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Bonjour,
Une question un peu bete (peut etre)!
DAns la configuration de mur suivante (ext vers int):
BArdage
LAme d'air
Agepan dwd (5/10)
Ossature + cellulose
OSB int (50/100)
Vide technique
Placo/fermacell
DOnc voici la question:
Ayant un ratio minimum de 5 grace Ă l'usage de l'osb en int et d'un Agepan dwd en ext, puis je ne pas poser de frein vapeur???
L'OSB ayant ici le role double, de contreventement et de frein vapeur.
Maison prévue : 10.6 * 12.6 m
R+1 et comble perdu (RDC+ 1 er atage + comble)
merci pour vos avis.
Salut Gwys,
Eternel question des murs perspirants !! ![]()
Deux questions :
- Une peut être bête…Que veulent dire tes chiffres sur (5/10) pour Agepan et (50/100) pour OSB
- vise le lien : https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13948....ce qui amène la 2nde question : Ton ration est calculé à partir des mu des matériaux ou des valeurs de Sd (épaisseur lame d'air équivalente en m = epaisseur * mu). Parce que le ratio de 5 est valable sur les Sd et non les mu (peut être est ce déjà le cas dans tes calculs).
ZON1
Le coeff entre parenthese est le Mu du panneau en question
AGEPAN Mu de 5 Ă 10
OSB de 50 Ă 100
Donc ton coef est sur le mu. Or d'après le lien que j'ai cité, le coef est normalement calculé sur les valeurs de Sd : épaissseur en m * mu pour chaque matos.
Il y a également une bonne "disserte" sur les murs perspirants, plutot intéressante qui montre d'ailleurs qu'entre la théorie et la pratique…ce n'est pas toujours évident.
Ce que j'ai retenu…
- le ratio de 5 doit être calculé sur les Sd.
- il faut que le mu des différents matériaux soit décroissant de l'int vers l'ext (OSB - Ouate de cellulose (aussi !) - Agepan).
- …et que même si t'as un peu de condensation en arrivant vers l'ext, ta lame d'air derrière bardage va ventiler tout ça .... tout dépend.... le climat aussi
… (pas simple tout ça !)
En esperant que cela t'aide.
ZON1
Gwys ta config de mur dans l'Oise pourrait convenir sous réserve des conditions ci-dessous.
Veilles à bien soigner l'étanchéité entre panneaux osb et aux liaisons avec d'autres parois. Assures une ventilation suffisante de l'air intérieur afin de limiter le tx d'humidité (idéal 45-55%) donc la migration de vapeur d'eau.
je compte soigner les jointonnement des osb int comme si c'etait un OSB ext (mastic entre plaque et peu etre sur les montant pour l'etanchiété à l'air.
Pour la ventilation: une entrée d'air venant de l'ext passant sous la dalle, debouchant dans un placard au milieu de la maison puis distribuée vers les 2 poeles à pellet.
L'air viciée sera éliminée par des vmc hygro dans les pièces d'eau.
L'entrée d'air sera faite de facon à pouvoir raccordée un puit canadien dans l'avenir (genre une colone faite de collecteur d'eau en beton enfoncés jusque 1.2m à 1.5m de profondeur)
Pour l'étanchéité des panneaux osb je rajouterai une bande adhésive (genre celle utilisée pour FV/PV). Le mastic n'est pas fiable à 100%.
Concenant les entrées d'air il faudrait en placer dans les chambres sous peine de ne jamais renouveller l'air de ces pièces sauf à ouvrir les fenêtres.
Pas de problème pour l'ouverture des fenêtres , sinon je pourrais facilement distribuer l'arrivée d'air dans les chambres car mon solivage sera dans le bon sens.
merci pour vos infos
L'étanchéité à l'air n'est elle pas plus facile à réaliser avec un frein-vapeur souple (+colle et bande adhésive) ? D'un autre côté, les techniques sont sans doute plus facile à fixer sur un panneau OSB… Quel serait le bon choix comme frein-vapeur : souple ou OSB ?
L'étanchéité à l'air n'est elle pas plus facile à réaliser avec un frein-vapeur souple (+colle et bande adhésive) ? D'un autre côté, les techniques sont sans doute plus facile à fixer sur un panneau OSB… Quel serait le bon choix comme frein-vapeur : souple ou OSB ?
bin en fait mon choix (personnel) de mettre un osb int viends de plusieurs raisons:
-maison sera habité alors que certains travaux seront pas fini
- 2 enfants (6 et 1 an Ă ce jour)
- mur permeant (possible avec frein vapeur)
- peur du coup de foret dans le FV
- support pour fixation electricité et eau dans le vide technique
- ajout de 40 mm d'isolant dans le vide technique (plus simple avec surface plane de caler 40mm de quelquechose dans 40 mm plutot que dans 35mm -
- certains mur risque de rester en OSB apparent
- une partie des mur de renfends et peripherique risque de recevoir un parement en pierre
- des chances qu'il y ai pas d'osb ext mais 60 mm de laine de bois bitumé, donc le contreventement int serait obligatoire
en fait, mis a part la forme de la maison et la disposition des pieces, beaucoup de chose reste a determiner:
-ext bardage ou crépi car terrain non trouvé
- deco int non décidée (sera choisie apres que la maison soit montée et isolée (cellulose 145mm en mur 220/250 en toiture) + 40mm dans vide technique + 60 mm ldb bitume ext si budget le permet.
donc pour toute ces raisons, il est beaucoup plus simple de partir sur un concept de mur permeant avec OSB int de 15mm plutot que de se focaliser sur un FV pou PV qui m'obligerais Ă faire un contreventement ext
ps : pour la vmc je pense m'orienté de plus en plus vers une double flux.
Celle ci me permettrait de ventiler les chambres.
Je vois… De mon côté, le contreventement peut être placé à l'extérieur ou repris d'une autre façon. Ce qui me ferait effectivement pencher vers l'OSB dans ton explication, c'est la fixation des techniques. Mais est-ce que cela ne diminue pas l'étanchéité à l'air de l'OSB si on visse des fixations dans tous les coins ?
D'un aure côté, comment vérifier la bonne isolation de tous les caissons s'ils sont fermés par un OSB ?
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