l'enveloppe passive à travers la dalle haute de cave. J'ai donc un strict minimum de câbles qui percent l'enveloppe - et ils sont déjà noyés dans le béton de la dalle.
Donc niveau étanchéité, je n'ai pas trop de stress, tout ce qui est prise ou interrupteur ne présente aucun risque.
Le réseau d'eau (arrivée et évacuatons) me pose plus de soucis… ainsi que l'entrée et la sortie d'air.
Les blocs Isorast (un oncurrnt de la marque que j'ai choisie) ont été le 1° procédé constructif aréé par le PHI Darmstad. J'ai épluché leurs fiches: ce type de construction obtient en général un excellent résultat au blowerdoortest.
J'espère donc que ça se vérifiera aussi dans mon cas …
En terme de coût pour la construction qu’elle est le résultat ?
On pourrait comparer avec une solution MOB, le prix est sûrement un point crucial du débat.
Aucune réponse sur le cout de l'euromac2 pour comparer avec les MOB ?
surface au sol 120m² (7,5*16), 36000 € :
1/ éléments dales RDC
2/ murs RDC+rehausse 80cm avec leurs élements 4,5+23,5
3/ toiture 45° débord 50cm (les plus épais de la gamme)
à compléter dans mon projet passif par un complément d'isolation en toiture et en sous sol (les deux points sensibles de pertes calo, où les élements euromac ne suffisent pas) de 20cm PS au max. projet à 9 KWh/m²/an de chauffage au sens de PHPP (surface totale au sol).
surface au sol 120m² (7,5*16), 36000 € :
1/ éléments dales RDC
2/ murs RDC+rehausse 80cm avec leurs élements 4,5+23,5
3/ toiture 45° débord 50cm (les plus épais de la gamme)à compléter dans mon projet passif par un complément d'isolation en toiture et en sous sol (les deux points sensibles de pertes calo, où les élements euromac ne suffisent pas) de 20cm PS au max. projet à 9 KWh/m²/an de chauffage au sens de PHPP (surface totale au sol).
a rajouter impérativement:
Le coût du béton (pour ne pas dire le surcoût, histoire de pas vous affoler )
* le coût des ferrailles
(2 tors de 8 minimum sur toute la périférie de la maison / H: tous les 16 cm )
* poteaux 10 x 10 à tous les angles, et les ouvertures ainsi que pour les linteaux
* les jambes de maintien des blocs pour le coulage (une tous les 1m20 de mémoire)
* la semelle pour la scie sauteuse
Pour le reste je vous laisse découvrir c'est pas triste.
Je parle de ce produit en connaissance de cause pour l'avoir utilisé personnellement.
Quant à faire du passif avec seulement 9 cm de polystyrène ( 4,5 x2 ) même extrudé et 16 cm de béton relève de l'utopie.
Sans vouloir en rajouter, quand vous chaufferez n'oubliez pas que le polystyrène dégage un gaz nocif.
et surtout n'aime pas l'eau.
pour ceux que ça interessent il y a une construction euromac à Mesquer, dans la loire atlantique,
je ne vois rien de passif dans cette maison en effet
9 cm de polystyréne ça correspont ni plus ni moins a une maison an agloméré de ciment avec un ba 10 plus 9 cm de polystyrene je ne vois riend e passif
la dedans
moi actuellement j isole mon plancher, laine de verre 200 mm isolant par reflection, lambourde agloméré de 19 mm, fibre de bois , parquet flottant… ça c est pour le plancher
en toiture,
matériaux de toiture, reflecteur mince dit isolant mince, osb , laine de verre de 200 mm par vapeur placo platre…
mur
bardage liteaux pse 40 mm , osb , laine minéral 150 mm gr 38 , reflecteur dit isolant mince tasseau placo platre
et je pense etre loin de la maison passive.. bien isolée oui mais dela a etre passif, il y a un pas que je n' aurai pas franchi
>A-L-C : on me demande de chiffrer le poste, ce que je fais. Evidemment il y a d'autres choses qui rentrent en compte, mais c'est pas fourni par euromac. Tout comme dans une MOB le menuisier va pas vous fournir l'isolation, c'est à chacun d'évaluer les autres postes. Ceci dit il y a certains postes mentionnés qui sont compris (les supports de maintien, blocs de linteaux, etc …) mais je vais pas faire un détail, j'ai autre chose à faire.
>Alain Landry : "je ne vois rien de passif dans cette maison en effet". C'est pas parce que le constructeur affiche "passif" que ça l'est. Bcp abusent de l'appelation sans même rien connaître de la mise en oeuvre requise. De là à faire un raccourci avec les blocs benchés qui ne suffiront pas, il y a conclusion hative, merci les préjugés qu'auront les visiteurs ;( . Pour rappel au visiteur lambda on arrive à faire du passif au sens PHI avec *plein* de techniques différentes pour l'ossature : bois, PS/benché, verre/acier, maçonnerie, … Tout est question de quantité/qualité matériaux, de bonne destination de ceux-ci et de mise en oeuvre soignée.
aucun souci pour faire du passif avec de l'Euromac, il suffit de choisir les blocs de 45 cm de large (dont 16 cm pour le béton et 29 cm pour le pse).
A titre d'info, le système Isorast (équivalent à Euromac) a été le premier système constructif pour maison passive, agréé par le Passivhauv Institut de Darmstadt (les blocs étant agréés en épaisseur 37 et 45 cm).
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