des choses me font doucement rire
nous sommes sur un site de construction bois pour la préservation de l'environnement blabla
et on cherche des solutions pour construire au bord de la mer sur le sable ^^
enfin c'est au portugal hein
tant qu'on ne "pourrit" pas le sol français c'est pas bien grave ![]()
tchernobyl s'est bien arreté à notre frontière alors la préservation de l'environnement peut bien concerné tous les pays Sauf le portugal (c'est un pays de sauvage parait il)
Mr Kamizol, s'il vous plait, à mon premier post j'ai demandé du fair play.
Ne soyez pas non plus extremiste avec le bois, n'oubliez pas que dans notre cher et beau pays qu'est la France le marché du bois évolu à grande vitesse, mais il est encore vraiment très minoritaire et que la majorité des maisons qui sont construites aujourd'hui encore, le sont en parpaing où bien en béton banché.
Nous voulons construire en bois car nous aimons le bois, son odeur, sa sensualité, sa convivialité, son aspect, ses possibilité par rapport au parpaing.
Nombres de villes en France sont construite au bord de la mer avec des rues entières au bord de la plage, alors s'il vous plait arretez. Nous ne construisons pas en pleine nature sur une dune, mais sur un terrain constructible au sous sol sablonneux le long d'une rue.
Je suis venu sur ce forum pour solutionner des problèmes techniques mais pas pour m'entendre critiquer le pays qui va nous acceuillir (je précise que nous sommes Néerlandais) et dans lequel nous allons vivre, et encore moins pour vous laisser écrire que les Portugais sont des sauvages.
Je ne sais pas si sur ce forum il y a un modérateur, mais il ferait bien de vous reprendre sur votre language.
Bon sang est il impossible d'être sur un forum sans qu'il y ai de l'agresivité tout le temps, soyez positif, ne voyez pas toujours le mal partout, et surtout ne parlez sur ce forum que du sujet dont il est question, c'est à dire en l'ocurence de FONDATIONS SUR LE SABLE et rien d'autre.
Donnez votre avis sur telle où telle solution qui vous semble bonne où moins bonne, mais surtout sans polémique ni critique, et si vous êtes en contradiction avec ce que quelqu'un écrit, dites le GENTIMENT sans mots excessif, relisez vous avant de poster, et posez vous la question si ce que vous écrivez fait mal à celui qui va le lire. J'ose esperer que vous n'êtes tout de même pas venu sur ce forum pour cela et Tchernobil, les Portugais sauvages oubliez ok.
Je vous site: "nous sommes sur un site de construction bois pour la préservation de l'environnement blabla
et on cherche des solutions pour construire au bord de la mer sur le sable" je ne pense vraiment pas que les choses soient incompatible, au pire on peut très bien construire en pleine nature de façon propre, dans les Alpes il y a plein de chalets en pleine montagne sur les pistes, dailleurs lorsque vous allez faire du ski vous mangez bien dans des chalets restaurants en haut de la montagne sur les pistes et vous ne trouvez rien à y redire, vous apréciez même je pense de les trouver, et de vous assoir sur un bon transat au soleil avec la montagne en face de vous avec un bon verre de vin chaud dans vos mains, il y a aussi des refuges en pleine nature.
La loi litoral a été faite contre les extremistes de la contruction béton à tout va, pour empêcher que les choses n'aillent trop loin.
L'écologie est une bonne évolution de notre société, je dirais même qu'elle devient indispensable, mais ne croyez pas que les premiers Américains quand ils construisaient leurs maisons en bois se posaient la question de l'écologie.
Nous ici en France et dans pas mal de pays avons une tradition de la pierre et peu à peu le bois prend le pas sur la pierre, mais tout le monde ne construit pas en bois juste pour l'écologie, bien sur qu'il y en a et c'est tan mieux, mais il y en a aussi qui le font juste par gout par rapport à la pierre uniquement, il y en a d'autres qui le font par ce que le bois leur permet de construire en auto construction comme moi et comme vous peut être, je ne saurais ni n'aimerais le faire en parpaing, et d'autres oui le font pour être conforme avec leurs idées écologique, et d'autres encore qui le font par soucis d'économies à long terme. Mais le phénomène de l'écologie n'est pas si vieux que ca, il ne doit pas avoir plus de vingt ans je pense, et encore il y a vingt ans ceux qui en parlaient étaient considéré comme des farfelu, nous sommes rentré serieusement dans ce phénomène au niveau du grand public depuis 8 à 10 ans pas plus.
Tiens pour clore le sujet, j'aurais aimé et aprécié que vous me donniez votre idée, voire une solution viable pour résoudre mon problème de fondation dans le sable.
Et merci encore à vous tous pour tous les posts que je recois à ce sujet, ils m'aideront à mieux cerner le problème et surtout de savoir quels mode de fondations vous utilisez en général.
Pour répondre à CdeC la maison que nous souhaitons construire est du type poteau poutre à étage surface au sol entre 120 et 140 m2 avec garage bois attenant où séparé on ne sait pas encore très bien, nos plans bougent et évoluent presque tous les jours, nous ne parlons que de ca à la maison. Cette maison sera la dernière (retraite) et nous avons six ans avant de la monter donc nous la voulons à notre goût sans trop rêver non plus car les rêves font toujours et toujours monter très vite les factures.
Ewald Luijer
huhu faut pas tout prendre au premier degré ^^
jamais dit que les portugais étaient des sauvages (paix à ma grand mère:p)
après ne prenez pas pour exemple les trucs fait en france où l'on construit depuis des années souvent n'importe où et n'importe comment
ps : je n'ai ni maison bois ni béton … c'est de la pierre.. maison datant du 19ème parait il (suis pas allé vérifier)
bref …je n'ai pas de solutions de toute facon.. je donnais mon avis that's all et personne ne m'empêchera de le donner (me semble pas avoir insulter quelqu'un) ![]()
Ah le pieux !!!
oui c'est bien mon problème actuel, c'est même ce qui me taraude la tête.
Car pour de l'auto-construction ca va être un peu dur. Mais bon si vraiment je dois passer par ce sistème je m'y résignerais malgré que je trouve cette solution assez bonne.
Ceci étant, ce que vous me dites Mr Landry n'est pas farfelu du tout, et c'est justement pour cela que je me suis abonné à ce forum.
Y aurait t'il des contre indications à faire une fondation directement posée sur le sable? je m'explique, au lieu de creuser, faire une assise fondation par coffrage bois de 70cm de haut par exemple sur la périphérie et refend armée par ferraille et rempli par du béton vibré comme une maison normale, ensuite à l'interieur faire comme pour un vide sanitaire et remplir par ce produit par exemple: http://www.plasbat.com/ ils ont deux produits qui vont bien je pense, le crabe et l'hercule qui serait surement mieux adapté à mon cas.
Qu'en pensez vous?
moi c'est ce que j'ai fait mais sur un terrain tres argileux voir mon blog
@+
Sur du sable (eau ou pas)on peut faire de la semelle filante sans problème, du moins c'est ce qui se fait dans le sud-ouest de la France.
Basile,
Oui je sais bien que la plupart des maisons en bord de mer sont montées sur des semelles de façon traditionelle, et ceci même dans le coin ou nous allons, mais en général elle sont montées en parpaing où en pierre pour les plus anciennes avec des liants en terre parfois et qui ont souvent passées les siècles .
Ce que j'aurais aimé savoir et de façon certaine c'est ce qui est le mieux pour une construction en bois les pieds dans le sable. Car le bois n'est pas du ciment, ca vit, ce n'est pas une matière inerte, et surtout pour préserver le dessous de mon plancher qui lui subira des agressions en tout genre.
Dans certains posts de participants du site j'entend parler de DTU, je suppose que ce sont les normes de construction auxquelles nous devons nous référer pour tout ce qui est construction en France, eh bien si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce que sont les normes dans mon cas je serais bien content, car en effet je m'appercoit que tout le monde en auto-construction fait un peu à sa façon, et ceci du mieux qu'il pense être pour son bien qu'il construit et souvent aussi en fonction de son porte-monnaie.
Mais les normes sont elles toujours bien respectées? et ensuite en cas de sinistre, les assurances, comment est ce que cela fonctionne si elles décèlent un vice de construction où tout simplement une construction inapropriée, en plus si elles apprennent que c'est le propriétaire qui à construit sa propre maison. Car en matière d'assurance, elles aiment bien avoir un responsable contre qui se retourner pour éviter que les frais restent à leur charge, alors si c'est leur propre client.... vous savez en général ils sont plus la pour vous en prendre que pour vous en donner.
Vous voyez pour une simple question qui paraît anodine mais qui est vraiment loin de l'être, les réponses sont vraiment variées. Alors ok il est vrai aussi que plusieurs possibilités s'offrent à moi, mais quelle est vraiment la meilleure. Je veux dire pas celle qui me plaira le plus mais celle qui sera le plus aproprié à mon cas et qui par conséquent fera que mon bien immobilier ne s'en porte que mieux.
C'est pour tout ce genre de choses que l'auto-construction comporte des risques, qu'il faut maitriser avant de se lancer dans une aventure certe merveilleuse quand le résultat est en plus ce que vous en attendiez. Quelle fierté on a de soi quand on regarde le fruit de ses efforts là devant soi en pleine lumière, rien que pour ca, nous allons prendre notre temps et bien préparer notre carnet de route comme on dit, et quand tout sera prêt, il y aura encore et encore quelque chose à laquelle nous auront pas pensé, mais cela vaut la peine.
Merci pour toutes vos suggestions, elle me permettent et m'obligent à réfléchir à toutes ces solutions
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive