en kiosque

#16 18/10/2007 19:48:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : autoconstruire…

Un peu d'immagination et de sens créatif peuvent compenser des moyens limités ,de plus la simplicité n'est pas le synonyme de laid !

#17 18/10/2007 20:47:42

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Un peu d'immagination et de sens créatif peuvent compenser des moyens limités ,de plus la simplicité n'est pas le synonyme de laid !

on n a jamais dit cela, mais des robinets avec un rubis pour l eau chaude et une émeraude pour l eau froide ça coute un max…
du velux a l avancé  il y a un pas que certain ne saurait franchir…

#18 19/10/2007 21:11:38

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Mais ne peut-on pas se faire un délire assorti à son budget ? Si on sort du conventionnel, alors c'est tout de suite trop cher ?
Je suis pas trop d'accord avec tout ce qui est dit. Je ne passe pas par un constructeur car nous n'aurions pas 200m2, mais seulement 130. En faisant une grosse partie, on reste dans son budget en se permettant un architecte (aussi mauvais soit-il mad).
En ce qui concerne la fonctionnalité : c'est vrai que c'est important si on désir rester dans la maison jusqu'à la fin. Si c'est pour y rester 5 ou 10 ans, on peut bien s'amuser.
Mais tout ceci n'est que vue de l'esprit. Je respecte ceux qui font une maison basic, je respecte ceux qui aménagent des châteaux d'eau… chacun son truc.
Dans mon cas, ce n'est pas vraiment de l'autoconstruction puisque je ne touche pas aux fondations, je monte l'ossature et la couverture avec un charpentier-couvreur, je ne touche pas à l'électricité… on est très loin de l'auto-construction.
Et pour finir, merci à vous de cette mise en garde, elle servira à tous ceux qui veulent se lancer smile

#19 19/10/2007 22:08:52

alainlandry967
Membre

on verra  l avenir nous dira si vous avez raison…

#20 19/10/2007 22:24:06

alainlandry967
Membre

jcmontagne a écrit :

Mais ne peut-on pas se faire un délire assorti à son budget ? Si on sort du conventionnel, alors c'est tout de suite trop cher ?
Je suis pas trop d'accord avec tout ce qui est dit. Je ne passe pas par un constructeur car nous n'aurions pas 200m2, mais seulement 130. En faisant une grosse partie, on reste dans son budget en se permettant un architecte (aussi mauvais soit-il mad).
En ce qui concerne la fonctionnalité : c'est vrai que c'est important si on désir rester dans la maison jusqu'à la fin. Si c'est pour y rester 5 ou 10 ans, on peut bien s'amuser.
Mais tout ceci n'est que vue de l'esprit. Je respecte ceux qui font une maison basic, je respecte ceux qui aménagent des châteaux d'eau… chacun son truc.
Dans mon cas, ce n'est pas vraiment de l'autoconstruction puisque je ne touche pas aux fondations, je monte l'ossature et la couverture avec un charpentier-couvreur, je ne touche pas à l'électricité… on est très loin de l'auto-construction.
Et pour finir, merci à vous de cette mise en garde, elle servira à tous ceux qui veulent se lancer smile

oui mais  votre filon vous permets t il d avoir une décénale.. on peut dire quand meme que c est de l auto construction  de faire soit meme les études  béton de s enquérir d acheter les matériaux  les commander se charger de la livraison etc… non  et que je sache du laméllé collé  c est pas de l ossature..  non.. enfin c est ce que je crois, mais  bon le projet est sympa, c est de lordre tout de meme de 70000 euros pour la maçonnerie fait par une entreprise,  bon ok au blak  la main d oeuvre ça sera peut etre 10 voir 15000 , si il faut payer les charges ça sera 25000  avec 20000 euros de matériaux faudra quand meme penser alligner 50000 euros   faut pas oublier cela,   ensuite les fermes en lamélllé collés il faut etre plus de deux pour les mettre debout et il faut du matos pour assurer le contreventement provisoire le temps de dresser tout cela, mais si vous aves les fonds , beau projet , interessant a plus d un titre.. mais faut tout de meme penser y mettre 150 à 200000 euros en se démerdant vous me direz que c est moins cher que 400000 euros c est a peu prés le cout d une telle construction,
beau projet  tout de meme, au dela de toutes polémique
au fait le permis est accepeté???
cordialement
alain landry

#21 20/10/2007 00:33:13

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Vous avez tout bon, là vous m'épatez… si si !
Je ne comprends juste pas, 'votre filon'. Je n'ai pas de filon, j'essaye juste de me débrouiller pour rentrer dans mon budget…
70000€, ça c'est le devis pour un pigeon. J'ai en fait eu un devis de cet ordre. Mais juste à regarder le prix de l'escalier beton pour venir du garage, 3500€, je sais que le gars n'est pas crédible. Il veut beaucoup de roros mais je n'ai certainement pas 70000€ à mettre dans le béton.
Bref, vous voyez qu'essayer de se débrouiller permet de s'amuser un peu :-) évidement, une boite à sel m'aurait certainement coûter beaucoup moins, et ainsi mettre de l'argent de côté, spéculation immobilière ou autre. Beurk ! L'argent est fait pour être dépensé, pas pour laisser à ceux qui restent ! Vaste débat…

#22 20/10/2007 06:52:43

alainlandry967
Membre

3500 euros pour un escalier béton c est pas si enorme que cela,  il y a cinq ans un type au black demandait 1500 euros pour un escalier en béton  uniquement en main doeuvre donc   un ouvrier c est 150 à 200 euros par jour plus les charges    donc c est pas si énorme que cela, si vous rajouter 15 % de charge la tva la taxe professionnel etc.. non ne soyez pas pris pour un pigeon,   et puis paris ou la région c est plus cher cause temps de route

pour l argent je n'ai pas de chaussette pleine et je suis d accord avec votre philosophie vous voyez on se retrouve
l aspect général de votre maison est tout de meme une boite a sel   15 m sur 10 m  une façade avant et arriére et deux pignon droit  une toiture 2 pans rien de plus on est d accord   
on peut en parler dommage hier j étais au salon
une maison comme la votre c est tout de meme prés de 50 m3de béton  grosso modo
150 m² de plancher hourdi,
90 ml de semelles de fondations et un ferraillage  un peu chiadé, des pilotis en rectangulaire qu il faudra coffrer de façon iréprochable pour les laisser ne béton lisse  sans enduits,  une élévation des murs du sous sol en bloc a bancher blindés, trés interessantes comme construction mais pointu
bon wk je retourne au salon mais avant je vais decharger un camion.. et oui faut bien que j'avance ma cabane bambou boite a chaussure avec des coins..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive