en kiosque

#1 15/10/2007 12:41:25

MoMa
Membre

orientation panneaux solaires

Bonjour,

Dans notre dossier de permis de construire, nous avons indiqué l'installation de panneaux solaires (pour chauffe-eau solaire) en vertical sur un fronton SUD-OUEST de notre maison.
Nous ne pouvions pas mettre les panneaux en toiture car nous sommes en zone classée et l'ABF s'opposait à cette option.

Aujourd'hui, le plombier qui devait être l'installateur de ces panneaux refusent de poser le système car il estime que ce ne sera pas suffisament efficace, rendement faible. Il dit risquer de perdre son agrément si il les pose ainsi. Que faut-il faire ? Abandonner les panneaux ? Installer quand même avec cette orientation ?

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le rendement de panneaux sur ce type d'implantation ? Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci de vos conseils

#2 15/10/2007 13:19:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : orientation panneaux solaires

Je vais âs me lancer dans une démonstration basée sur la latitude et l'inclinaison de l'axe de la terre.
Pour vous faire une idée, regardez la pente des capteurs photovoltaiques qui alimentent les bornes d'appel d'urgence au bord des autoroutes : quasi vertical (amenez votre plombier avec vous, qu'il vous explique)

#3 15/10/2007 13:27:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Réponse sur le rendement:
La pose verticle est a ma connaissance recommandé pour optimiser le rendement des panneaux en demi-saison sur des toits a faible pente. Par contre comme pour tout panneaux solaires, le sud (avec + - 15°) est recommandé pour la performance. Avec une orientation sud-ouest, vous êtes a plus de 22° du sud, il faut donc s'attendre à avoir une baisse de performance, mais pas de quoi fouetter un chat…

Pour l'agrément:
Je ne vois pas pourquoi il pourrait perdre son agrément, et d'abord de quel agrément parle-t-on, Qualisol?
Un pro du forum pourrais confirmer, mais si vous faites exécuter en pleine connaissance de cause (évaluation écrit du rendement selon vos désidérata) je ne vois pas en quoi il pourrait être impacté.
Votre installateur sait-il seulement calculer le rendement de panneaux solaires en fonction de la pose (et non pas appliquer bêtement la brochure du constructeur).

Conclusion: Faites vous calculer le rendement des panneaux (lui ou un autre) et décidez en connaissance de cause.

#4 15/10/2007 13:43:35

MoMa
Membre

Le plombier est effectivement agréé Qualisol.
Donc le plus simple est de faire faire une estimation de rendement ? Qui est le plus habilité pour le faire ?

#5 15/10/2007 13:47:26

555wrc
Membre

pour ma part j'ai une toitture à faible pente, mon plombier m'a recommandé des tubes plutot que des panneaux.
Les tubes, de part leur conception, sont moins difficiles à mettre en place wink

#6 15/10/2007 13:55:26

EricM

MoMa a écrit :

Le plombier est effectivement agréé Qualisol.
Donc le plus simple est de faire faire une estimation de rendement ? Qui est le plus habilité pour le faire ?

Ben… justement un professionnel agréer Qualisol pour la pose des panneaux solaires…
… Maintenant je dois aussi avouer avoir quelques doutes (pour parler politiquement correct) sur cet agrément, ceci étant basé sur des requêtes auprès de plusieurs poseurs de la région. C'est un marché porteur avec tout ce que cela signifie comme abus comerciaux..

#7 15/10/2007 14:00:12

EricM

555wrc a écrit :

pour ma part j'ai une toitture à faible pente, mon plombier m'a recommandé des tubes plutot que des panneaux.
Les tubes, de part leur conception, sont moins difficiles à mettre en place wink

J'ai hésité, mais le poseur m'a fortement déconseillé. Apparemment il y a un probleme de fiabilité des tubes. Le poseur m'ayant avoué devoir plus souvent monté sur les toits pour dépanner que pour installer depuis qu'il pose ces nouveaux panneaux…

#8 15/10/2007 14:47:46

MoMa
Membre

Je vais essayer de consulter un autre installateur Qualisol pour résoudre cette question. Je suis dans le Beaujolais, à 14 kms de Villefranche s/saône. Quelqu'un connait-il un installateur à me recommander dans ce secteur ?

#9 15/10/2007 17:23:11

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Il vous suffit de demandé à l'ADEME de votre dept, la liste des artisans qui ont le label QUALISOL, pour info: dans le finistère c'est 4 pages recto verso, ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que cela fait beaucoup de monde et je ne vois pas autand de panneaux que cela lorsque je me promène. Après avoir pris RDV avec un ingénieur de l'ADEME, celui ci m'a avoué à 1/2 mot que la liste n'était pas du tout à jour et qu'il fallait la refondre.
Donc QUALISOL c'est un peu comme "VIVRELEC" dans le reportage d'hier soir sur M6.

#10 15/10/2007 18:33:35

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Le panneau aura son rendement maxi  lorsque le soleil est à la méridienne, c a d plein sud dans notre hemisphere et que son orientation est parallele aux rayons de celui ci qui varient en fonction de la declinaison terrestre c a d des saisons et de la latitude du lieu de l'implantation.
Au sud ouest en vertical il donnera son meilleur rendement  l'apres midi (suivant la saison), la moitié de la journée etant perdue et l'orientation n'étant pas parallele, perso je ne ferais pas (du moins au nord de la Loire) ou alors en doublant la surface des panneaux mais est ce que le jeu en vaut la chandelle?

#11 15/10/2007 20:59:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Un lien pour se faire une idée du rendement d'une installation solaire :

http://ines.solaire.free.fr/index.php

Il semblerait que le rendement reste correct. Et pourquoi s'embêter MoMa ?
Au vu du prix d'une installation ECS solaire forcée (même subventionnée) je me dis que cette argent sera mieux valorisé en isolation. Isolation dont l'effet sera permanent, sans panne et entretien et qui peut se poser tout seul sans remplir la poche de qq uns qui profitent de la manne des subventions.

Sinon l'eau chaude solaire semble plus rationnelle en préchauffage avec une installation en thermosiphon branchée en série avec l'accumulateur électrique. Simple, robuste, économique et fonctionne même en cas de panne de courant.

#12 16/10/2007 07:07:50

gagapen29
Membre

Pour en avoir discuté avec un artisan qui a le label "QUALISOL" et que je connais suffisament bien pour qu'il se "confie" à moi. Les panneaux solaire dans notre région, c'est un peu de la poudre aux yeux..... le temps d'amortissement (quand il y a amortissement) sera plus long que ce qui vous est annoncé, etc, etc, ....
Je rejoint plutot l'avis de @menhir et de @Arthémus. Si je dois installé des panneaux, je le ferai moi même et je sais que cela ne me coûtera pas les yeux de la tête.

#13 16/10/2007 09:56:45

MoMa
Membre

Merci à vous pour vos contributions, ça donne à réfléchir.
Le logiciel indiqué par Arthemus est sensas ! MERCI BEAUCOUP !
Je ne vois qu'un changement d'orientation de nos panneaux pour que cela vaille le coup, c'est donc une copie à revoir !
Pour les installateurs QUALISOL, c'est vrai que les listes sont longues ! Quels sont les critères pour obtenir cette certification ???
Celui que nous avions trouvé a quand même eu l'honnêteté de nous avertir que l'implantation prévue n'était pas très valable. Je préfère ce genre d'attitude plutôt qu'un artisan qui installe en s'abstenant de tout conseil !

Nous avions aussi demandé un devis à PIAC EZINC à Villefranche, ils sont fournisseurs de kit CESI mais ils ne font pas l'installation. Devis d'un montant de 2317 euro HT pour le matos (sans livraison) pour ballon de 350 litres, 2,3 m2 de panneaux haute performance et toutes les fixations, accessoires utiles… Les connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

#14 16/10/2007 11:39:28

gagapen29
Membre

#15 16/10/2007 12:31:05

555wrc
Membre

EricM a écrit :
555wrc a écrit :

J'ai hésité, mais le poseur m'a fortement déconseillé. Apparemment il y a un probleme de fiabilité des tubes. Le poseur m'ayant avoué devoir plus souvent monté sur les toits pour dépanner que pour installer depuis qu'il pose ces nouveaux panneaux…

c'est marrant c'est pas ce que m'a dit le mien big_smile on verra à l'usage…
pour info il s'agit de tubes Viessman…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive