http://mobicity-maison-bois.typepad.fr/ … 50049.html
Etonnant cette combinaison isolant mince+ laine minérale !!
Que gagner à ajouter à l'intérieur un isolant mince en plus de mes 200mm de LV ?
Du confort été ?
Rien du tout.
Le CSTB a fait une étude sérieuse sur le sujet.
Un isolant mince est sensiblement équivalent à 80mm de laine de verre, à condition qu'il soit placé entre deux lames d'air de 27mm peu ou pas ventilées et qu'il ait la possibilité de foisonner un peu.
Moralité, on remplace 80mm de laine de verre (qui coute 1) par 20mm d'isolant mince (qui coute 10) et 60mm d'air (qui coute rien)
pas tout a fait d accord malgrés que la combinaisson ne me parait pas parfaite
et siplast a un avis technique, je pense que ça evite la surchaufe d été, et en cas ou celui ci est a l interieur, en guise de pare vapeur cela donne un matelas chaux entre le parement intérieur et le reflecteur, donc une paroi plus chaude mais ça reste a demontrer
A croire que la qituation n'est toujours pas éclaircie lorsque l'on navigue sur internet
L'avis du CSTB est beaucoup critiqué car selon ce que j'ai pu lire, il manque de beaucoup d'arguments et représente l'avis d'une seule partie des professionnels (de préférence ceux qui ont à défendre les isolants classiques). Je me pose justement la question du confort été et certains disent que c'est un bon moyen en utilisant un isolant mince en pare-vapeur à l'intérieur (ce qui est a priori pas à l'encontre de l'avis du CSTB)
Beaucoup de choses … mais rien de concret ! Tout celà manque un peu de retours d'expériences je pense.
En tous les cas la technique présentée que le site ci-dessous reste assez bizarre, non ?
Juste savoir qu'ils sont interdits en Suisse. Désolé je n'ai plus les sources ![]()
Juste savoir qu'ils sont interdits en Suisse. Désolé je n'ai plus les sources
en effet j aimerai avoir les sources, en tout cas un grand de lisolant vends ou a vendu son usines quelques 60 millions d euros..; pour un produit qui ne marche pas… et il y aurai un gros de l isolation la dessous.. comment expliquer que siplast a un avis technique…
Comment expliquer que l'amiante…
pas beaucoup d eparticule dans une feuille d alu moins que dans la cellulose, la laine de chanvre, la fibre de bois, la laine de bois, et l amiante c est un produit trés naturel.. méfions nous des produits naturel.. la laine de verre 100% naturelle, c est 100% du sable a l orignine et çà contribue a l environement par le recyclage des bouteilles de verre, …
Bonjour,
Pour ma maison, je pensais mettre:
- tuilles
- lame d'air
- ecran de sous toiture qui fait aussi isolant mince
- lame d'air
- laine de verre (20cm)
- parement interieur
Qu'en pensez vous??
Faut'il rajouter un pare vapeur entre la lame d'air et le parement interieur?
Merci
non un isolant mince ne doit pas etre utilisé en sous toiture avec de la LV coté interrieur car il se comporte comme un parre vapeur et non pas comme un parre pluie (voir rapport du CSTB donné juste en dessus)
et oui il manque bien un parre-vapeur entre la Lv et le parement
jcmontagne a écrit :Juste savoir qu'ils sont interdits en Suisse. Désolé je n'ai plus les sources
en effet j aimerai avoir les sources, en tout cas un grand de lisolant vends ou a vendu son usines quelques 60 millions d euros..; pour un produit qui ne marche pas… et il y aurai un gros de l isolation la dessous.. comment expliquer que siplast a un avis technique…
Le fait qu'un produit ait un avis technique (délivré par le CSTB) n'est pas incompatible avec l'avis du CSTB sur l'efficacité relative du produit.
Ils n'ont d'ailleurs jamais dit qu'il était inefficace, ils ont simplement indiqué à quelle épaisseur d'isolant classique il était équivalent, et quelles étaient les conditions pour que cette équivalence soit acquise
non un isolant mince ne doit pas etre utilisé en sous toiture avec de la LV coté interrieur car il se comporte comme un parre vapeur et non pas comme un parre pluie (voir rapport du CSTB donné juste en dessus)
et oui il manque bien un parre-vapeur entre la Lv et le parement
D'apres ce que j'ai compris, si on met une lame d'air ventillée entre l'isolant mince et la laine de verre, ca ne devrait pas poser de probleme; Par contre l'isolant mince ne sera pas aussi efficace qu'avec une lame d'air non ventilee.
L'isolant mince etant reflecteur, il sera "utile" en été pour renvoyer une partie de la chaleur vers l'exterieur; l'autre partie de la chaleur sera "bloquée" par les 20 cm de LDV.
Est ce que le principe est correct??
Non t'as pas du bien comprendre relis la page 2 du pdf du cstb
je cite: "l'utilisation en écran sous toiture est à proscrire, compte tenu d'une forte étanchéité du produit à la vapeur d'eau" CQFD
Attention à l'effet termos avec les isolents mince, de plus les bestolles le grignote,(j'ai des photos), dès qu'il est grignoté, ils ne sert plus à rien du tout! pensez aussi à une VMC du genre costaud car sinon, garre à la pouriture à long terme.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive