Je me suis pris un peu de temps ce WE pour faire le point sur les dépenses de matériaux et équipements pour la construction de notre mob. Je rappelle que j'ai tout réalisé myself et seul le terrassement est l'oeuvre d'un professionnel.
Fiche d'identité maison :
Altitude = 600m
SHON = 149m²
Surf. Habitable = 130m² (7 pièces)
Surf. fenêtres = 22m² (double vitrage Ug=1,1 chassis bois mélèze + protection alu)
Plain pied avec plancher bois sur vide sanitaire
Chauffage = poêle à bois
ECS = accumulateur électrique 150l
Conso énergétique prévisionnelle (chauffage + ECS + ventilation) = 65 kWh EP / m² chauffé
Dépenses (en euros) par poste :
Terrassement et VRD : 2 619
Maçonnerie (fondation + vide-sanitaire) : 5 580
Bois douglas (ossature, bardage, revêtement intérieur) : 21 955
Panneaux bois (contreventement + plancher) : 6 098
Couverture (tuiles terre cuite + gouttières zinc) : 4 986
Isolation (y compris joints, pare-pluie, frein-vapeur) : 10 563
Menuiserie (extérieur + intérieur) : 7 668
Sanitaire (équipements, plomberie et évacuation) : 2 120
Electricité (biocompatible, VDI grade 3 et coffret chantier) : 4 527
Fixation (connecteurs métalliques, mastics, colle bois) : 3 336
Chauffage (poêle + conduit de fumée poujoulat) : 2 665 (CI 800 € déduit)
Revêtement intérieur (fermacell + parquet) : 3 121
Assainissement individuel (hors terrassement) : 1 679
Divers (tout ce qui n'est pas ailleurs) : 454
Soit un total de 77 371 euros, ce qui donne 585 €.m² habitable ou 519 €.m² shon
Pour être totalement complet :
Outillage (électroportatifs, outils, consommables…) : 4 231
Cabanon (stokage pour le chantier) : 1 378
Terrain 2750 m² (viabilisation et TLE) : 41 000
Soit un total de 124 000 euros pour le projet complet auquel j'aurais consacré 20 mois à temps plein. Par rapport à notre budget prévisionnel nous l'aurons dépassé de 9% ce qui reste raisonnable.
Moi je veux la même avec garage (après visite du produit fini bien sur lol) et je paye env 90000 la main d'oeuvre.
Projet bien gérer. Bravo
@+
rien a dire,bon boulot je suis le meme chemin que toi, mais je n'en suis qu'au hr h0 ,par contre le poste ossature me semble un peu important peux tu me le detailler un peu plus, thanks
Bonjour Arthémus,
Chapeau bas ! Et sympa pour les infos !
Il y a moyen de voir une ch'tite photo de la maison ?… ce serait sympa de voir le résultat !
Qu'est ce que tu a mis comme isolant et en quelle epaisseur ? Pour nous donner une idée du poste (c'est vrai que plus 10 000 euros, je pense que tu a mis le paquet ?)
Merci d'avance !
ZON1
Salut,
comme Phil12 et Zon1, peut tu détailler tout ca stp.
je suis en train de chiffrer la mienne et j'ai pas les memes chiffres combien de m3 de bois pour l'ossature et charpente ?
Merci pour les infos, je vais extrapolé pour verifier mes estimations de budget!
20 mois juste les week ends?
Merci pour les compliments.
Pour les photos c'est ici :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14844
Comme isolant j'ai utilisé de la laine de bois steico en murs (18 et 20cm) et pour le plancher combles (30cm)/grenier(24cm) et de la cellulose en vrac pour le plancher RDC (22cm).
Conso bois ossature + charpente environ 35 m3.
Le poste bois représente 58 m3 facturés pour 51 livrés. Une bonne partie a été séchè et/ou raboté et/ou purgé d'aubier ce qui relève le prix of course.
Bonjour, Arthémus !
Ben mazette, jolie bout de maison ça !!!
.... ça laisse reveur !! ![]()
Ok pour le fil, je ne savais pas que la maison était déjà en photo sur le forum…Oui, donc en isolation y a le paquet ! (normal tu me diras pour une maison basse énergie…
)
Encore félicitations !!
ZON1
combien le m3 de bois douglas ?
certains dirons que je suis obsédé par le bois...... Lol
merci
240 HT sciage
50 HT rabotage
50 HT séchage
130 HT purgé de l'aubier
Prix juin 2006. Depuis le douglas a pris 15% mini car la demande européenne est + forte.
240 HT sciage
50 HT rabotage
50 HT séchage
130 HT purgé de l'aubierPrix juin 2006. Depuis le douglas a pris 15% mini car la demande européenne est + forte.
C'est pratique de pas être cher, quand on peut "assaisonner" le client par derrière après coup !
Dans le douglas, il y a largement moins de 20% d'aubier ; donc si on enlève tout l'aubier, on obteint 240/0,8 = 300 et non pas 240 + 130 = 370 !!!
idem pour le rabotage ! toutes les calibreuses modernes sont capables de raboter un m3 en 10mn. même avec un taux de prestation machine de 120 € (parlez en à votre garagiste, il serait content de toruner à ce prix là), ça fait 120/6 = 20 €
le séchage, c'est un peu moins flagrant, mais bon !
résultat, un prix "séché-raboté" qui devrait tourner autour de 300+20+50 = 370 et qui frise en fait les 470 !
Tout à fait JFQ, je me suis fait plumer le portefeuille, d'autant que le niveau de qualité était discutable par certains aspects. D'ailleurs lui ou un autre, d'après ce que j'ai pu comprendre en discutant avec des clients de scieurs locaux, c'est kif kif bourrico.
Ceci dit c'était un des rares scieurs du coin a pouvoir répondre à mes besoins et puis quand on débute on se fait avoir parfois. ![]()
Tout à fait JFQ, je me suis fait plumer le portefeuille, d'autant que le niveau de qualité était discutable par certains aspects. D'ailleurs lui ou un autre, d'après ce que j'ai pu comprendre en discutant avec des clients de scieurs locaux, c'est kif kif bourrico.
Ceci dit c'était un des rares scieurs du coin a pouvoir répondre à mes besoins et puis quand on débute on se fait avoir parfois.
Pa de Pb ; moi aussi, ça m'arrive de me faire avoir.
C'est juste une piste de réflexion pour les inconditionnels du "moins cher que moins cher…" ![]()
il est sur que certains se plaignent :des archis , des constructeurs, des artisants , mais je pense que peu se plaignent des fournisseurs de bois ,mais quel sinecure pour les autoconstructeurs pour trouver une matiere premiere d'un bon rapport qualite prix,meme si certains vont encore nous dire que le bois c'est peu sur le prix global, ok mais que l'on essaye pas de nous baiser systematiquement sur ce poste, il faut en permanence veiller a ne pas recevoir des pieces voilees, parfois limite seches (c'est effarant chez les point p et autres marchands de materiaux normaux)egalement apres de multiples scieurs locaux pourtant dans l'aveyron il y en a du bois ! je suis passe par un gros industriel du bois parce que je pense qu'il sont mieux equipes en sechoir, qu'ils ont des stocks appros plus importants ,qu'ils doivent avoir un peu plus souvent les fraudes et autres sur le dos et que pour les 2 semis pour ma mob cela m'a coute 30 pour cent moins cher que chez les locaux sans avoir a poireauter 6 mois pour avoir ma marchandise ou mes reassorts!
C'est vrai qu'à la livraison on serre les fesses tellement le mot qualité peut-être galvaudé par la profession. Pas étonnant que beaucoup utilisent du bois français réimporté.
Parfois de petits scieurs font du bon boulot avec les moyens qui sont les leurs, j'en ai un a 2 battements d'ailes de chez moi. Je prends tout chez lui maintenant et en plus les prix sont zen. Pourtant quand j'ai démarré mon projet 2-3 gugus m'on dit qu'il bossait mal. Comme quoi il faut se faire sa propre opinion.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive