en kiosque

#1 25/10/2007 09:42:43

nicom
Membre

valeur déphasage

tous isolants confondus, à partir de quelle valeur de déphasage un isolant est-il "correct" ?

#2 25/10/2007 09:47:46

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : valeur déphasage

nicom a écrit :

tous isolants confondus, à partir de quelle valeur de déphasage un isolant est-il "correct" ?

Par rapport a l'été 2003 ou a cette année? wink
Plus sérieusement, Pour Nice ou pour Lille?
Je pense que la notion de "correct" va dépendre de l'environnement (exposition, situation geographique, etc.).
Par ex: Plein sud dans le Midi il vous faudra trouver une couverture pour minimum 10h

#3 25/10/2007 09:50:43

nicom
Membre

en ce qui me concerne en Picardie et au bord de la mer !

En terme de valeur je parlais du lambda de l'isolant (c'est bien ça ?)

#4 25/10/2007 13:08:51

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Il ya tellement de variables dans l'aspect isolation… pour le déphasage, le lambda (conductivité thermique) n'en est qu'une partie : il y a la capacité thermique spécifique, inertie de l'isolant, diffusivité, effusivité… pas simple tout ça…

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12925

Pour ta localisation (nord), pas de période de cagna longue (enfin je pense !), le déphasage ne doit pas être aussi important qu'à Avignon (où là 10-12 heures est l'idéal…si je ne dis pas de Côôn…ies) roll

ZON1

#5 25/10/2007 13:26:45

nicom
Membre

Merci pour le lien, très intéressant bien que parfois un peu technique.
Pas trop de canicule dans le Nord … quoi que dans quelques années ! De toutes façons ça reste une histoire de confort et même pour nous avoir trop chaud (même si ça reste plus supportable que dans le sud) sous les toits ce n'est pas agréable.
Avec cette explication sur les différentes notions de l'isolation évoquée dans le post donnépar ton lien, je rebondis sur un autre post que j'ai lencé sur les isolants minces. Est-ce que justement leur capacité de réflexion peut-être utilisé pour une amélioration du confort, notemment en été.
Je voulais justement savoir comment améliorer mes 200mm de LV sous toiture pour le future aménagement de mon étage.
donc dans le principe d'une "combinaison" évoqué dans ton lien : les 200mm de LV isolent et un isolant mince en guise de pare-vapeur (donc à l'intérieur) bloque le transfert de chaleur vers l'intérieur et améliore le temps de déphasage

Bon ou pas bon ?????

#6 25/10/2007 13:50:57

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour le confort d'été il me semble que placer l'isolant mince côté extérieur serait plus indiqué en empêchant le rayonnement de gagner la LV puis l'intérieur. Mais là ta paroi est étanche à la vapeur d'eau. Perso j'éviterai ce type d'isolant quelle que soit la destination, le rapport bénéfice/prix est médiocre.

Une solution consisterait à poser côté intérieur des panneaux de bois haute densité [250kg/m3] de 20mm (ou +) puis de recouvrir avec un lambris bois massif sans oublier le PV. Tu obtiens une amélioration du déphasage et de l'isolation garantie même si cela ne remplacera pas les faiblesses de la LV. Dans le nord ça pourrait le faire.

Je répète peut-être ce que d'autres ont dit sur un autre fil en cours sur le sujet ; je m'en excuse mais par flemmardise je ne l'ai pas lu.

#7 25/10/2007 15:25:06

nicom
Membre

de la laine de bois en 40mm de ce type par exemple ?
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm

#8 25/10/2007 15:53:34

ZON1
Membre

Comme Arthémus  !

pour les isolants minces : à l'ext plus conseillé car ta LDV si elle est ext sera pas efficace contre la chaleur…  et comme le dis Arthémus : complétement étanche et cher , hors sous toiture… beh faut que ta charpente respire ! Donc attention à la mise en oeuvre …

Pour la laine de bois, vi, vi c'est ça sauf que gaffe à la densité… vise les liens ci dessous : t'as des exemples de panneaux bois dont des hautes densités comme te le précise Arthémus (plus de 100 kg/m3).

http://www.pavatex.ch/schweiz/fr/002_Pr … iture.html

http://www.gutex.de/fr/products/index.html

http://www.isoroy.fr/site/activites/pro … sotoit.htm

ZON1

#9 25/10/2007 16:00:05

nicom
Membre

ok merci pour les infos et les liens

de toutes façons en regardant vite fait quelques prix pour du 20 ou 40 mm de laine de bois haute densité par rapport au prix des isolant mince de moyenne gamme, on tourne dans la même marge de prix.

donc effectivement le moment venu, je met des coups de cuter dans le kraft de ma LV 200mm, j'ajoute une couche de fibre de bois derrière mes rails, un pare-vapeur dessus et je pose mon parement intérieur.
C'est bien ça ?

#10 25/10/2007 16:40:20

ZON1
Membre

Exact ! big_smile

ZON1

#11 25/10/2007 16:46:21

nicom
Membre

Merci !
Y'a plus qu'à attendre une aide pour l'achat d'isolants écolos et je m'attaque à l'étage de la maison !!

#12 25/10/2007 16:52:57

42jerome
Membre
Lieu : 42

nicom a écrit :

Merci !
Y'a plus qu'à attendre une aide pour l'achat d'isolants écolos et je m'attaque à l'étage de la maison !!

Ils sont déjà déductibles d'impôts à 50% à hauteur de 4000 euros, même non posés par un pro.

#13 25/10/2007 16:54:12

nicom
Membre

oui mais sur une construction de plus de 2 ans, non ??

#14 25/10/2007 21:40:37

laurent67
Membre

bonjour

donne moi le decret d'aplication perméttant d'avoir 50% de crédit d'impot sur la fourniture de produit d'isolation?

je suis curieux de voir cela

laurent

#15 29/10/2007 09:44:25

ZON1
Membre

Pas vu ça 42jerome…

extrait…

"L'acquisition de matériaux d'isolation thermique

Matériaux d'isolation thermique des parois opaques                                        Caractéristiques et performances

Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert                                 R 2,4 m² °K/W
Toitures-terrasses / Murs en façade ou en pignon                                                                                         
Toitures sur combles                                                                                                      R 4,5 m² °K/W

Pour choisir un produit isolant, il est important de connaître sa résistance thermique R (aptitude d'un matériau à ralentir la propagation de l'énergie qui le traverse). Elle figure obligatoirement sur le produit. Plus R est important plus le produit est isolant.

Pour tous ces matériaux d'isolation thermique, le taux du crédit d'impôt est de 25%. Ce taux est porté à 40 % à la double condition  que ces équipements soient installés dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que leur installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la 2 ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.

Le crédit d'impôt au taux de 25% s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009. À titre d'exemple, les dépenses payées en 2005 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2005. C'est donc en 2006 qu'il faudra déclarer ces dépenses.
Le crédit d'impôt au taux de 40% s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. À titre d'exemple, les dépenses payées en 2006 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2006. C'est donc en 2007 qu'il faudra déclarer ces dépenses."

Sur le site de www.industrie.gouv

ZON1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive