en kiosque

#16 16/10/2007 22:09:08

CdeC
Membre

Re : Question sur l'emprunt

Mon banquier que j'ai eu au tél il y a 15 jours m'annonçait des taux de cet ordre; J'avais négocié dur un 3.3 il y a un an, sans frais d'hypothèque, les taux de 4.5 qu'il m'annoncent sont certainement dans la fourchette basse actuellement.

Meilleurtaux c'est alléchant, je suivais leurs tableaux et analyses aujour le jour, mais ils n'ont jamais la capacité de te proposer les mêmes, même avec un dossier tip top. J'ai viré le raccourci de mes favoris.

#17 17/10/2007 01:58:00

immoval
Membre

J’ai perdu une occasion de me taire…
Erreur de saisie.

#18 17/10/2007 08:22:14

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Le taux des intérêts, c'est important, mais ce n'est pas le seul critère pour choisir un crédit.

Il y a des banques qui sont plus souples que d'autres. Souvent, les petites banques qui proposent les taux les plus bas sont les plus strictes, pour ne pas dire les plus chiennes au moindre problème : on ne paye pas une échéance -> on reçoit un courrier simple ; et trois jours après la seconde échéance, c'est la mise en demeure avec menace de dénonciation du crédit et tuti quanti. Et à ce moment-là, s'il faut renégocier, c'est "tu payes ou tu crèves !".

Il y a également un critère éthique. Je ne voudrais jamais être client de certaines banques qui pratiquent le crédit à consommation à tout va. Ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve dans les dossiers de surendettement. De vrais rapaces. Et puis, si on a le choix, voudrait-on être le client d'une banque qui finance des cigarettiers, des pétroliers et des marchands d'armes ?

Les relations personnelles comptent aussi. Je préfère avoir une relation suivie avec le gérant de mon agence que je connais (un peu) et qui me connait (un peu) plutôt que de m'adresser à un inconnu (certaines banques ont pour politique de changer les gérants d'agence tous les 3 ans -> on a  à peine le temps de faire connaissance qu'il est remplacé).

PS : je ne suis pas banquier et je ne travaille pas dans une banque.

#19 17/10/2007 11:59:38

laulo
Membre

bonjour,

à votre avis quelle chance a un intérimaire de se voir accorder un crédit, sur une durée longue en plus ???

#20 17/10/2007 16:14:28

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

salut laulo,
en fait tout dépend des éléments du dossier, pour 2 intérimaires effectuant les mêmes missions, les réponses divergeront selon la situation familiale (célibataire vs marié), enfants ou non, épargne existante ou non, apport personnel ou non, rapport avec la banque et le banquier, profession …
pour ma part, j'en suis à mon 2ème prêt immo, je suis chercheur en CDD, marié à une infirmière titulaire et 2 enfants, malgré un apport de 12,5% par rapport à notre budget total, la banque (la même que la 1ère fois) a demandé la caution de mes parents jusqu'à un éventuel CDI (peut-être dans 20 ans ??!!!).
pour le 1er prêt immo, j'étais tout juste marié, sans enfant, sans apport et j'étais étudiant !!! Certes, étudiant payé (750€/mois au moment du prêt) mais étudiant quand même, et je n'ai pas eu besoin de caution pour un emprunt de 110.000€ (vs 175.000 aujourd'hui) !!! Par contre toutes les banques ne nous suivaient pas à l'époque …
Ceci pour montrer que l'on peut difficilement généraliser une situation sans connaître tous les éléments du dossier.

#21 17/10/2007 16:36:22

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Pour info : "Meilleur taux" est une filiale du Crédit Mutuel

#22 17/10/2007 19:11:35

SanYoh
Membre
Lieu : Calvados

Franky24 a écrit :

Bonjour

Personne pour partager ses négos sur les taux de crédit et conditions ?

Bonjour,

Nous sommes passés par MeilleurTaux, il nous a obtenu auprès du Crédit Agricole un taux de 4,47 % sur 25 ans pour un montant emprunté de 194000 € hors assurance (taux du mois d'août). Actuellement le taux est monté à 4,80 % pour la même chose.
Comme nous n'avons pas de contrat de construction étant donné que nous sommes les maitres d'oeuvre et pas de dommage ouvrage, le nombre de banques acceptant ces conditions est relativement restreint.
Dans notre cas, la consultation via MeilleurTaux nous a évité de consulter des banques qui n'auraient pas accepté ces conditions et nous a permis d'avoir un taux très bon par rapport au marché actuel.

#23 17/10/2007 19:41:18

CdeC
Membre

San Yoh, si tu n'as pas consulté les autres banques, comment sais-tu qu'elles ne t'auraient pas proposé mieux?

Mtaux m'avait aussi amené au crédit agricole, réputé pour avoir une politique agressive (ça dépend des périodes quand même), ils n'ont pas sû faire mieux que ma banque, le crédit mutuel…

Mtaux filiale du credit mutuel, ça m'étonne. En tout cas, ils ne m'ont pas orienté vers eux…

Pour thc, il n'y a en effet pas que le taux, il y a le prix de l'assurance, des frais de dossier, d'hypothéque ou de ppd… le caractère éthique, je veux bien, mais quand tu emprunte sur 25 ans, tu regardes d'abord le coût des intérêts…

#24 18/10/2007 02:05:16

immoval
Membre

Soupir, soupir,
Je ne sais pas quoi dire d’utile.

Le banquier crée l’argent qu’il vous prête, donc même à 0.1% il est rentable…

#25 18/10/2007 08:30:17

Sebemile
Membre
Lieu : Savoie

Bonjour,

Nous sommes en train de faire le tour des banques. C'est long. Pour le moment, nous avons pu obtenir(HA) 4,26 à la Société Générale, 4,35 à la Banque Pop et BNP. Le Crédit Patate a également demandé une dérogation à 4,25. Nous l'attendons.
Les conditions : prêt de 110 000 euros sur 12 ans (avec un apport conséquent et pas d'achat de terrain).
Concernant les assurances, la BNP est assez intéressante et le Crédit Mutuel a visiblement pas mal de marge de manœuvre, ils peuvent (pour l'agence consultée) s'aligner sur les prix d'April. On est donc passé de 60 euros par mois à 24 euros (à 100% chacun; nous sommes tous les 2 assez jeunes) !! C'est peut-être intéressant de leur demander dans ce sens, car du coup, pas besoin de délégation d'assurance, c'est plus simple. Ca vaut le coup d'insister. Du coup, même avec un taux à 4.5 %, ils restent moins cher.
Autre chose, le Crédit Patate octroie un prêt complémentaire au prêt à taux 0 (si vous y avez droit), du même montant, pour la même durée mais à 2.9 % (HA). Ca peut aussi faire la différence. C'est semble-t-il une mesure gouvernementale pour laquelle seule le CA était au courant et le faisait.

Autre question à se poser si vous autoconstruisez en partie, c'est de débloquer votre prêt en premier (si vous pouvez commencer à rembourser tout de suite, c'est pas forcément évident) et l'apport ensuite. Les premières factures sont les plus grosses et les finitions s'échelonnent plus. Du coup, ça permet de limiter les intérêts intercalaires. Mais ça pose peut-être un problème avec le prêt à taux 0. Chaque banque nous donne donc sa version, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Par contre, la Banque Populaire ne pratique à priori pas d'intérêts intercalaires. Le capital commence tout de suite à être amorti et les intérêts sont calculés sur la somme débloquée, d'après ce qu'on a compris.

Petite précision, il y a chez nous un CDI et un CDD, mais ça ne pose visiblement pas de problème aux banques que l'on a rencontrées. Par contre, c'est un critère rédhibitoire pour Meilleurs Taux.

Je pense que de toute façon, la seule façon de comparer est de regarder, à conditions égales, le coût total : intérêts + assurances + frais de dossier + garantie — ce qui peut être récupéré de la caution en fin de prêt.

Enfin, reste à voir le conseil que vous avez reçu des banques. Certaines sortent un peu du cadre du prêt pour informer sur les questions de la propriété en cas de décès, des formes juridiques à adopter etc…

Bonne journée, et bon courage pour cette étape où l'objectif est d'y laisser le moins de sous possibles pour les mettre dans la maison!…
Emilie

#26 18/10/2007 09:10:26

Steph73
Membre

Sebemile a écrit :

Par contre, la Banque Populaire ne pratique à priori pas d'intérêts intercalaires. Le capital commence tout de suite à être amorti et les intérêts sont calculés sur la somme débloquée, d'après ce qu'on a compris.

Hello Emilie !

Je confirme pour la Banque Populaire…pas d'intérêts intercalaires. Si l'agence de Chambéry ne te fais pas trop loin je peux d'indiquer le nom de notre conseillère. Elle a elle-même fait construire sans passer par un CCMI il y a quelques années, donc elle comprend assez bien le problème de ce côté là. On a changé de banque pour faire l'emprunt chez eux.
En juillet on a eu du 3.9%

#27 18/10/2007 09:47:44

immoval
Membre

0% au Japon.

Sinon pour ne pas sortir de l’euro, les crédits dans les pays semi pauvre d’Europe, Espagne, Portugal etc.… sont moins coûteux…
En hollande ou les règles bancaires et fiscales sont plus souples les crédits sont moins cher…

#28 18/10/2007 18:00:00

CdeC
Membre

Sebemile, si tu débloque ton prêt en premier, vois éventuellement pour le placer en attendant de le dépenser, sur un CEL ou PEL avant de casser ce dernier à meilleur taux, c'est toujours ça de pris sur les mensualités. Gaffe, les factures arrivent finalement assez tard après les travaux, ne pas mobiliser les fonds trop vite.

Salut.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive