en kiosque

#16 30/10/2007 17:25:53

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Le coût de ma mob en autoconstruction

tu as aussi raison ART mais est ce qu'il aurait pu te sortir tes  50 m3 en douglas et dans quel delais, je pense que si on a vraiment le temps c'est possible,mais si on a des delais a respecter c'est plus chaud.Par contre si tu prend un risque et que tu te retrouve au cul du camion a te dire je garde la marchandise ou je la renvoi (quand tu est capable de visu d'estimer ce que l'on t'a livre) la c'est plus chaud! Pour ton appro la plus importante quelle a ete ta solution.

#17 30/10/2007 18:11:49

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

il est sur que certains se plaignent :des archis , des constructeurs, des artisants , mais je pense que peu se plaignent des fournisseurs de bois ,mais quel sinecure pour les autoconstructeurs pour trouver une matiere premiere d'un bon rapport qualite prix,meme si certains vont encore nous dire que le bois c'est peu sur le prix global, ok mais que l'on essaye pas de nous baiser systematiquement sur ce poste, il faut en permanence veiller a ne pas recevoir des pieces voilees, parfois limite seches (c'est effarant chez les point p et autres marchands de materiaux normaux)egalement apres de multiples scieurs locaux pourtant dans l'aveyron il y en a du bois ! je suis passe par un gros industriel du bois parce que je pense qu'il sont mieux equipes en sechoir, qu'ils ont des stocks appros plus importants ,qu'ils doivent avoir un peu plus souvent les fraudes et autres sur le dos et que pour les 2 semis pour ma mob cela m'a coute 30 pour cent moins cher que chez les locaux sans avoir a poireauter 6 mois pour avoir ma marchandise ou mes reassorts!

quest ce que les fraudes auraient a voir dans le fait que du bois soit voilé.. on marche sur la tete, la  , je ne vois pas en quoi les fraudes auraient a venir chez un scieur..  manquerait plus que ça…

#18 30/10/2007 18:24:13

phil12
Membre

il y a des cas ou le bois est traite au colorant,au bain de 5 mn ou a la poudre de perlinpinpin comme me la dit un ami qui bosse chez ...... mais chut diffamation!par ailleurs l'annee derniere 40 pour cent du bois francais a ete importe de maniere douteuse ,et AL svp ne commencons pas, sur ce sujet  je sait  sait de quoi je parle!Et je ne vois pas pourquoi la DGCRF NE METTRAI PAS SON NEZ DANS UN MONDE QUE VOUS DENONCEZ (vous meme)SOUVENT POUR DES PRATIQUES PARFOIS DOUTEUSES dans des dizaines de post,un peu de coherence ne nuie pas,et personne n'est au dessus des lois.

#19 30/10/2007 18:34:22

alainlandry967
Membre

la je ne peux pas vous donner tord en effet le bois traité n est pas obligé d etre coloré   , mais il est vrai qu a un moment il suffisait de charger en teinte et on disait que cétait coloré, c est pas les fraudes qui s occupent de cela , mais un organisme de certification c est trés surveillée  il y a eu trop d abus donc de ce coté la un scieur qui atteste d un traitement s engage
par contre  je precise que le traitement n est pas trés utile, en effet c est un traitement par bain, il n est utile que si le bois est protégé  et qu il n est pas lessivé par une pluie battante,  donc soit vous le faite livrer sous camion baché et dés qu il arrive sur chantier vous le bachez, et vous vous arrangez a ne pas  construire lorsqu il pleut  et vous vous arrangez pour que votre ossature ne mouille pas le temps du montage tant qu elle na pas reçu sa "coiffure" et son par pluie, autrement dit pratiqumenet impossible
ensuite dés que l on scie un bout de bois celui ci n est plus traité en bout  (le cas des chevrons par exemple)  pas de rabotage non plus;. il faut donc traité,
donc cela ne vous evitera pas un traitement aprés montage de l ensemble de la structure
et si vous etes dans une région a terre mythe il faudra traité contre ces petites larves..

que voulez vous dire que 40 % de bois français aurait été importé, si il est importé c est pas du bois français,  vous voudriez dire, du bois utilisé en france..   peut etre
la je crois que c est de la diffamation pur et simple,  croyez vous que les frontiéres sont de passoires..  et d ou viendrait ce bois  d aprés vous…
ne crachez pas sur les scieurs,  tout au moins,

#20 30/10/2007 18:41:58

phil12
Membre

AL ca recommence,dernier poste ou je vous repond ,j'ai autre chose a faire  que de polemiquer quand j'annonce quelque chose j'essaye de bien m'informer et de bien recouper mes informations en particulier pour moi meme  je ne balance pas n'importe quoi .final!

#21 30/10/2007 18:58:39

phil12
Membre

AL mes excuses vous avez raison c'est effectivement 40%des bois tropicaux importes en FRANCE j'ai ete plus vite que le clavier(mais vous avez un tel art de nous mettre en boule avec vos posts de denigrement systematique),mais pour le reste je confirme que vous avez encore perdu un interlocuteur ,pas la peine de repondre je m'en passerai.

#22 30/10/2007 19:34:01

phil12
Membre

pour les bois tropicaux tapez sur google :importation en FRANCE de bois tropicaux illegale.

#23 30/10/2007 21:13:27

alainlandry967
Membre

faut pas croire tout ce qui est ecrit… sourire.. derniérement on a appris par des journaliste qu une association aurait voulu enlever des enfants pour les revendre a des pédophiles ou a des marchands  d organes…  et ils n auraient pas fait dans la dentelle  ils auraient voulu enlever 101 enfants… vous y croyiez....

#24 01/11/2007 10:08:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Arthémus a écrit :

240 HT sciage
50 HT rabotage
50 HT séchage
130 HT purgé de l'aubier

Je suis déslolé mais j'ai indiqué un mauvais prix pour la prestation <purgé d'aubier>, il s'agit de 100 HT et non pas 130 HT. Ca reste cher quand même !

#25 02/11/2007 16:35:35

Arno55
Membre

Ca, c'est bien vrai! Les jaloux passent le temps à décourager les courageux!!!!

#26 24/12/2007 18:29:56

matimob
Membre

jfquillacq a écrit :
Arthémus a écrit :

240 HT sciage
50 HT rabotage
50 HT séchage
130 HT purgé de l'aubier

Prix juin 2006. Depuis le douglas a pris 15% mini car la demande européenne est + forte.

C'est pratique de pas être cher, quand on peut "assaisonner" le client par derrière après coup !
Dans le douglas, il y a largement moins de 20% d'aubier ; donc si on enlève tout l'aubier, on obteint 240/0,8 = 300 et non pas 240 + 130 = 370 !!!
idem pour le rabotage ! toutes les calibreuses modernes sont capables de raboter un m3 en 10mn. même avec un taux de prestation machine de 120 € (parlez en à votre garagiste, il serait content de toruner à ce prix là), ça fait 120/6 = 20 €
le séchage, c'est un peu moins flagrant, mais bon !

résultat, un prix "séché-raboté" qui devrait tourner autour de 300+20+50 = 370 et qui frise en fait les 470 !

20€ le m3 pour le rabotage..!!!!!!!!!! Ca laisse rêveur quand on voit ça :
http://www.ambiance-bois.com/tarifs-com … rpente.htm
jusqu'a 10 fois plus.

#27 24/12/2007 19:08:33

Maria
Membre

Bonjur, je suis Maria ami le constructeurs de maison en bois massif,en kit ,chalet,abris de jardin,garage....parmi ROUMANIE.
Je suis a votre disposition pour tout renseignement complementaire.....pour une idee.
Merci

#28 24/12/2007 19:09:44

alainlandry967
Membre

la j ai pas trop suivi mais  j ai une devis de chez laresch sous les yeux  rabotage 140 euros le m3 , je sais pas ou tu as pris tres prix JFQ, mais  moi je me basse sur laresche
maintenant une corroyeuse qui tourne c est certainnement plus de 120 euros de l heure
si je n abuse, un coroyeuse qui peut passer des poutres  en  5 a 7 m de long j appelle ça des "kumfermule est une petite ça doit froler maintenant les 150000 euros  et ça  fait 30 à 40 cv donc ça bouffe au moins 30 kilo a l heure
sachant qu il faut une aspiration qui fait elle une cinquantaire de cv   on est a 80 k/w heures je sais pas le prix du kilo.. donc je crois que 120 de l heure  ça vaut pas l inverstissement donc je tablerai un peu plus cher  pour le rabotage

pour la quetion de l aubier cela dépends d ou provient le bois si on est dans du baliveau ou de la grume.. et on est plus souvent dans du baliveau d éclairicie
actuellement le douglas  ossature je le perçois a 4 euros le ml en 145/45  donc a 615 euros le ml  raboté séché 
par grosse quantité (semi remorque) c est a dire 50 m3 j en suis a 2.88 hors taxes le ml soit 530 euros le m3

#29 24/12/2007 19:10:22

Maria
Membre

Maria a écrit :

Bonjur, je suis Maria ami le constructeurs de maison en bois massif,en kit ,chalet,abris de jardin,garage....parmi ROUMANIE.
Je suis a votre disposition pour tout renseignement complementaire.....pour une idee.
Merci

#30 24/12/2007 19:11:48

alainlandry967
Membre

Maria a écrit :

Merci

ah  ça faisait longtemps..  une oportunité…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive