Pages : 1
la question ne vient pas d'un spécialiste du bricolage…
La dalle a été coulée sur vide sanitaire et hourdis polystyrène …( beurk mais..) , on est dans le doublage et avant ou après la chappe et la pose du parquet (flottant ou sur lambourdes) + carrelage, peut-on imaginer renforcer l'isolation , ( on craint que le sol soit froid du fait de la circulation d'air sous le VS)
salut GG
doublage toujours avant chape sa minimise entre autre les ponts thermique
si tu as une certaine hauteur pour ta chape pose un isolant TMS
@+
la chappe doit faire 6 cm mais c'est quoi un isolant TMS ?
la chappe doit faire 6 cm mais c'est quoi un isolant TMS ?
salut GG
ci-joint le du tms sol
http://www.efisol.fr/produits/tms_sols.htm
@+
j'ai lu le détail technique, mais la pose se ferait que sur les dalles flottantes non ?
salut GG
tu n'as pas bien regardé les differants liens
la dalle flottante c'est pas dessous c'est dessus pour le plancher chauffant entre autre
une dalle flottante c'est a dire désolidarisé du bâti
pas de contact direct dessous et sur les cotés ( elle flotte)
@+
Dalle flottante en autoconstruction
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher et qui repose sur une couche d’isolation thermique. Il est possible de faire passer dans l’épaisseur de l’isolation des gaines de passage des fils électriques ou de tuyaux de distribution d’eau. Cette solution évite le passage des canalisations électriques au plafond du niveau inférieur.
Dalle chauffante [modifier]
Une dalle flottante peut être chauffante (on parle alors de plancher chauffant) si on a placé dans son épaisseur (de l’ordre de 8 à 16 cm) un réseau de tuyaux en polyéthylène réticulé ou en polypropylène parcourus par un fluide caloporteur (eau, antigel…) ou un câble électrique faisant office de résistance chauffante. La masse de béton du plancher chauffant a une grande inertie, ce qui permet d’accumuler de la chaleur produite par l’électricité en heures creuses. Lors de la réalisation de la dalle, un fluidifiant est ajouté au béton car il importe que le contact entre celui-ci et les tuyaux soit le meilleur possible, sans poche d'air. Normalement l'ensemble des tuyaux est mis sous pression pour vérifier qu'aucune fuite ne se déclare avant ou pendant la coulée de la dalle.
Le plancher parcouru directement par un liquide réchauffé dans des capteurs solaires est appelé Plancher Solaire Direct.
Réalisation de la dalle flottante [modifier]
Elle ne peut être réalisée qu’après la mise en place des cloisons et des canalisations au sol. C’est un travail important qui demande du soin et un coup de main au moment du coulage.
La dalle flottante a une épaisseur minimum de 6 cm et elle est rigidifiée par un treillis métallique (100x100x3) noyé dans le béton. Comme l’isolation minimum est de 2 cm, la hauteur disponible ne doit pas être inférieure à 8 cm. Les niveaux sont à vérifier avec les escaliers, portes et fenêtres déjà en place en tenant compte du niveau du sol fini et de l’épaisseur du revêtement de sol.
Les gaines devant circuler au sol sont déroulées et plaquées au sol grâce à des colliers en Rilsan. La première couche d’isolation (2 ou 3 cm) est découpée pour remplir les vides entre les tuyaux. Une deuxième couche d’isolant (polystyrène expansé spécial pour dalle) recouvre la première couche ainsi que les canalisations. Sur l’isolation est déroulé un film plastique qui empêchera le béton de couler entre les plaques d’isolant.
La surface de la dalle doit être parfaitement horizontale. Pour cela le béton (sable 0-5 et ciment) devra être fluidifié en ajoutant un produit spécial dans l’eau du gâchage. Le volume de béton est assez important puisqu’en moyenne on coule 1 mètre-cube pour une pièce de 10 m².
Si la dalle flottante est également chauffante, le serpentin est déroulé puis fixé sur le treillis métallique avec des liens ou des clips en plastique. Lors du coulage, le circuit de chauffage est normalement mis en pression à l’aide d’une pompe spéciale.
La dalle est coulée par pièce ou par cellule si celle-ci est trop grande. Le tour de dalle est isolé à l’aide de polystyrène ordinaire d’une épaisseur de 5 à 10mm qui absorbera les mouvements de la dalle dus à la dilatation. Le treillis métallique doit être soulevé et maintenu à mi-hauteur de l’épaisseur de la dalle.
La dalle est tirée à l’aide d’une règle en aluminium glissant sur deux rails (tube carré ou rond en acier) reposant horizontalement sur des plots. Vérifier constamment la position des rails. Talocher le béton pour éliminer les rayures causées par la règle. Si la surface doit être parfaite (pose de moquette…), il sera sans doute nécessaire de couler une chape liquide (si l’épaisseur le permet) ou un ragréage, plus fin.
ce produit peut convenir pour mon projet de dalle flottante sans pont thermique ? - détail ici https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=15042
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive