3 liens indispensables pour le solaire :
http://www.chaleurterre.com/forum/
http://forum.apper-solaire.org/index.php
http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
Si vous êtes totalement perdu, contactez R45V, gentil, disponible, compétent. Je l'ai rencontré samedi dernier, que du bonheur ![]()
Pour en avoir discuté avec un artisan qui a le label "QUALISOL" et que je connais suffisament bien pour qu'il se "confie" à moi. Les panneaux solaire dans notre région, c'est un peu de la poudre aux yeux..... le temps d'amortissement (quand il y a amortissement) sera plus long que ce qui vous est annoncé, etc, etc, ....
Je rejoint plutot l'avis de @menhir et de @Arthémus. Si je dois installé des panneaux, je le ferai moi même et je sais que cela ne me coûtera pas les yeux de la tête.
Ou la la pas du tout d'accord.
Un exemple simple, celui de mon installation en sud-sud-est sur un toit a 40% (donc pas optimum mais très correct)… Donc des données réelles (pas des calculs):
Entre le 1er Mai et le 1er Septembre, pas de chauffage à la maison (because c'est l'été).... et donc une chaudière uniquement pour le complement d'eau chaude…
Pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants 4 et 6 ans) dont 2 bains par semaine mini pour les enfants et douches tous les jours pour adultes + quelques squatters (grand parents, etc.)
J'ai un compteur horaire sur la chaudiere (Buderus comme les panneaux) … et bien le fonctionnement total pour la période donnée (5 mois) est de 2h! … et j'ai pas fini de l'optimiser (une usine a gaz a regler ce truc)
Et les gens de la region te le confirmerons Gagapen29, même si on se fout de la bretagne et de sa pluviometrie, nous n'avons pas du tout été à la fête cet été…
salut a tous continué je me mare
@+
Un site en plus a la liste de jcmontagne sur les chauffe-eau solaire www.sebasol.ch
Il me semble que pour obtenir l'autocollant Qualisol à appliquer sur leur camion, les artisans doivent simplement effectuer un stage d'un jour ou deux ou on leur explique les bases de fonctionnement d'un chauffe eau solaire. Après, ils ont l'agrément même s'ils n'en installent jamais.
moyenant une cotisation pour avoir le label et pouvoir participer au titre de qualisol sur les publications idem pour qualigaz etc..
du vecu
@+
Merci @EricM pour tes infos trés précises, j'en prend bonne note et cela me permettra d'argumenter auprès de l'élec.
je rejoins eric.
un collégue à un système vaillant. en 2006 il a tourné d'avril à octobre sans mettre sa chaudière fioul en route. et en haute-savoie, on est pas pour être un des départements le plus ensoleillé. ![]()
Si nous changeons nos panneaux d'emplacement (toiture-terrasse au lieu de fronton de maison), devra-t-on déposé un PC modificatif ? Y a-t-il un risque de ne pas obtenir le certificat de conformité ? Nous discutons pour l'instant juste avec l'ABF pour tenter de trouver la meilleure solution.
Je reprends le sujet parce qu' en utilisant le petit outil de calcul Calsol, on n'est toujours pas sûr de la rentabilité de notre future installation. En effet, il faut indiquer la durée de vie de l'installation. Nous sommes partis sur la valeur par défaut, c-a-d 20 ans. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la durée de vie raisonnable pour un CESI type ROTHASUN AHE 3F2/300 2E (ROTH) ?
Je ne suis pas sur que beaucoup de gens est un recul de 20 ands pour vous repondre ![]()
Mettez plutot 15ans.
Pour le changement d'emplacement, Oui il faut un modificatif de votre permis (Vous touchez l'aspect des facades)
Merci EricM !
Etant donné qu'il faut re-déposer un PC modificatif pour cela, et que nous sommes en zone classée (délai + long), je voudrais être certaine que le jeu en vaut la chandelle ;-)
Et pour l'instant, en région lyonnaise, en positionnement quasiment horizontal, consommation de 150l / jour et orientation plein sud, on a un taux TRI à 0% sur 20,7 ans en TRA… Cela n'est pas très encourageant !
La position horizontale est très loin d'être la meilleure (je parle bien sure des panneaux solaires
). De plus à l'horitontal, l'orientation (Sud Nord, etc.) n'existe pas, il faut juste ne pas avoir d'ombres portées (maison , arbre).
Si vous avez une toiture terrasse pour poser des panneaux, C'est super. Alors mettez les la, avec une orientation plein sud et une inclinaison importante (Ex: 60°) vous pouvez en plus les poser sur une surface la plus claire possible (ex: Gravier blanc) afin de bénéficier de la réverbération (a ne pas négliger, et rarement pris en compte par les systèmes de calcul).
Sinon essayer aussi de les integrer en fronton comme initialement prévu, mais monté sur une casquette inclinée…
Au boulot… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive