Bonjour Ă tous,
Je voudrais vous prĂ©senter Justo Gallego MartĂnez, nĂ© en Espagne en 1925

Il construit une cathédrale en Espagne, dans la banlieue madrilène, à Mejorada. Né d'une famille paysanne, il veut devenir prêtre. Atteint de la tuberculose, il ne peut poursuivre au séminaire. Il est soigné dans un couvent. Guéri après huit ans, il décide de consacrer sa vie à la construction d'une cathédrale.
Justo est illettré, et n'a aucune connaissance, ni en maçonnerie, ni en architecture. Il construit sur un terrain hérité de son père. Faite de matériaux de récupération et parfois d'aides de mécènes, la cathédrale couvre plus de 8000 mètres carrés, est longue de plus de 50 mètres et culmine à près de 30 mètres.

J'espère que cela donnera un peut de courage à tous les autoconstructeurs de ce forum.....
Dans le même genre d'idée moins catho gnan-gnan, il y a le palais idéal du facteur cheval, classé monument historique, seule oeuvre d'art brute en son genre à Hauterives (26). C'est un édifice composé uniquement de caillasses ramassées lors de randonnées, liées à la chaux et avec une sorte d'armature en ferraille si bien que l'on considère que c'est l'inventeur du béton armé.
90000 heures de travail (10000 journées) commencées à 55 ans. Seul avec sa brouette en bois. Ca force le respect.
ne serait-il pas connu ici sous les initiales AL ce forcat ?
lol
90000 heures de travail cela correspond entre 25 et 30 ans. Si c'est réalisé seul alors ce type a fini sou ouvrage à plus de 80 ans et au moins on sait de quoi il est mort. Mais sincèrement je pense qu'on l'a aidé ce qui n'enlève rien a son immense mérite.
Il a fini à 82 ans et, seul avec sa femme (ça se passe début du 20ème siècle). Et après, il a mis 3 ans ....pour édifier son gigantesque tombeau au cimetière de Hauterives où il s'est fait enterré.
![]()
Regardez aussi la vidéo un peu nunuche http://www.facteurcheval.com/video.html
ça donne le tournis du boulot à abattre. Je l'ai visité cet été, et, nous autres autoconstructeurs profitant des outils modernes, on n'est vraiment que des poules mouillées face à ce genre de défi.
Non, pas des poules mouillées, on a juste autre chose à foutre de notre vie… Enfin en ce qui me concerne ![]()
oui mais on peut dire tout de meme que pour ces quelques personnes , qu elles ont eu un idéal et une vie de reve , alors que la plupart d entre nous on des vies de "chiottes"… boulot, métro , dodo, de temps en temps un calin a maman pour faire des chiards, et les sacrés vacances pour aller au camping retrouvé la sempiternelle place que l on occupe depuis 20 ans pour aller voir le ricard avec le meme connard que l on voit sur le camping depuis 20 ans.. qu'elle idéal y a pas mieux… franchement je crois que rien n est comparable, mais admettez que le facteur cheval ou ce pseudo préte ont une vie hors du commun.. peut etre sont t ils comme je me plais a le dire des "plutoniens"
Mais chacun voit midi Ă sa porte.
Le pote qui boit son ricard est peut-être son meilleur ami avec qui il passe de très bons moments, ces instants qui font une vie simple et agréable.
Le connard qui va bâtir son machin juste parce qu'il ne sait rien faire d'autre et qu'il ne veut surtout pas supporter sa bonne-femme à longueur de soirée, je lui trouve pas une vie transcendante. Celle du gugus qui jouit tous les jours de voir ses enfants heureux, qui ressent dans sa chair l'immense bonheur de l'amitié, cette vie la, oui ça me parle ![]()
Mais chacun voit midi Ă sa porte.
Le pote qui boit son ricard est peut-être son meilleur ami avec qui il passe de très bons moments, ces instants qui font une vie simple et agréable.
Le connard qui va bâtir son machin juste parce qu'il ne sait rien faire d'autre et qu'il ne veut surtout pas supporter sa bonne-femme à longueur de soirée, je lui trouve pas une vie transcendante. Celle du gugus qui jouit tous les jours de voir ses enfants heureux, qui ressent dans sa chair l'immense bonheur de l'amitié, cette vie la, oui ça me parle
Ben oui, c'est ça la vie hein..
Ah c'est con mais ce soir ma gamine de 2 ans a sauté sur place en lançant les bras en l'air en criant Fantastique! Fantatisque! parce qu'on lui a donné l'autorisation de regarder un dessin animé avec ses frëres, on était pété de rire avec son père....
C'est marrant quand j'ai vu le premier post, j'ai tout de suite pensé au Facteur Cheval. Comme quoi, les autoconstructeurs ont de l'avenir… S'ils ont la foi!!!
Suffit juste de ne pas se tromper de combat, certains se mettent un chantier sans mesure sur le dos, juste pour prouver quelque chose aux autres, ou faire autrement que ses vieux… si c'est juste pour faire son logement, ça peut devenir plus raisonnable…
j'autoconstruit seul ma maison (r+1 260m2) pour moi c'est une aventure noble ,un chalenge utile pour ma famille , bien plus utile et moin egocentrique que grimper sur l'everest gagner en gp de f1 ou de crier aller les bleus quand ils gagnent , vanitas vanitatum , des fois on en chie mais a l'arrivee le bonhomme grandit avec la maison , lisez la vie de jetsun milarepa .
Ah c'est con mais ce soir ma gamine de 2 ans a sauté sur place en lançant les bras en l'air en criant Fantastique! Fantatisque! parce qu'on lui a donné l'autorisation de regarder un dessin animé avec ses frëres, on était pété de rire avec son père....
:love: Les p'tits bonheurs de tous les jours ![]()
Chez nous hier les enfants étaient fous de joie à voir une VRAIE grue (pas une grue en jouet maman, une VRAIE grue) sur le terrain ! Fallait voir leur sourire…
Et là tu te dis que ouai, ça vaut la peine de se casser l'bonbon pour eux, que ça donne tout son sens à ce projet qui d'un autre côté te prend la tête et te pompe ton énergie !!
Ah c'est con mais ce soir ma gamine de 2 ans a sauté sur place en lançant les bras en l'air en criant Fantastique! Fantatisque! parce qu'on lui a donné l'autorisation de regarder un dessin animé avec ses frëres, on était pété de rire avec son père....:love: Les p'tits bonheurs de tous les jours
Chez nous hier les enfants étaient fous de joie à voir une VRAIE grue (pas une grue en jouet maman, une VRAIE grue) sur le terrain ! Fallait voir leur sourire…
Et là tu te dis que ouai, ça vaut la peine de se casser l'bonbon pour eux, que ça donne tout son sens à ce projet qui d'un autre côté te prend la tête et te pompe ton énergie !!
J'ai filmé la construction, mais définitivement, le plus marrant c'est encore les passages ou les gamins sont sur le chantier, essaient de délimiter leur chambre avec les cailloux, se couchent par terre la ou on leur a dit que serait leur lit, reste sur le cul avec la bouche grande ouverte quand il voit les camions qui transportent la maison....etc.
Un petit truc: Il y a un autre moyen de continuer le rêve.. Nous avons laissé les murs de leurs chambres juste poncé avec une seule couche de blanc (anti poussière) et nous leur avons dit que cet hivers lors des WE pourris on ferait les chambres ensembles (une par une) avec les couleurs et les dessins de leur choix. Je peux vous garantir qu'ils sont préssés de rester enfermé… et avec la peinture BIO que nous avons trouvé même portes et fenêtes fermées, ce sera du bonheur.
Je ne suis pas très film mais je mitraille avec l'appareil photo depuis le début !
Le couchage dans les cailloux on vient d'y avoir droit aussi ![]()
Rohlala, le camion-grue qui transporte la maison, ils l'attendent avec impatience cuilĂ !!!
Par contre pour la peinture…z'ont 4 ans et demi mes loustics, suis pas sûre que ce soit une idée super transcendante en ce qui nous concerne ![]()
JPar contre pour la peinture…z'ont 4 ans et demi mes loustics, suis pas sûre que ce soit une idée super transcendante en ce qui nous concerne
Mon p'tit bonhomme vient d'avoir 4 ans et la chippie à 6ans1/2… Alors je pense que l'on en est au même point.
Ce ne sera probablement jamais publié dans Maison&Deco, Cote Est/Ouest/Sud etc… mais ce sera fait par eux.... Et dans 2-3 ans on recommence.
Seul recommandation bâchage intégral du sol, chausson de peinture pour être dans la pièce et on ne touche pas au beau plafond blanc de papa! (De toutes facons c'est encore trop haut pour eux) ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive