j en vois passer des "projets", et ça m ammene a la reflexion suivante, lorsque l on veut auto construire, surtout si c est une premiére expérience, je pense qu il faut rester modeste, et tout au moins avant de se lancer dans la demande de permis de construire, voir si c est réalisable, et pas se dire, comme le fond certain architecte.. je dessine , on se demerdera aprés…
tout est possible il suffit d y mettre le prix…
j en vois de toutes les couleurs, dérnierement un palmier plantés dans le milieu de la maison.. pourquoi pas, mais pour l humidité.. et la vmc;…
ou une pignon végétalisé sur une ossature bois.. pourquoi pas simplement que le végétale est l ossature bois ça fait pas bon ménage…
chapente en laméllé collé d un hauteur de 7 à 8 m sur une projection de 5 m ok mais convois exceptionnel, grue de chantier, equipe au top , on peut pas dire que c est à la porté du premier venu, ou d un auto constructeur qui débute…
maison sur sous sol.. ok dalle de sous sol, pas de probléme, mur banché jusqu'au niveau du sol poteaux coulés banchés et puis dalle béton par dessus l ensemble devant recevoir des poteaux en laméllés collés..
ce genre de construction est possible mais il faut un bureau d études béton et une étude béton des plus chiadés, et un portefeuille sans fond..
donc auto construire OK mais restons raisonable car si on veut construire une maison telle qui frolera les 500000 euros, ,il faut bien se dire qu en l auto construisant il faudra au moins la moitié et quelques quatre ou cinq années pour la finir..
donc les candidats a l auto construction restez modeste et surtout consulté des professionnels avant de vous lancer dans des plans abracadabrantesque…
on habite trés bien dans une boite a chaussure avec un toit.. et des mensuiseries stantards…
Tout à fait AL !
D'ailleurs on devrait toujours chercher à faire simple même en dehors de l'autoconstruction. Car la simplicité porte en elle des projets rationnels donc plus économiques, plus écologiques et plus fonctionnels. Fini le tralala ostentatoire. ![]()
votre maison n était pas trés compliqué , en tout cas chapeau…
bonjour,
perso j'ai fait simple car c'est plus facile
La mode est aux plans avec une cassure en plein axe, ou même des maisons en Y… jamais compris pourquoi on peut en arriver à une telle complication, en plus niveau fen shui, c'est vraiment pas le top…
Tout à fait d'accord. Mon constructeur belge disait : "Tu vis à l'intérieur, l'extérieur c'est pour les voisins". Donc il faut privilégier le confort intérieur et optimiser les coûts (construction et utilisation) en priorité. Et dans cette optique, plus le plan est torturé, plus c'est difficile, sans parler du pognon que çà coûte. Mais c'est un réflexe de base de l'espèce humaine de vouloir en foutre plein la vue aux voisins. Ca explique, entre autres, le succès des 4x4 de ville parce qu'on a l'impression d'être assis sur la tête des autres conducteurs.
Pour en revenir aux maisons labyrinthes trufées de demi-étages, de décrochements impossibles à meubler correctement et aux toitures en volutes tôlées-zinguées, si y'en a qui en veulent, tant mieux pour eux et tant pis pour leur porte-feuille. Chacun construit comme il (et comme la DDE) l'entend.
j' adhère à 100% au discours de Goldorak…
![]()
simple et surtout pas trop grand!!…
difficile de lever un "chateau" en autoconstruction, faut rester réaliste! (je pense que 130m2 est un grand maximum pour qui veut TOUT faire seul)
simple et surtout pas trop grand!!…
difficile de lever un "chateau" en autoconstruction, faut rester réaliste! (je pense que 130m2 est un grand maximum pour qui veut TOUT faire seul)
pas tout a fait d'accord avec vous , je suis sur la fin d'un projet de 210m² habitable (336m² brut) , maison sur étage autoconstruite en totalité , le premier pro à etre intervenu est venu mercredi dernier car les maçons ont le monopole pour couler des chappes liquide
homabilix a écrit :simple et surtout pas trop grand!!…
difficile de lever un "chateau" en autoconstruction, faut rester réaliste! (je pense que 130m2 est un grand maximum pour qui veut TOUT faire seul)pas tout a fait d'accord avec vous , je suis sur la fin d'un projet de 210m² habitable (336m² brut) , maison sur étage autoconstruite en totalité , le premier pro à etre intervenu est venu mercredi dernier car les maçons ont le monopole pour couler des chappes liquide
oui mais votre cas est atypique vous avez des engins de levage.. agriculteur ne l oublions pas et donc tracteur avec fourche si ce n est un maniscopique que lon voit de plus en plus dans les cours de ferme (pour alller à la messe …) faut bien sortir le matériel sinon il rouillerait..
Citadin, donc rompu aux contraintes d'espace, j'invite les gens qui construisent (eux-même ou pas) à penser un projet de maison en terme de fonctionalité, beucoup plus qu'en terme de grandeur. Et la fonctionalité n'est pas necéssairement proportionnelle à la grandeur ni à la complexité ou simplicité de forme, ça dépend de chacun et de sa façon d'organiser la vie à la maison.
(Enfin si vous avez horreur du ménage et pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire, vos 200 m2 risquent de vous gâcher un peu la vie)
Et quand je pense que certains vont même jusqu'à mettre des échelles pour accéder à l'étage ! Et comme le dit Landry, pourquoi ne pas mettre un palmier aussi ! Et puis des plantes ! Vous vous rendez compte, des plantes ! De la végétaion, non mais je vous jure… Ce sont des fous !
Mais pourquoi ne fait-on pas une maison standard, une sorte de volkshause pour tous. On ne s'emm@#/~ plus avec tous ces plans compliqués, ces fadas qui ne veulent pas faire comme tout le monde, tous ces originaux qui désirent vivre comme bon leur semble, on fait du standard ! On vit tous pareil, point barre. Architectes, changez de métier, fermons le cursus universitaire. Vive l'uniformisation, vive le PLU, vive 1984 !!!
ah mais j ai rien contre les maisons hors du commun , mais alors hors du commun je suis fou amoureux du palais beaubourg, ou de la pyramide du louvre, mais il faut avoir des sous.. auto construire pour la plupart c est economiser, si on économise on fait pas des tours de babylonne..
on a un petit millions d euros ou deux et on se fait plaisirs, on fait une pyramide au dessus d un étang avec une entrée sous les eaux par exemple.. que l on peut mettre en eaux pour chasser les visiteurs indésirable..
on peut faire un jardin d hiver , ou une piscine suspendu, dans le vide en architecture tout est possible et donnez moi 2 millions d euros et je vous construit une maison hors du commun.. mais je parle pour les auto constructeur pour les gens qui regarde a leur porte monaie, pas pour des types qui cherchent le moins cher, et cherche des astuces pour que ça coutes un minimum., cherchent des systeme pour payer le personnel au black pour eviter la tva, les charges etc… ces gens là, ne peuvent pas me dire qu ils ont les moyens de faire dans l extraordinaire, ou alors ils se comportent en radin, et en avarre..
mais ça ne correspond pas a l idée de se faire un palais..
donc ok pour la maison genre maison bohémiene de Pagano.. pour l installer a Spéronne ou pour raser un immeuble en plein paris pour pouvoir l avoir au coeur de la capitale, mais la il faut les alligner
c est en général pas le cas des auto constructeurs qui ne chechent qu une chose se loger..;
on peut sortir de l ordinaire en ayant une architecture simple comme la dit goldo on habite a l intérieur
je construis je vais dans la mesure du possible me faire plaisir
salle a manger avec plafond a deux pentes
cuisine avec plafond en voute genre cusine toscane
bureau neo année folle cheminée en marbre soubassement en bois, poutre au plafonds
etc.. chambre master de 50 m² (chambre dressing salle de bain)
mais dehors a part l isolation et le bardage je vais rester simple
pour l échelle qui monte a l étage vous ne trouverez aucun constructeur pour vous le faire car la loi l interdit..
pour le pignon végétalisé c est pas mal sauf que c est incompatible avec les ossatures bois
Si vous venez a Angers faites un tour dans un quartier se trouvant pas loin du parc des expositions ( j y ai travaillé) cela remonte a 30 ans , tout le monde a dit que c était moche et inconcevable le quartier porte le nom de l architecte "les Kalouguines"
seulement on pensait faire uen montage verte , en faisant couler de l'eau sur les murs pour qu une mousse verte l envahisse, "loupé" et que d humidité,
pourtant je trouve ces constructions trés belles je suis un des seuls..
allez faut pas vous sentir visé
je vous observerai de loin…
jc, montreuil a mis le doigt dessus : fonctionnelle !! la maison doit être fonctionnelle. Et j'ajouterai confortable et économique. Personne n'interdit à quiconque de construire le palais de chaillot s'il en a les moyens et si le maire de son coin l'y autorise. Tu confonds structure et décoration. Une "boîte à sel" peut être un véritable bijou à intérieur si cet intérieur est intelligemment conçu et décoré. Il n'a jamais été question d'imposer "la maison du peuple". Il a seulement été question de mettre en garde les futurs propriétaires contre les délires architecturaux qui risquent de leur coûter très cher à construire et à habiter. Faut se méfier des coups de coeur.
Faisons un parallèle : "Ah, la belle bagnole". On se précipite dessus car elle est très "tendance" et elle en met plein la vue. Et puis au fil des km on s'apperçoit que, somme toute, sa ligne est banale, plus personne ne la regarde et surtout on s'y casse les reins et elle n'avance pas aussi bien que la pub le disait. Et le beau machin se retrouve inéluctablement à la casse.
Je suis d'accord avec le sens du fil: simplicité, fonctionnalité , mais attention pour l'autoconstructeur à ne pas tomber dans le phénomene inverse ou il se privera de quelque chose de sympa parce qu'il n'est pas sur de savoir faire.
Par exemple une belle vue à l'étage ou il préferera garder les vlux plutot que de se lancer dans la construction d'une avancée avec baie vitrée avec noue ou arêtier ce qui complique énormement pour un amateur.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive