Bonjour,
je suis tout nouveau et me pose une question de choix de fondation.
Je désire construire une maison bois du type poteau poutre mais mon problème est que cette maison sera en bord de mer, mais vraiment en bord de mer, il n'y a que la route qui sépare la maison de la plage. Donc ma question est, sur un sol qui est constitué de sable de mer et pour ainsi dire au niveau de l'eau ou 1 mêtre juste au dessus quel type de fondation serait il bon que je fasse, et aussi pour protéger le plancher du RDC afin qu'il ne souffre pas de l'humidité. Merci pour votre aide
la "loi Littorale" ne s' applique t' elle donc pas ?
Bien voilà , je vais à répondre à votre question.
Le terrain, nous sommes en train de l'acheter en ce moment, il n'est pas en France mais au Portugal. Ce terrain est constructible, confirmation de la mairie, en éfait ces terrains sont rare et pour notre plus grand bonheur nous l'avons trouvé. Nous n'avons pas encore fait notre demande de permis de construire pour la bonne et simple raison que nous préparons notre retraite avec 6 ans d'avance, et que nous sommes qu'au tout début de notre projet de construction. Le choix est déjà fait nous voulons construire en bois et par nos propre moyens.
Ce terrain à déjà une vieille maison dessus que nous devrons démolir, et repartir sur un terrain vierge,
Pour ce qui est du financement, nous avons 6 ans pour enlever la vieille maison et construire les fondations, ca devrait le faire en autofinancement, pour ce qui est de la construction de notre future maison en elle mĂŞme, nous la financeront avec la vente de notre propre maison ici Ă Paris.
Pour ce qui est de ma participation à ce forum, je voudrais en ce qui me concerne qu'elle soit le plus agréable possible et surtout sans polémique, j'y viens pour trouver des solutions, alors j'ai posé une question à laquelle je n'avais pas de réponse, et vous me répondez par une autre question qui n'a aucun raport avec la question posée.
Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'aporter sur ce forum
Bien voilà , je vais à répondre à votre question.
Le terrain, nous sommes en train de l'acheter en ce moment, il n'est pas en France mais au Portugal. Ce terrain est constructible, confirmation de la mairie
et ben voilà , merci de m' éclairer
(je pouvais pas deviner)
sinon, c' est pas moi qui répondrais à votre question…je connais quasiment rien en MOB (encore moins en massif…). mais je vais quand même suivre les réponses avec interêt.
en dehors de toutes polémiques.. ( j en ai pourtant une enorme envies.. mais…) construire aujourd'hui au niveau de la mer c est peut etre une connerie, mais libre a vous.. aujourd hui constructible demain peut etre pas.. a l heure ou on parle du réchauffement climatique et de la montée des eaux des mers.. on parle de plus de 70 cm ce qui nous fait revenir aux limites de l an 1000 a 1500 par exemple en charentes maritimes la mer était a aigrefeuille et en meditéranée Saint Louis a embarquer à Aigues mortes…
sinon le sables est porteur, pour le reste je ne m 'avancerai pas car comme je le disais plus haut , c est un peu contre ma religion, a l instart des Bobos qui restaurent de ryad au Maroc comme ceux vu sur M6 qui vous sortent devant les caméras, qu'au maroc ils allaient bien trouver 200 ouvriers pour démolir leur maisons mais que 4 ou 5 pour la reconstruire;. j appelle cela des racistes, et des connards.. tout toubib ou dentistes qu ils sont.. pourquoi se sont des sous merde je ne parle pas du posteur de ce post mais du sujet sur le Ryad au maroc sur la derniére emission de M6 ou se trouvait la maison en forme de Yourte mongol..
Monsieur Landry,
Nous voulons habiter là , alors je vais donc reformuler ma question pour que le débat reste ouvert.
Il nous faudra certainement suréléver la maison via les fondations que nous ferons, si 70 cm sont nécéssaire ok soit pour 70 cm, nous serons mort avant que l'eau n'ai monté de 70 cm mais bon pourquoi pas.
MA QUESTION initiale est : sur un sol qui est constitué de sable de mer et pour ainsi dire au niveau de l'eau ou 1 mêtre juste au dessus quel type de fondation serait il bon que je fasse, et aussi pour protéger le plancher du RDC afin qu'il ne souffre pas de l'humidité. Merci pour votre aide
pas facile a cause du sable de mer mais je dirai piloti.. tout dépends de ce que vous voulez faire comme maison c est pour la retraite il y en a c est un palais d autres une petite maison..
enfoncer des pieux jusqu'au refus pourrait etre une idée .. des idées ce n est pas ce qui manquent je partirai je crois sur des pilotis, avec une dalle bois, le sable est un éléments porteur stables pourquoi pas une dalle bois directement sur le sable comme si on voulait faire un radeau.. (vous allez trouver cela farfelu ) pas moi…
Allez voir sur le littoral aquitain ; il y a pas mal de maisons en sommet de dune, qui sont encore debout, alors que pas mal de blokhaus sont cul par dessus tĂŞte.
La seule solution de fondation sur les plages, c'est le pieu
on voit assez souvent des pieux battus en tronc de pin. Une condition pour leur pérénité, c'est qu'ils soient toujours (ou la plus grande partie du temps) sous le niveau de l'eau
Pour les autres solutions à base de pieux bétons ou acier, je n'ai pas de retour d'expérience, mais je soupçonne des risques importants de corrosion
salut jfq ou une barge.. qui flottera le moment venu
Ah le pieux !!!
oui c'est bien mon problème actuel, c'est même ce qui me taraude la tête.
Car pour de l'auto-construction ca va être un peu dur. Mais bon si vraiment je dois passer par ce sistème je m'y résignerais malgré que je trouve cette solution assez bonne.
Ceci étant, ce que vous me dites Mr Landry n'est pas farfelu du tout, et c'est justement pour cela que je me suis abonné à ce forum.
Y aurait t'il des contre indications à faire une fondation directement posée sur le sable? je m'explique, au lieu de creuser, faire une assise fondation par coffrage bois de 70cm de haut par exemple sur la périphérie et refend armée par ferraille et rempli par du béton vibré comme une maison normale, ensuite à l'interieur faire comme pour un vide sanitaire et remplir par ce produit par exemple: http://www.plasbat.com/ ils ont deux produits qui vont bien je pense, le crabe et l'hercule qui serait surement mieux adapté à mon cas.
Qu'en pensez vous?
les pieux c est pas si difficile que cela pour l auto construction vous prennez une minipelle vous achetez des pieux en accacia ou en chene ou en chataigner ou alors en meleze ou pourquoi pas en laricio (genre pieux pour moule de bouchot..
et vous les affoncez avec la minipelle par simple pression en prenant des pieux de 3 m de long vous devez arriver a les enfoncer de 2 m peut etre moins a raison de un pieux tous les m au carrés soit pour une maison de 100 m² 200 pieux vous les arrasez tous a la meme hauteur et vous les reliez par des solives ensuite plates formes et construction si la maison n est que constitué que du rez de chaussé ce que je suppose et en ne prenant que des matériaux légers;
le ponts du rialto a venise repose sur des pieux qui reposent sur de l argile ok il y 6000 pieux , (sur chaque rive ) principalement du meleze ou de l orme… mais le ponts est en pierre, et ils supportent nombre de magasins et autres échoppes ainsi que des milliers de touristes.. la plupart des palais vénitiens sont construits selon ce type de fondations..
je crains que le dtu , ne fasse une syncope…
Salut Allegro. Vous avez de la chance de construire face à la mer, même si effectivement, et collectivement, il faut que l'on préserve ce qui reste d'espace naturel. Pour diverses raisons, je fait de même actuellement, mais à 2km du rivage, trop cher pour moi sinon… et dans un bourg, la loi littoral s'applique et heureusement…
Une solution dans le sable, c'est de traiter à la chaux, comme on le fait pour les structures de chaussée quand les terrains s'y prêtent. Mélanger chaux et sable avec un extirpateur agricole, compacter au rouleau vibrant. Le résultat sera une dalle dure comme le béton, à voir si cette soluce peut vous convenir, en fonction du climat et de la forme de votre maison.
Il faut maitrise dosage et taux d'humidité, le reste ça roule.
Salut Allegro. Vous avez de la chance de construire face à la mer, même si effectivement, et collectivement, il faut que l'on préserve ce qui reste d'espace naturel. Pour diverses raisons, je fait de même actuellement, mais à 2km du rivage, trop cher pour moi sinon… et dans un bourg, la loi littoral s'applique et heureusement…
Une solution dans le sable, c'est de traiter à la chaux, comme on le fait pour les structures de chaussée quand les terrains s'y prêtent. Mélanger chaux et sable avec un extirpateur agricole, compacter au rouleau vibrant. Le résultat sera une dalle dure comme le béton, à voir si cette soluce peut vous convenir, en fonction du climat et de la forme de votre maison.
Il faut maitrise dosage et taux d'humidité, le reste ça roule.
C"est la stabilisation du sol à la chaux ,utilisée pour la construction de routes ou plate-formes d'usines ,cela concerne surtout les sols argileux ,la mise en oeuvre se fait avec une stabilisatrice ,c'est une fraise de gros diamétre et de forte puissance (plus de 500cv ) il faut maitriser le dosage , l'apport d'eau et le compactage .
Mais pourquoi pas en habitat individuel pour l'assise d'une dalle flottante et les voies d'accés cela éviterai l'extraction et le transport de matériaux ,tout en limitant les travaux de terrassement et d'evacuation des sol en place .
une fraise (rotavateur ou enfouisseur de pierres serait plus approprié qu'un extirpateur) .
DTU vous disiez ![]()
Oh la la, on va loin lĂ ,
N'oubliez pas que c'est pour une maison au Portugal, déjà que pour une maison particulière ,en France je n'ai jamais vu faire ce genre de chose, alors au Portugal, et puis je ne sais pas ou je vais trouver ce genre de materiel la bas, j'ai l'impression de partir dans un truc gigantesque là ,
de plus n'oubliez pas que c'est du sable marin gorgé de sel, je serais en plus dans une région de marais salants. Je ne sais pas si ce sistème existe au Portugal et si une entreprise de TP se déplacerait pour un petit chantier de particulier.
Si vous avez google earth, allez à Murtosa une petite ville au nord d'Aveiro au bord de la lagune interieure (nomée Ria d'Aveiro) qui est à environ 60km au sud de Porto, le terrain est en bord de lagune juste en face de Toreira.
La maison bois n'est vraiment pas très répandu au Portugal, alors je n'ai que très peu de références en la matière, toules les maisons autour de nous on été construite de la manière traditionnelle, elles ne bougent pas et ont pour la plupart plus de cent ans.
Non mon idée de départ était puisque je construit en bois faisons des fondations en bois, d'ou l'idée des pieux. Mais comme je n'ai jamais vu de mes yeux faire ce genre de chose j'ai un peu peur, et aussi le nerf de la guerre, quelle méthode au niveau coup serait la plus avantageuse?
les pieux bois, les pieux béton, une fondation béton ferraillée par coffrage bois simplement posée sur le sol qui servirait de vide sanitaire, je ne sais pas. Dans un terrain normal en terre je ne me poserais pas ce genre de question, mais là j'avou que je suis un peu perdu
Bon. faites des dalles armées en béton, 80 X 80 X 10cm. Vous les posez sur le sable, sous des appuis sur lesquels vous poserez votre maison. Prévoyez des platines réglables, pour reprendre si une dalle vient à descendre un peu. Ensuite plancher bois.
Soluce pour maison pas trop lourde, et toute bois pour pouvoir prendre un peu de déformation.
Si vous craignez le mouvement du sable, vous creusez sur 50 cm, remplacez par de la caillasse, avec en couches croisées des lits de bidim en mille-feuille, tous les 10 cm à peu près. Vous posez vos dalles là -dessus, ou coulez carrément une dalle béton sur l'ensemble qui flottera sur la dune.
Sinon, pour la chaux, un bon tracteur agricole doit se trouver, mĂŞme au Portugal.
Ca dépend de la maison que vous voulez faire. Si c'est dans le genre minimaliste type 37°2, ça peut convenir. Si c'est une maison à 400.000, c'est un peu risqué…
Gaffe aux évacuations et pluvial pour qu'ils ne lavent pas le sable sous un appui, ou au vent s'il est assez fort pour attaquer le sable sous la fondation…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive