en kiosque

#1 18/10/2007 16:13:00

pascal44
Membre

choix du bois

Bonjour,
une question : existe t-il une différence "majeur" concernant l'essence et la provenance du bois madrier massif ?
existe t-il une liste "noire" ?

Je souhaite construire en madrier massif (façade atlantique-44) et quelle serai pour vous la bonne épaisseur à choisir ? (70-90-100-110 +?)

Je pense m'orienter vers un distributeur limitrophe pour limiter le coût du transport et pour le réactif de la socièté, ainsi que la proximité d'intervention. Avez-vous quelques recommandations de constructeurs ?

merci.

#2 18/10/2007 18:14:39

lesapinvert
Membre

Re : choix du bois

nous sommes dans le maine et loire, et notre maison est en 70mm avec une isolation de 100mm laine de roche et un doublage bois à l'intérieur. Pour le moment rien à dire, ça a l'air pas mal !

pour le constructeur nous sommes passés par Poirot construction, certes pas à côté mais franchement très bien. Reste à voir si tu autoconstruis ou pas?

#3 18/10/2007 18:28:48

alainlandry967
Membre

on peut pas dire que c est mal isolé    c est pas le summum..  mais   c est meiux que rien,  par contre  puisque madame a bien voulu  m envoyer un email, pourriez vous nous dire si il y a un polyanne a l intérieur des madrier entre les madriers et l isolation..  et ensuite un pare  vapeur entre l isolantion et le bardage intérieur
apparament un pare vapeur puisqu il y en a un sur le rampant mais pas de polyanne sur le madrier..  là je crois que c est une erreur   si vraiement il n y en a pas et cette erreur si elle s avere exacte il ne faut surtout pas la reproduire,  pour les candidat au massif

mais 100000 euros  c est montage compris et clef en mains je supose dalle comprise,

#4 19/10/2007 15:27:58

pascal44
Membre

"Lesapinvert" Je viens de visiter ton site et je reste estomaqué !
Moi qui pensais que construire sa maison avec un budget de +/- 100.000€ était utopique ! mais bon sang, je possède déjà le terrain, cela est donc possible ?!  Mais qu'est-il compris dans la prestation et le prix ?
Tu l'a montée en auto-construction ? (j'envisage un modèle de 110 à 130 m² habitable)

Ce constructeur fournit quelle varièté de bois et de quel pays ? Le montage est facile ou faut-il l'aide de la sté ?

Et concernant la remarque de AL, quelles sont les erreurs manifestes à éviter ? Je pensais que le madrier à lui seul était suffisant pour l'isolation ? Il faut le doubler avec une isolation et du lambris ? (suivant l'épaisseur du madrier peut-être ?) zut, moi qui voulais voir le bois brut …

merci.

#5 19/10/2007 16:26:26

alainlandry967
Membre

vous pouvez prendre le systeme isolation par  l extérieur,  donc vous verrez vos madrier.. mais sur une ossature on pourrait penser mettre un bardage en extérieur et un bardage en interieur et  a part vous qui saurait que c est pas du massif et la pour la question d isolation,   rien a voir avec du massif
pour l autre réponse j attends la réponse de monsieur ou madame sapin vert , c est des voisins je tiens pas ce qu  il se fache avec moi, surtout qu ils savent ou je vais habiter..

#6 20/10/2007 20:53:44

lesapinvert
Membre

Madame siouplé !!!

Ben non, pas de pare vapeur sur mes madriers (seulement en toiture)! Juste les 70 mm d'épaisseur doublés laine de roche, recouverts de lambris qui reproduisent tout à fait l'aspect du madrier, pis voilà !

Aucune envie de me fâcher avec vous msieur Landry, chacun sa technique ! Comme je vous le disais dans mon mail je sais que ce n'est certainement pas la meilleure, maintenant j'ai suivi à la lettre les conseils de Poirot, et surtout mon budget… Comme l'a souligné Pascal44 !!! A qui je confirme par ailleurs que oui, 100 000 € c'est réalisable, la preuve. Maintenant attention c'est un 80 m² intégralement autoconstruit, a part la dalle et l'assainissement qu'on a fait faire (et de l'aide pour la toiture). Je confirme que la dalle est incluse dans les 100 000 €, en fait tout est inclu dedans, le terrain aussi. C'est le montant du prêt que j'ai contracté, sans apport… Au final clé en main on est quand même grosso merdo à 1000€/m² donc… pour 130 m² même en autoconstruction ça me paraît court quand même !

Concernant Poirot je ne peux pas dire précisément quel bois ils fournissent, nous c'est de l'épicéa mais cause budget extra léger… On a eu un assistant technique pendant 5 jours, le montage on ne peut pas dire que ce soit compliqué, c'est surtout crevant, et seul c'est carrément utopique. On a la chance d'avoir de bons amis qui nous ont aidé tout au long du chantier !

Concernant l'isolation je ne doute pas des propos de mr Landry que je pense compétent en la matière… Cela dit il est manifeste que le madrier seul n'isole pas ! Si vraiment tu veux une apparence bois à l'intérieur aucun problème, c'est ce qu'on voulait aussi et on l'a eue !

#7 20/10/2007 20:54:55

lesapinvert
Membre

Alain Landry a écrit :

pour l autre réponse j attends la réponse de monsieur ou madame sapin vert , c est des voisins je tiens pas ce qu  il se fache avec moi, surtout qu ils savent ou je vais habiter..

Je vous fais peur ?? Excellent !!! hihihi

#8 20/10/2007 21:06:44

alainlandry967
Membre

lesapinvert a écrit :
Alain Landry a écrit :

Je vous fais peur ?? Excellent !!! hihihi

ne revez pas trop…donc  je repondrai    j ai vu votre isolation elle n a rien a envier…

#9 20/10/2007 21:14:16

lesapinvert
Membre

Peut être… En attendant en ce moment il caille sévère, et elle garde a peut prêt sa température mon isolation moyenne…toujours 19 ° sur 1 radiateur pour mes 80 m²… donc, carpe diem et on en recause à la fin de l'hiver !

#10 21/10/2007 08:29:53

alainlandry967
Membre

lesapinvert a écrit :

Peut être… En attendant en ce moment il caille sévère, et elle garde a peut prêt sa température mon isolation moyenne…toujours 19 ° sur 1 radiateur pour mes 80 m²… donc, carpe diem et on en recause à la fin de l'hiver !

je ne sais pas ou vous etes mais  je suis a vol doiseau disons a 50 km de chez vous je travaille en bras de chemise..  donc  pour la question d avoir froid

et on n en parle pas dans 1 an mais dans 5 ans;..
ensuite 19° c est pas le sumum…
et vous avez un radiateur…   essayer de l éteindre, 

c est assez psycologique l isolation on voit tres bien que ce que vous avez posé c est de la laine minérale  de marque peut etre ursa  ou un premier prix de chez brico truc, comme dise certai si c était une gr38 elle serait marqué de la marque.. donc pas cher il est vrai mais  on en a pour le prix
la maison en massif  c est comme l isolant par reflexion , ca chauffe trés vite,  mais dés que plus de chauffage ça refroidri aussi vite,   on est bien dans une maison en massif car le bois étant inerte il n absorbe pas la  chaleur et la maison se chauffe rapidement
ce que je voulais dire   
au niveau de lerreur a ne pas faire faut mettre a l intérieur du madrier un pare pluie échanche, pour que si l eau passe a travers et elle le fera entre les joints  celle ci ne vienne pas mouiller l isolant et le detruire  donc isoler ok mais soit avec un matériaux qui ne craint pas l eau "exemple un liege  voir un pse" ou alors bien étancher la paroi a l interieur  et mettre l isolant dans une coque étanche d un coté pour la pluie de lautre pour la vapeur
on a eu une gelée blanche samedi matin a Moulhierne  mais au levée du jour.. a 9h j étais en bras de chemise dehors.. donc on est pas a moins 10…

#11 21/10/2007 12:22:37

lesapinvert
Membre

non non nous ne sommes pas tout à fait à 50 km de distance, une petite 30taine à vue de pif. Ici le matin nous sommes à -2 à 7h, 3 à 9h, et hier matin ma mari a posé des bandeaux sur les chevrons et je peux vous dire qu'il avait sorti la ptite laine ! Cela dit nous ne sommes pas là pour débattre du temps… Effectivement la laine de roche a été achetée chez brico truc… Que voulez vous, quand on a un budget court on fait en fonction ! Si j'avais pu isoler au liège c'est clair que je l'aurai fait, le fait est que j'ai pas pu !! Maintenant pensez ce que vous voulez, moi je suis sûre que mon isolation va tenir le choc. Même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux ! Mais inutile de venir me rappeler les imperfections de ma maison, j'ai pas du être assez claire dans mon mail… J'AI PAS UN ROND !! Donc, je fais ce que je peux. Et pour l'instant, ça marche ! Donc pas la peine de dire que c'est pas parfait, je sais ! Et je reste persuadée que si Poirot (qui sont quand même vosgiens) m'ont conseillé ce type d'isolation, je leur fais confiance. On verra bien le temps que ça durera ! Concernant mes 19 degrés ambiants c'est un choix, particulièrement pour mes enfants, c'est la température que je veux maintenir dans leur chambre et j'y arrive. Donc…
Maintenant Pascal44 voulait seulement des conseils sur le bois, pas sur les isolants à priori…

#12 21/10/2007 13:37:31

alainlandry967
Membre

vous savez  la différence n était pas trés elevé tout de meme, on sy retrouve plus tard  , je ne vous jette pas la pierre, maintenant vous ne répondez pas quand a la mise en oeuvre, (j habite Mazé)   
et la maison bois c est un tout ..  maintenant  cela aurait eté plus courtois de se presenter sur votre mail au lieu de vous la jouer incogniton, madame sapin vert

#13 21/10/2007 19:56:10

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL

la loi pour les calcul thermique est 19°

@+

#14 21/10/2007 20:18:58

alainlandry967
Membre

je suis d accord mais essayez de rester assis toutes la journée dans une maison ou il ne fait que 19 ° pour moi  c est 25 dans la maison,   dehors c est dehors .. dedans c est dedans

#15 21/10/2007 20:24:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

assis toute la journée a rien foutre on prend une couette et on se couche

depuis l'hiver 74 la loi c'est 19°

si tu veux + c'est pas prevu par th ext mini du secteur etude thermique ne sera jamais en cause

donc 19 max

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive