en kiosque

#16 10/10/2007 09:03:24

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : précautions avant installation poele dans une MOB

souvent au moment de la construction on a pas encore choisi sa marque de poele donc de toute evidence il vaut mieux prevoir une arrivée d'air au cas où ca coute rien de passer un tuyau PVC dans ta dalle   
ceci etant dit cela necessite qd même de savoir exactement  ou on va le positionner.
ca depend de la marque de poele certainement le mien Hase Borgo marche parfaitement sans je dirais même plus je trouve que j'ai déjà un tirage presque trop important!!! ca depend egalement du diametre de ton conduit et de sa position sur le toit ( personnellement j'ai un conduit de 250MM qui sort près du faitage)
le fait d'avoir une entree d'air au dessus de certaines ouvertures doit certainement compter egalement

#17 10/10/2007 09:14:56

tof22
Membre

Phbichon,

Dans mon cas, j'ai effectivement des entrées d'air au dessuus de certaines fenetre, mais celles ci ne suffisent apparemment pas pour alimenter le renouvellement d'air de la VMC, de la hotte à extraction et du poele. Mon conduit poujoulat est de 180mm avec raccord conique pour rattrapper le 150 mm du poele. A priori, la sortie est un peu coute 25cm du fazitage au lieu de + 40

Tof22

#18 10/10/2007 09:32:56

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Salut tof22

en theorie un diametre de 100 en pvc au point le plus bas possible et au plus pres du dit poele
as tu un vide sanitaire?
@+

#19 10/10/2007 09:36:01

tof22
Membre

Non, c'est le problème, et le poele est en plein milieu de la maison adossé à la demi cloison de la cuisine.
Je pensais faire courir mon tuyau sous les meubles de cuisine pour ensuite remonter et prendre l'air sous le debord de toiture.
Ca te parait fou???? ou c'est mieux que rien.... Longueur tuyau, environ 8 m

Poure info, l'entrée de mon poele fait 65mm(de memoire)

Tof22

#20 11/10/2007 07:33:43

Yann29
Membre

moi je pensais monter un mur en brique refractaires ou autres, au dos du poêl,  histoire de cumuler la chaleur, est-ce une bonne idée comme matériaux ?

#21 11/10/2007 07:39:10

gt22
Membre

tof22 a écrit :

Non, c'est le problème, et le poele est en plein milieu de la maison adossé à la demi cloison de la cuisine.
Je pensais faire courir mon tuyau sous les meubles de cuisine pour ensuite remonter et prendre l'air sous le debord de toiture.
Ca te parait fou???? ou c'est mieux que rien.... Longueur tuyau, environ 8 m

Poure info, l'entrée de mon poele fait 65mm(de memoire)

Tof22

salut tof22

pourquoi pas avec des grilles ext et inter (inter avec fermeture ) exterieur avec grille
voir plan et config
@+

#22 11/10/2007 07:40:22

gt22
Membre

Yann29 a écrit :

moi je pensais monter un mur en brique refractaires ou autres, au dos du poêl,  histoire de cumuler la chaleur, est-ce une bonne idée comme matériaux ?

salut yann29

pourquoi pas
@+

#23 11/10/2007 08:39:11

tof22
Membre

GT22,

Je te transmets le plan pour avoir ton avis dés que je peux.
Je pense que j'ai aussi un problème de bois qui est resté à la pluie tout l'été sans couverture… Et vu l'été qu'on a eu, il en a pris plein la gu..le.

Tof22

#24 11/10/2007 09:01:16

gt22
Membre

ok tof22
@+

#25 13/10/2007 10:49:27

mimidu56
Membre

pour moi les differentes discussions avec les professionnels du milieu ont fait ressortir:
- couduit poujoulat + reservation passage dale
- distance a respecter: arriere du poele/ mur = 25cm mini
- conduit arrivé d'air?

#26 13/10/2007 11:39:49

laulo
Membre

le conduit d' arrivée d' air est sans doute ce qui fait qu' il faut prévoir un passage dans la dalle non ?

#27 14/10/2007 11:12:48

mimidu56
Membre

En Effet voit mieux le prevoir avant de couler la dalle, le positionner le plus juste selon le type de poele retenu
chez attika certain modele on l'entrée par le dessous d'autre par l'arriere.

Hier lors d'une visite d'une porte ouverte maison bois eco, il y avait un mur en brique de paille a l'arriere du poele

#28 15/10/2007 05:21:23

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

D'sound a écrit :

Hello

Vu que je suis en plein dedans, j'interviens wink

Pour ma part, placo rouge sur les murs, écartement de 8 cm tout autour du poujoulat (dixit leur doc), et j'intercale une plaque en acier relativement épaisse entre mon poêle et le mur porteur (car il s'agit d'un poële suspendu)

attention ecart au feu donne sur le site poujoulat n est valable que pour le tradi beton

pour la mob respecter un ecart au feu suivant la norme a savoir 17 cm depuis l interrieur du conduit ( en fait la norme c est 16 mais vaut mieux prevoir 17cm afin d avoir de la marge en cas de faux aplomb

voir page 17 du guide de pose poujoulat pour les mob c est le dtu 31.2 qu il faud respecter

lien pour le guide de pose http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu … 006_lr.pdf

#29 15/10/2007 20:56:00

denis
Membre

dans le cas d' une construction neuve avec un poêle à sortie arrière , faut il installer cette sortie lors du montage du mur ou attendre qu' il soit fini pour le percer ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive