bonsoir à tous,
ma question est dans le titre du post :
avant d' installer un poele et son conduit dans une maison ossature bois, quelles sont les précautions à prendre lors de la construction de la maison ? (le poele est prévu dans un angle)
sujet intéressant pour quelqu'un d'intéressé …
parles-tu de précautions en terme de sécurité ou de fonctionnement/rendement ?
si c'est la sécu, placoflamme, isolant ignifugé, distance règlementaire variable selon poèle.
J'ai vu une vendeuse des cheminées Lamour au salon de l'habitat de Brest ce WE, pour notre surface (146m² utiles sur 2 niveaux) elle nous conseille plutôt le Jotul F270 à 6,7kW plutôt que le F370 à 8 ou 9kW, bien qu'avec l'aide de gt22 et jfquillacq, c'est le besoin que j'avais estimé par rapport à mes déperditions théoriques. Et c'est je pense un vrai conseil car le F270 est moins cher que le F370 !!!
Elle nous a aussi dit qu'on aurait pas besoin d'arrivée d'air avec un poele … mais bon, on va la prévoir quand même au cas ou …
c' est en terme de sécurité.
parce que le commercial d' un fabricant nous a dit qu' il ne voulait pas mettre un poele a proximité de bois. il voulait nous faire monter un mur en parpaing derrière le poele plutôt qu' un montant en bois !!!!!!!! je dois dire que son "baratin" m' était complètement incompréhensible !!!!! j' ai de toute façon fui rapidement. ![]()
et c' est quoi comme isolant ignifugé ?
Un isolant ignifugé évite ou retarde sa combustion. En pratique presque tous les isolants le sont.
Il y a un écart au feu à respecter qui dépend du type de conduit et du type de poêle. Pour le conduit va sur le site de poujoulat et pour le poêle télécharge une doc d'un modèle chez jotul, attika…
Tu devrais trouver toutes les infos que tu recherches. Bon courage.
pas mieux qu'Arthémus pour l'isolant ignifugé …
Une commerciale de chez Godin (à Guilers) chez qui on s'était arrêté nous avait sorti le même discours qu'à toi, à savoir montage d'une cloison en béton cellulaire (ou autre) pour protéger les montants en bois de l'ossature car dixit cette personne, le placoflamme + l'isolant + la distance = insuffisant !
c'est la seule qui nous a dit ça … et pour elle, arrivée d'air OBLIGATOIRE sinon ils ne viennent pas !
pas mieux qu'Arthémus pour l'isolant ignifugé …
Une commerciale de chez Godin (à Guilers) chez qui on s'était arrêté nous avait sorti le même discours qu'à toi, à savoir montage d'une cloison en béton cellulaire (ou autre) pour protéger les montants en bois de l'ossature car dixit cette personne, le placoflamme + l'isolant + la distance = insuffisant !
c'est la seule qui nous a dit ça … et pour elle, arrivée d'air OBLIGATOIRE sinon ils ne viennent pas !
salut snoopy
je pense te l'avoir deja dit si tu contact de vrai pro tu aura toujours la meme reponce
@+
Un isolant ignifugé évite ou retarde sa combustion. En pratique presque tous les isolants le sont.
Il y a un écart au feu à respecter qui dépend du type de conduit et du type de poêle. Pour le conduit va sur le site de poujoulat et pour le poêle télécharge une doc d'un modèle chez jotul, attika…
Tu devrais trouver toutes les infos que tu recherches. Bon courage.
salut Arthemus
pour ce qui est de l'isolant tu pose du thermipan 353 (masse volumique 140kg/mcube)de chez iso EN DOUBLE PEAU SUR TES COLOMBES
C'EST LE PRODUIT QUE L'ONT POSE POUR DES ETUVES ( FOUR) INDUSTRIEL
TEMPERATURE INTER FOUR 700° SURFACE DE CONTACT FACE FROIDE 20° POUR UNE EPAISSEUR DE 100MM
et tu recouvre le tout d'une plaque de cuivre pour de plus rayonner
cela peux faire un tres belle effet
@+
salut gt22,
tu parles bien de la nécessité de l'arrivée d'air ? si oui, ok ! Pourtant hier soir en regardant la doc technique des Jotul, j'ai remarqué que le F370 avait une buse d'arrivée d'air par dessous ou par derrière mais rien d'indiquer pour le F270 !!! Cela veut-il dire qu'il n'y en a pas ?
Sinon le fait de ne pas vouloir installer un poele devant des montants en bois protégés par isolant + placoflamme me semble quand même une hérésie quand on voit ce que font nos amis scandinaves et canadiens !
Hello
Vu que je suis en plein dedans, j'interviens ![]()
Pour ma part, placo rouge sur les murs, écartement de 8 cm tout autour du poujoulat (dixit leur doc), et j'intercale une plaque en acier relativement épaisse entre mon poêle et le mur porteur (car il s'agit d'un poële suspendu)
Salut gt22
Tu dois faire erreur car je ne suis pas à l'origine de la question, mais merci pour l'info. D'ailleurs j'en profite pour poser une question cette fois concernant le passage du plancher par mon conduit de fumée. Il s'agit d'un conduit Poujoulat inox-galva double paroi diamètre 155 et d'un poêle jotul F250. Lors du passage dans le plancher il faut garantir un écart au feu de 7cm ce qui crée un joli pont thermique car l'étage est un grenier. Peut on y remédier ?
Le dos de mon poêle se trouve à 25cm du mur revêtu avec du fermacell 12,5mm comme le préconise la doc Jotul.
pour l'arrivée d'air, ça doit dépendre des marques et des puissances. chez attika pas d'arrivée d'air.
Salut à tous,
Juste une petite info d'utilisateur. J'ai un poele Contura dans une MOB. Le pare vapeur a été posé par mes soins. J'ai donc pris beaucoup de précautions pour l'étanchéité. Malgré une demande de ma part, le constructeur ne m'a pas prévu de prise d'air extérieur en pretextant que pour les poeles, ce n'est pas necessaire.
Résultat, mon poele ne tire pas assez… mais lorsque j'ouvre une fenetre alors la, c'est le bonheur… ;-(
Je ne vous parle mm pas du resultat qd je mets ma hotte (evacuation extérieure) en route en position 2-3.
Avoir un poele pour chauffer les petits oiseaux, c'est pas malheureux…
Résultat, je cogite actuellement la solution pour alimenter mon poele avec une arrivée d'air extérieure… Et pas facile.
Tof22
pour l'arrivée d'air, ça doit dépendre des marques et des puissances. chez attika pas d'arrivée d'air.
si, visiblement Attika préconise une arrivée d' air : http://www.attika.ch/fr/doc/holzfeuer/A … latt_f.pdf
merci pour ton expérience tof. je vais en tenir compte ![]()
Salut à tous,
Juste une petite info d'utilisateur. J'ai un poele Contura dans une MOB. Le pare vapeur a été posé par mes soins. J'ai donc pris beaucoup de précautions pour l'étanchéité. Malgré une demande de ma part, le constructeur ne m'a pas prévu de prise d'air extérieur en pretextant que pour les poeles, ce n'est pas necessaire.
Résultat, mon poele ne tire pas assez… mais lorsque j'ouvre une fenetre alors la, c'est le bonheur… ;-(
Je ne vous parle mm pas du resultat qd je mets ma hotte (evacuation extérieure) en route en position 2-3.
Avoir un poele pour chauffer les petits oiseaux, c'est pas malheureux…
Résultat, je cogite actuellement la solution pour alimenter mon poele avec une arrivée d'air extérieure… Et pas facile.Tof22
SALUT TOF22
depuis le temps comment va tu?
je pense avoir pour ma part toujours dit
qu'il est indispensable d'avoir une prise d'air neuf pour tout comsbustible et de plus est dans les maisons actuel etanche ou speudo etanche
MERCI DE TA REPONSE CONCRETE VIA TON ESPERIENCE MALHEUREUSE
@+
Salut GT 22,
Ca bien merci… Et toi?
Question, ma prise d'air peut elle etre réalisée dans le débord de toit ? ( pour raison esthetique et étanchéité)
Quelle diametre de gaine dois je prendre, quel matériau? Y a t il une longueur max???
Merci, a+
Tof22
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