en kiosque

#16 20/10/2007 09:54:40

STEF 01
Membre

Re : permis de contruire et fuste

en parlant  de tous "détritus" vous savez de quoi vous parlé hein !

#17 20/10/2007 17:04:02

none-id
Membre

enfin des vieux bidons n'ont rien à voir avec des nobles rondins de bois wink

#18 20/10/2007 18:39:32

CdeC
Membre

Les refus de l'administration peuvent parfois faire réfléchir… ça a en tout cas été mon cas.

Pourquoi une fuste, dans le calvados? C'est quand même d'une esthétique très…rustique. Quels sont les intérêts pour vous de ce mode constructif?

#19 20/10/2007 19:03:58

none-id
Membre

esthétiques, écologiques, … bref, du bois local, un artisan local, une durabilité des matériaux et une maison des plus économes en énergie de chauffage et grise. Bref, une des meilleures solution d'ahabitat ecologique à mon avis.

#20 20/10/2007 19:43:33

CdeC
Membre

Ca peu être du bois local et durable sans que ça soit forcément une fuste…

Econome en énergie, j'ai cru lire que les fustes (troncs empliés c'est bien ça?) étaient des vrais courants d'air. Il a tendance à bouger ce bougre de bois, et là les intervalles se comptent en cm…

#21 20/10/2007 19:46:21

alainlandry967
Membre

STEF 01 a écrit :

en parlant  de tous "détritus" vous savez de quoi vous parlé hein !

je viens de discuter avec monsieur Faure, donc on va etre diplomate pourtant la j'ai bien envie de vous rentrer dedans..  j aurai un mot ça commence par C et se fini par D, mais je vais me montrer plus intelligent que vous et ne pas le dire..  vous n en n etes peut etre qu 'un
et c est toujours facile de faire retomber la faute sur le charpentier   quand on est  un incompétent maitre d ouvrage…

#22 20/10/2007 19:51:10

alainlandry967
Membre

none-id a écrit :

enfin des vieux bidons n'ont rien à voir avec des nobles rondins de bois wink

c était une image jusqu au boutiste..  et pas un sujet de polémique comme l essage l'affreux au cabanon

#23 20/10/2007 20:10:41

alainlandry967
Membre

none-id a écrit :

esthétiques, écologiques, … bref, du bois local, un artisan local, une durabilité des matériaux et une maison des plus économes en énergie de chauffage et grise. Bref, une des meilleures solution d'ahabitat ecologique à mon avis.

la rien  n est moins sur, en effet une grume sera toujours une grume qui au séchage (plusieurs années) pourra prendre des directions oposé a ce que vous vouliez qu elle prenne et de se faite vous aménager une ventilation non souhaité entre celle  ci..
ensuite on va pas remettre la gueguérre massif  contre ossature mais on sait trés bien qu une maison massif dont les madriers n aurait pas une épaisseur de 400 mm ne serait pas économe en energie, donc  on peut pas dire que c est une des meilleurs solutions de habitat ecologique,  si c est l idée faite une ossature avec une isolation en botte de paille épaisseur 40 à 60 cm enduites a la chaux de chaque coté
ou meme une contruction en botte de paille porteuse sans ossature.. la je comprendrai et ça passera partout..
pour l energie grise que je sache les arbres ne poussent pas sur le terrain il faudra donc les abatres ('pas à la hache)

la on ne prends pas n importe quel fut il faut tenir compte de leur longueur , de la forme , et surtout de "sa décroissance"  tout en respectant niveaux et la solidité des assemblages
les débusquer (pas avec des chevaux malgrés que c est possible,  les débarder  (meme chose que ci devant)  les transportes (3 à quatre semi remorque de grumes sont nécessaire pour construire une fuste,  soit environ 100 m3) avec 100 m3 de bois de grume on fait 50 m3 de bois d oeuvre soit 5 à 6 maisons en ossatures.. heureusement que tout le monde n a pas cette idée sinon les forets ni suffiraient pas…

et il faudra des engins de manutentions pour charger , et decharger
ensuite faudra les écorcer  (avec un ecorcoir ou une pelette ) mais on va de plus en plus vers une écorceuse mécanique..
ensuite faudra tailler les gueules et les gorges et ce a la tronçonneuse.. 
il faudra faire les tetes de béliers et ce aussi a la tronçonneuse  thermique
on prends donc pas n importe quel arbres souvent des résineux de futaie

la bande isolante en tre lees futs sera sans doute de la laine de roche…

les canadiens  quand meme nous prennent pour des "rigolos  " avec nos idées de  vouloir habiter la dedans..  c est du folklore  tout de meme  c est plus une histoire de faire pas comme tout le monde et de se faire remaquer que d une démarche écologique, enfin c est juste mon avis et je ne suis pas le seul a le penser

#24 20/10/2007 20:23:02

none-id
Membre

ah ba la vraiment cet argumentaire est assez surprennant! Du point de vue énergie grise on peut effectivement enumérer les diverses étapes qui de mon point de vue seront toujours moindres que celles d'une autre maison. De plus, je tiens à préciser que notre artisan utilise de la laine de mouton entre chaque rondin. Bref, je pense que cela ne relève pas seulement du folklore mais d'un réel choix ecologique et d'un croyance convaincue envers les avantages du bois massif. D'ailleurs si notre permis est accepté par ces instructeurs de la DDE aux formations plus que douteuses pour juger de nos affaires, nous pourront comparer avec nos amis qui s'installent à côté de nous dans une maison ossature bois/paille. Je pense que les deux modes ont chacun leur qualités et défauts mais qu'ils restent sain et durable et surtout pas opposable.

Le seul sujet profond ici est la stupidité et la légèreté de traitement des dossiers par les instructeurs de la DDE et ce qu'on peut faire pour y remédier et combattre ainsi ses grands moulins à vents administratifs.

#25 20/10/2007 20:54:22

alainlandry967
Membre

franchement comment pouvez vous prétendre  qu un agent de  la dde  , est stupides il est architecte avant tout et il est chargé de l espace environemental, vous savez  certain diront qu une maison bois déprécient leur maison en pierre se trouvant a coté , comme certains retraités nantis on dans une commune protesté  contre la nomination de leur rue  Abbé pierre,  maintenant posez vous la questoin si vous cela ne vous generai pas d avoir a droite une maison en pvc (sisi ça existe, une maison bardée de toles ondulés  a gauche une pagode,  devant une hutte bantou, et derriere,  un energuméne qui ferait un étang pour y mettre un housse boat…

#26 20/10/2007 20:58:41

none-id
Membre

bien sur qu'ils contrôlent une certaine unité, je suis d'accord, mais il y a tout de même une manque de formation réel. Ils ne sont pas tous architectes loin de là. Bien sur, ils évite que les villes et villages ne soient pas des foires expo architecturales et je trouve ça normal mais il est tout de même déplorable qu'il soient aussi conservateurs. La pierre, ils ne voient que par ça et en bois que par le bardage. J'essaye jusqte de dire que du bois massif qui va griser avec le temps et l'effet des UV solaires peut très convenablement se marier avec la vielle pierre de ferme…

#27 19/12/2007 02:32:38

none-id
Membre

Bon ça y est , après 5 mois de démarches, le permis de contruire pour notre Fuste dans le calvados, constuite par un artisan de l'orne (les bois brits : www.lesboisbruts.com) est enfin accepté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est incroyable!!! On est sur notre nuage. Comme quoi des combats peuvent être utiles! Maintenant l'avaenture commence.

#28 19/12/2007 08:44:39

alainlandry967
Membre

none-id a écrit :

Bon ça y est , après 5 mois de démarches, le permis de contruire pour notre Fuste dans le calvados, constuite par un artisan de l'orne (les bois brits : www.lesboisbruts.com) est enfin accepté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est incroyable!!! On est sur notre nuage. Comme quoi des combats peuvent être utiles! Maintenant l'avaenture commence.

j en suis content pour vous, meme si çà dénote dans le bocage normand, meme les Viking n avaient pas osés, eux qui nous ont appris a construire nos chateaux forts en Pierre… commançant pas exécuter les donjons pour remplacer nos chateaux a motte en bois .. qui brulaient si bien sous leux fleches…

#29 20/12/2007 06:18:26

loupi
Membre

Félicitations, comme quoi, peu à peu, on arrive à faire bouger les choses. La DDE n'a qu'une hantise, celle de voir fleurir des "chalets suisses" synonymes pour elle de maisons en rondins, Nous aussi sommes passés par là.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et que l'aventure commence.

#30 20/12/2007 19:37:31

CdeC
Membre

Comme quoi il n'y a pas que des cons dans l'administration… et que les cons d'hier sont les gentils d'aujourd'hui…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive