en kiosque

#1 30/09/2007 12:29:53

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Question fondamentale sur l'étanchéité d'une toiture terrasse…

Salut à tous

Notre toiture terrasse accesible vient de recevoir son étanchéité il y a quelques jours, mais je me pose des questions sur le taf réalisé…

En effet, ils ont fait un relevé sur toute la périphérie, mais également là ou l'évacuation des eaux de pluie se fait, ce qui fait que le tuyau se retrouve à environ 3 cm au dessus du niveau…
Donc il y a toujours 3 cm d'eau sur la terrasse! J'ai fait revenir la boite, mais le chef d'équipe m'assure que cela ne pose pas de problème, toutefois je trouve pas terrible de garder cette rétention d'eau; en effet, je vais poser du bois exotique sur des lambourdes, mais celle ci seront donc toujours dans la flotte! Dans ce cas il faudrait que je les entoure de poliane.... mouais…

Je pensais refaire une dalle par dessus l'étanchéité d'une épaisseur de 3 cm avec une légère pente pour rattrapper ce problème, mais j'aimerais savoir d'abord si la boite a bien fait ça dans les règles de l'art et a le droit de laisser ça comme ça…

J'ai tenté de chercher le dtu 43.4 qui régit ces règles de construction, mais bien évidement étant particulier, je n'y ai pas accés.... Help…
Merci

Pour voir un peu l'étanchéité réalisée: http://picasaweb.google.fr/dlpdsound/TO … 8822483442

#2 30/09/2007 13:38:05

alainlandry967
Membre

Re : Question fondamentale sur l'étanchéité d'une toiture terrasse…

a mon avis il y a  erreur   lévacuation doit permettre l évacuation total de l eau et c est le trop plein qui est au dessus du niveau ,   donc , il faut faire refaire l évacuation ce qui n empéche pas le trop plein,
donc toutes les terrasses que j ai faites j ai mis l évacuation au niveau du sol, souvent en intérieur, pour que l eau dégage entiérement 3 cm cela fait 30 l d eau en plux au m² soit 30 kg  ce qui est indamissible

#3 01/10/2007 15:38:33

antoine
Membre
Lieu : Lyon

si je ne dis pas de bétise votre plancher de toiture terrasse doit avoir une legere pente 3 o u4 %
et cette pente doit mener vers l'évacuation, donc les 3 cms (meme si ça fait beaucoup) ne sont pas sur toute la surface du toit.
de plus comme l'isolation n'est pas faite en dessus du panneau ça leur a posé un probleme par rapport à la méthode "traditionnelle"
Enfin je suis un peut étonné qu'ils acceptent le support sans isolant qui fait normalement "tampon"

#4 01/10/2007 16:03:24

mayeute
Membre

Salut "D'sound",

Je viens d'en discuter avec un etancheur. Eux font une pente et font toujours deux evacuations d'eau car selon lui d'expérience ça se bouche avec le calcaire et souvent des piafs morts…

Il parait que la pente n'est pas obligatoire dans le neuf et qu'ils acceptent les "flaques d'eau" mais selon lui ça n'a rien de bon pour la durabilité…

La solution de la chape n'est pas top car l'eau s'infiltre entre l'etancheité et la dalle par les relevés d'etancheite, et il est alors très dur d'intervenir.

Il te conseille de forer une evacuation d'eau, sur plaque bitume c'est très simple de faire des reprises.

Ce qu'on t'a posé est pour une toiture terrasse non accessible et il est indispensable de poser un revetement sur plots pvc. Lui aurait mis un isolant exterieur.

#5 01/10/2007 18:43:26

D'sound
Membre

Merci pour vos réponses, ça conforte mon idée…
Concernant l'isolant sup, on me l'avait chiffré, mais vu la qt de laine que j'avais prévu dessous, j'ai décidé de ne pas le mettre.

Concernant la chape, mon étancheur m'a juste dit d'intercaler un poliane avec de couler la chape.

Je pense que je vais leur demandé la solution du forage pour tenter de rattrapper leur bourde sur le relevé présent…
A suivre!

#6 01/10/2007 19:03:16

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Quelle est l'hauteur des acrotères ?

#7 01/10/2007 19:27:44

mayeute
Membre

Le forage me parait simple et une sage décision. En plus dans le bois c'est pas super dur....

intercale un geotextile avant de poser ton lambourdage.

#8 01/10/2007 19:36:00

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Il n'est absolument pas utile que votre toiture terrasse est une pente de 3 à 4%, 1 à 1,5 % suffise largement, ce qui prime c'est le mode d'évacuation que vous allez mettre, en l'occurence en ce qui vous concerne, ils ont posé une "gargouille", ce qui est le moins pratique, l'idéal étant de mettre un EEP vertical c'est à dire une descente qui repart ensuite avec un coude à 90° vers l'extèrieur.

Le fait que l'eau stagne n'a pas d'incidence directe sauf si il y a ne serait ce qu'un soupçon de défaut d'étanchéité, l'eau mettra du temps à trouver la faille mais elle là trouvera !!!.

Pour le deuxième conduit d'évacuation, c'est le "trop plein", ce dernier est d'un diamètre inférieur à l'évacuation principale, il doit être mis en place lorsqu'il n'y a qu'une seule EEP (c'est obligatoire), moi je ne l'ai pas fait car j'auto construit donc je fais ce que "je veux" (même si j'en fais plus qu'il ne faut). De plus c'est surtout valable pour les régions où il y a de forte tombée de neige (en Bretagne c'est assez rare) et surtout pour les pluies "centenaires".

La hauteur d'un accrotère doit faire au minimum 15 cm de haut (je vous rassure, j'ai vu des constructeurs où ces derniers ne faisaient que 2 à 5 cm).
Pour ce qui est des oiseaux morts ou autres (balle de tennis, feuilles mortes, etc....) ce n'est vraiment pas un souçi car vous aurez au préalable équipé vos EEP de "pare feuille".

Je serai tenté de vous dire, que si vous avez des gros doutes et bien contactez l'étancheur et faite lui part de vos inquiètudes.

Pour la pose de l'isolant par l'extérieur cela n'est absolument pas obligatoire (mais quoique conseillé....), on nomme cela une "toiture froide". Pas d'incidence à terme.

Percer votre toiture pour installer une EEP verticale, soit c'est bien mais vous n'avez pas intêret à vous louper quand vous allez récupérer l'étanchéité à chaud.

Pour finir, si le boulot n'est pas Tip Top, l'eau se chargera trés rapidement de vous le faire savoir.

#9 01/10/2007 19:39:17

alainlandry967
Membre

ne faites aucun travaux par vous meme vous suspendez les assurances décénales du premier entrepreneur…

#10 01/10/2007 21:10:49

D'sound
Membre

merlin a écrit :

Quelle est l'hauteur des acrotères ?

3 épaisseur de 63x75, soit prés de 19 cm wink

J'ai déjà fait revenir l'étancheur, et il m'avait dit qu'ils avaient pour habitude de réaliser des terrasses de cette façon…

De toute manière, aucun risque que je touche à l'étanchéité mloi-même:
- nous avons souhaité faire faire l'étanchéité par une boite par souci de garantie et de qualité de travail, j'aurais trés bien pu m'en charger, mais au vu de l'économie possible, j'ai jugé que ça ne valait pas la peine…
- on a pas encore réglé ctte entreprise… car je considère les travaux comme non receptionnés, de plus il leur reste la descente de goutiière et les coffre d'acrotères en acier galva peint wink

Merci à tous pour les réponses wink

#11 01/10/2007 21:23:52

alainlandry967
Membre

une precision la goutiere doit déboucher dans une boite a eau, et non allez diectement dans le regard , cest dans le dtu
la boite a eau doit etre au niveau de la terrasse plus 5 cm  de façon a ce que si il y a des trombes d eau , la boite a eau déborde pour empécher que la terasse se remplisse d eau  votre accrotére fait 20 cm soit 200 kg au m² en cas de trombe  d eau autrement dit danger vous ne seriez pas le premier a qui il arrive qu un terrasse sécroule par un grosse quantité d eau sur la terrasse, donc  cela doit se faire dans les régles de l art il y a un dtu pour cela, ou le "bonhomme"
on est bien d accord la goutiére ne descent pas direct elle passe par une boite a eau.. c est impératif
dans le cas contraire refusez de payer…
il est impératif aussi que l évacuation soit au niveau le plus  bas de la terrasse en général on fait un genre de caniveau tout autour en mettant moins d isolation  sur le dessus de la terrasse sous l étanchéité, , la pente doit etre de 1 % minimum 
voyez un site  qui traite du sujet,
quel systeme d étanchéité  a été retenu, siplast, dervigum,…
attention ne faites pas le platelage vosu meme faites intervenir une entreprise,  car il recervra et donc garantira l étanchéité, si vous le faites vous meme vous annulez la garantie décenale de l étancheur, par le manque d assurance   "principe de cascade)

#12 02/10/2007 09:21:27

D'sound
Membre

Alain Landry a écrit :

une precision la goutiere doit déboucher dans une boite a eau, et non allez diectement dans le regard , cest dans le dtu
la boite a eau doit etre au niveau de la terrasse plus 5 cm  de façon a ce que si il y a des trombes d eau , la boite a eau déborde pour empécher que la terasse se remplisse d eau  votre accrotére fait 20 cm soit 200 kg au m² en cas de trombe  d eau autrement dit danger vous ne seriez pas le premier a qui il arrive qu un terrasse sécroule par un grosse quantité d eau sur la terrasse, donc  cela doit se faire dans les régles de l art il y a un dtu pour cela, ou le "bonhomme"
on est bien d accord la goutiére ne descent pas direct elle passe par une boite a eau.. c est impératif
dans le cas contraire refusez de payer…
il est impératif aussi que l évacuation soit au niveau le plus  bas de la terrasse en général on fait un genre de caniveau tout autour en mettant moins d isolation  sur le dessus de la terrasse sous l étanchéité, , la pente doit etre de 1 % minimum 
voyez un site  qui traite du sujet,
quel systeme d étanchéité  a été retenu, siplast, dervigum,…
attention ne faites pas le platelage vosu meme faites intervenir une entreprise,  car il recervra et donc garantira l étanchéité, si vous le faites vous meme vous annulez la garantie décenale de l étancheur, par le manque d assurance   "principe de cascade)

Pour la boite à eau, no soucy, c'est prévu bien entendu.

Par contre j'aimerais avoir un extrait du dtu stipulant le niveau de l'évacuation…
Qq'un a ça?

#13 02/10/2007 18:40:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Al a entiérement raison surtout en cas d'orage violent ,il suffit d'ecoulement mal dimensionné ou bouché pour que la charge d'eau provoque l'affaissement ou la rupture du support .dans les région de l'ouest (avis perso ) tout les plans de toiture concernant l'habitat individuel avec pente inférieure a 5% sont souvent source de désordres .Une fuite méme bégnigne sur une structure bois aura des conséquences graves si elle n'est pas détectée a temps .

#14 02/10/2007 19:34:08

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Al a entiérement raison surtout en cas d'orage violent ,il suffit d'ecoulement mal dimensionné ou bouché pour que la charge d'eau provoque l'affaissement ou la rupture du support .dans les région de l'ouest (avis perso ) tout les plans de toiture concernant l'habitat individuel avec pente inférieure a 5% sont souvent source de désordres .Une fuite méme bégnigne sur une structure bois aura des conséquences graves si elle n'est pas détectée a temps .

je prefere de loin la fuite  qui il est vrai pourra donner suite a des réparations conséquences, a un effondrement  de structure ce qui se voit assez courrament..  lors d orage violent

d ailleurs j en suis a me demander, puisque il y a une platelage sur le dessus si il ne serait pas judicieux de faire une étanchéité  en bac acier avec une pente de 2 %
là on serait sur qu il n y aurait pas de fuite  faut voir comment traiter l affaire, mais je pense que ce serait plus sérieux dans le temps…

#15 02/10/2007 20:22:33

D'sound
Membre

Alain Landry a écrit :
evolubois a écrit :

je prefere de loin la fuite  qui il est vrai pourra donner suite a des réparations conséquences, a un effondrement  de structure ce qui se voit assez courrament..  lors d orage violent

d ailleurs j en suis a me demander, puisque il y a une platelage sur le dessus si il ne serait pas judicieux de faire une étanchéité  en bac acier avec une pente de 2 %
là on serait sur qu il n y aurait pas de fuite  faut voir comment traiter l affaire, mais je pense que ce serait plus sérieux dans le temps…

Oula faut pas éxagérer, il y a un trop plein qd même!!
Bon je leur ai demandé de revenir, je vs tiendrai au jus… par contre je n'arrive pas à me procurer un extrait du dtu… sad

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive