J'ai parcouru le forum et appeler chez durieu et malgré tout , pas de réponses à mes questions. Je vous en supplie aidez-moi…
Le textrol peut-il s'appliquer sur un chalet madrier épicéa sans isolation?
Est-il fongicide? Sur la fiche technique il est marqué: "auto-protégé contre les moissisures" et chez durieu me disent qu'il n'est pas fongicide????
Peut-on quelques années après traitement textrol changer d'avis et passer un traitement type lasure ou est-on condamné au textrol toute la vie?
le faite qu'il n'y a pas d'isolation ne gene en rien (si oui me donner la réponse) Par contre je ne pense pas que le textrol soit fongicide de toute façon le bois doit etre traité a la fabrication car il est interdit a 1constructeur de
vendre du bois pour la construction non traité. Et il y a aucun probleme a le passer sur l'épicéa et l'on peut passer
1 lasure apres le textrol car ce produit n'est pas filmogene (faire 1essai au préalable tout de meme)
j'ai traiter ma maison qui est en madrier d'épicéa au textrol sur les conseils de notre constructeur
merci jld pour la réponse..
malheureusement le fabricant du kit est
plutôt du genre charlatan et donc aucun traitement. bref on ma conseiller du tmu 84 de chez durieu avant le textrol.
par ailleurs j'aurais aimer avoir votre avis sur le textrol… Donne t-il de bon résultats ?, fréquence d'entretien en considérant une zone verticale peu exposée.
Depuis quand l'utilisez-vous?
j ai toujours du mal avec l épicéa, en effet l épicéa est un bois resistant peu a l humidité ruisselante c est pourquoi on l emploi trés peu en bardage naturel
il faut obligatoirement qu il soit peint de trois couche de peinture resistante au uv et entretenu réguliérement
les teintes qui sont dite clair pin, chene claire chene moyen ne resiste pas aux UV
et donc a la détérioriation du bois en lui meme
vous allez me répondre que dans l est il y a des maison en epicéa et ce depuis des lustres oui mais
le climat est froid et sec, chez nous en climat océanique il pleut pendant parfois des jours le ciel est couvert pendant des semaines l humidité penetre le bois et celui ci se dégrade
lorsque lon aura compris cela on saura pourquoi le madrier épicéa non revetu n es t pas fait pour les région océanique mais pour les régions continental
l épicéa est un bois sérré et le traitement par bain n est qu un traitement de surface qui se lave dés qu il pleu , alors traité ou pas .. autant pisser dans une passoire..
un bois de charpente laissé a l air libre a la pluie et au vent quelques semaine perd toutes les qualités du traitement
notre maison est en epicea aussi et sur conseil de notre constructeur, nous l'avons revêtu de 3 couches de lasure Sikkens : une couche d'impression, 2 couches teinte "buis" : on ne voit même pas qu'elle est teintée tant c'est proche de sa couleur naturelle (enfin patinée).
notre maison est en epicea aussi et sur conseil de notre constructeur, nous l'avons revêtu de 3 couches de lasure Sikkens : une couche d'impression, 2 couches teinte "buis" : on ne voit même pas qu'elle est teintée tant c'est proche de sa couleur naturelle (enfin patinée).
normalement cette teinte ne resistera pas au uv et elle grisera, et elle n est pas protégé , voyez un expert bois comme jfq je pense qu il aura la meme réposne que moi ,
merci jld pour la réponse..
malheureusement le fabricant du kit est
plutôt du genre charlatan et donc aucun traitement. bref on ma conseiller du tmu 84 de chez durieu avant le textrol.
par ailleurs j'aurais aimer avoir votre avis sur le textrol… Donne t-il de bon résultats ?, fréquence d'entretien en considérant une zone verticale peu exposée.
Depuis quand l'utilisez-vous?
pour répondre a vos question je l'utilise depuis 2ans je suis satisfait du résultat pour la fréquence sur face non exposée je suis parti pour 2ans a savoir que le textrol est 1saturateur de bois donc au début on a1 fréquence
tres rapproché qui s'allonge dans le temps
vous traitez votre contructeur de charlatan alors pourquoi travaillez-vous encore avec lui.Comme je le dis + haut le bois destiné a la construction ne peut etre vendu non traité par 1 professionnel
Vous construisez dans le doubs il y a pas mal de constructeurs sérieux dans votre région la preuve le notre
vient du39
jusqu'a preuve du contraire lorsque je vais en scierie je demande du bois non traité, et il me le fourni je ne vois pas en quoi il serait interdit de vendre du bois non traité faut arreter de marcher sur la tete.. ensuite si je veux traiter je peux mais traité de lépicéa autant pisser dans un violon
jusqu'a preuve du contraire lorsque je vais en scierie je demande du bois non traité, et il me le fourni je ne vois pas en quoi il serait interdit de vendre du bois non traité faut arreter de marcher sur la tete.. ensuite si je veux traiter je peux mais traité de lépicéa autant pisser dans un violon
oui moi aussi j'en achete non traité en scierie mais posez la question a votre scieur !
mais en ce qui concerne le bois de construction il doit etre traité imaginez 1 charpente non traitée dans 25ans
et bien ont doit payer 1 traitement qui coute très cher bien + que si il avait été fait avant
je n'ai plus aucun rapport avec le fabricant du kit…pour le traitement je me débroiulle. Au fait jld, votre textrol vous l'avez pris incolore; chêne clair ou rustique?
Pour répondre à alain la sikkens buis va quand même résister un bon moment. Faut pas pousser…
Sinon moi je pense que la meilleur solution est le saturateur pigmenté type textrol ou osmo que j'ai découvert aujourd'hui. Ce dernier de marque allemande semble avoir tout les avantages car en plus il est fongicide, insecticide et très performant contre les UV contrairement au textrol. tout les 2 sont des saturateurs donc maintenance facilitée. dommage qu'osmo coute le double!
Plus de renseignement sur www.osmo.de
Alain Landry a écrit :jusqu'a preuve du contraire lorsque je vais en scierie je demande du bois non traité, et il me le fourni je ne vois pas en quoi il serait interdit de vendre du bois non traité faut arreter de marcher sur la tete.. ensuite si je veux traiter je peux mais traité de lépicéa autant pisser dans un violon
oui moi aussi j'en achete non traité en scierie mais posez la question a votre scieur !
mais en ce qui concerne le bois de construction il doit etre traité imaginez 1 charpente non traitée dans 25ans
et bien ont doit payer 1 traitement qui coute très cher bien + que si il avait été fait avant
on lui dira…
je n'ai plus aucun rapport avec le fabricant du kit…pour le traitement je me débroiulle. Au fait jld, votre textrol vous l'avez pris incolore; chêne clair ou rustique?
Pour répondre à alain la sikkens buis va quand même résister un bon moment. Faut pas pousser…
Sinon moi je pense que la meilleur solution est le saturateur pigmenté type textrol ou osmo que j'ai découvert aujourd'hui. Ce dernier de marque allemande semble avoir tout les avantages car en plus il est fongicide, insecticide et très performant contre les UV contrairement au textrol. tout les 2 sont des saturateurs donc maintenance facilitée. dommage qu'osmo coute le double!
Plus de renseignement sur www.osmo.de
Apres cet intermède je vous répond pour le textrol j'ai utilisé les trois teinte
l'incolore sur les facades;lechene clair sur les fenetre et leurs cadres pour les faire ressortir et le chene foncé sur les bandeaux ce qui rend les chenaux invisibles avec la thuile qui est de couleur brune et voila
je suis allé sur le site et trouver des distributeur pres de chez moi je vais me renseigner sur les prix car ce que vous dite me surprend sur les prix car apparament ce produit est distribué dans des grande surfaces
J'ai pas préciser tout à l'heure que seuls les madriers ne sont pas traités. La charpente l'est.
Sinon j'ai trouvé textrol à 12.79€TTCen20l. et osmo à 27€/l en 25l. tout ceci à voujeaucourt. Si osmo existe en grande surface ,prévenez-moi…
J'ai fait des essais de mélanges ce soir car l'incolore est déconseillé. Donc je pigmente à peine avec osmo mélèze. Les teintes de tex chêne clair et foncé ne me plaisaient pas. pensez-vous ce mélange possible. En tout cas ça à l'air d'aller…
Bonne nuit…
oui toutes les adresses de leur site pres de chez moi sont des grande surface de bricolage
Quel est leur prix ? et quelle grande surface?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive