en kiosque

#16 11/12/2007 23:49:28

Sam - Bretagne Sud
Membre

Re : Avis sur architecte Ille et Vilaine

Sacré coquin Bigouden,
Il sont d'oĂč tes potes 
 par mail stp.
Avec 120000€, y a moyen !
Kenavo toi mĂȘme

#17 12/12/2007 11:35:03

P'tit Candide
Membre

Bigouden a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous,

Je vous remercie pour votre franchise. Il me semble avoir crĂ©er un petit dĂ©bat sur les mĂ©thodes de M TANGUY, ce qui Ă©tait je vous l'avoue le but. J'ai lancĂ© ce post car une couple d'amis s'Ă©taient engagĂ© avec M TANGUY il y a environ un an sur un projet vraiment sympa et un budget avoisinant les 120 000 €.
Je vous passe tous les dĂ©tails mais "le projet" qui ne restera qu'un projet, a vu son budget s'envoler, au mĂȘme titre que les rĂȘves du jeune couple qui faisaient entiĂšrement confiance Ă  M TANGUY. Etaient-ils naĂŻfs ?
Aujourd'hui, ils ont perdu de l'argent (les plans) du temps.
Doivent-ils engager une procédure à l'encontre de M TANGUY ? Si qqn peut me répondre ?
En conclusion, ils sont démoralisés.

Si M TANGUY prend connaissance de ce petit message, je me permets simplement de lui rappeler une partie de son rĂŽle (source : www.architectes.org)

"L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opĂ©ration de bout en bout.
Proche et disponible, l’architecte est le mieux placĂ© pour vous assister dans toutes les opĂ©rations de suivi du chantier.
Il vous guide dans le processus de construction et vous aide Ă  transformer vos idĂ©es en rĂ©alitĂ© en tirant le meilleur profit d’un site.
Sa prestation complĂšte est facteur de qualitĂ©, de performances et d’économies sur la durĂ©e.
Elle garantit au client le meilleur rapport qualitĂ©/prix au moment de l’investissement et des Ă©conomies apprĂ©ciables Ă  l’entretien."

M TANGUY :
Ils ont fait appel à vous "parce que construire était une des décisions les plus importantes de leur vie " (source : www.architectes.org).
MERCI pour vos compétences et votre professionnalisme.

Si ce petit dĂ©bat peut faire Ă©voluer les choses et Ă©viter Ă  d'autres couples les mĂȘmes soucis. Je tiens Ă  prĂ©ciser que ce message est envoyĂ© Ă  mon initiative sans que le couple concernĂ© ne soit au courant.

Kenavo

(petite précision : les parpaings ont été également proposés afin de rester dans le budget !!!!)

Tiens, comme par hazard !!! Et aprùs on va dire qu'on est anti archi

Pour 120 000 euros, c'est largement possible, j'en suis la preuve vivante smile

#18 12/12/2007 12:08:49

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

P'tit Candide a Ă©crit :

Pour 120 000 euros, c'est largement possible, j'en suis la preuve vivante smile

Evidemment que pour 120 000 euros on peut avoir une MOB, la notre aussi nous a couté moins que cela. Mais reste à savoir quelle MOB. On ne sait pas ce qu'était le projet et visiblement là, ça ne s'averait pas possible.

En tout cas, on a longtemps hésité à faire appel à un architecte, et à voir le résultat dans trop de cas, je ne regrette pas qu'on ne l'ait pas fait.

#19 12/12/2007 16:29:46

Bigouden
Membre

Je suis d'accord avec vous, 120 000 € est un budget tout Ă  fait intĂ©ressant. Mais le fameux couple ne bricole pas et souhaitait juste avoir Ă  poser les meubles.
Le budget n'est pas le problĂšme. Mettez vous Ă  leur place : prĂ©sentation d'une Ă©bauche, de plans, de vues en 3D....Je pense que n'importe qui commence Ă  se projeter dans la fameuse maison !? Et puis, prĂ©sentation des premiers devis, je dis premier car il a fallu que le jeune couple dĂ©bauche Ă©galement des entreprises pour des devis.... et verdict chiffré  ça fait mal !!!
Le professionnel de confiance, aucune explication, et plus de nouvelles.
Le projet Ă©tait vraiment sympa, je trouve vraiment navrant que cela se termine de cette maniĂšre. Ils ont gĂ©rĂ© cette situation avec beaucoup de recul et de maturitĂ©. Je pense et suis mĂȘme certain que j'aurais eu une rĂ©action diffĂ©rente.
Sam, P'tit Candide, je transmets l'info au "jeune couple" et vous contacteront peut ĂȘtre.

Dernier message pour ma part, en espérant que cela fera avancer les choses voire réfléchir M TANGUY. Je reviendrai sûrement sur le forum car aprÚs avoir rénové un penty, une extension bois est en gestation.

Merci Ă  tous

Kenavo

#20 12/12/2007 17:38:21

P'tit Candide
Membre

Et oui, l'archi il vous fait rĂȘver, il fait son petit dĂ©lire, t'es super emballĂ©, tu signes et crack, le budget est plus le mĂȘme, 2 chambres en moins et le systĂšme constructif beaucoup moins smart....

Un "maitre d'oeuvre", qui est souvent le  charpentier pour les MOb, connait les couts, les matĂ©riaux , la mise en oeuvre

La forme du projet est trĂšs importante, autant que les mÂČ.

Dans une MOB, le "bricolage", c'est bien plus facile a rĂ©aliser sans aucune connaissance si on est encadrĂ© par le charpentier, pour ne pas faire n'importe quoi
 Poser l'isolation, c'est Ă  la portĂ©e de n'importe qui de normalement constituĂ©. Faut un peu de temps (2 ou 3 week end avec 2 ou 3 copains), la peinture non plus c'est pas dur et tout ça, ça fait economiser quelques sous.

Mais attention a ne pas dĂ©voiler l'intĂ©gralitĂ© du budget qui sera englouti de toute façon par n'importe quel pro du bĂątiment, 1500 €(HT biensure) par ci, 1500 € par lĂ  et on arrive vite Ă  15 ou 20 % du budget de dĂ©part

Bref, faut pas hesiter à demander les bonnes adresses aux gens du forum, c'est fait pour ça !

#21 12/12/2007 17:58:27

Sam - Bretagne Sud
Membre

P'tit Candide a Ă©crit :

Et oui, l'archi il vous fait rĂȘver, il fait son petit dĂ©lire, t'es super emballĂ©, tu signes et crack, le budget est plus le mĂȘme, 2 chambres en moins et le systĂšme constructif beaucoup moins smart....

Un "maitre d'oeuvre", qui est souvent le  charpentier pour les MOb, connait les couts, les matĂ©riaux , la mise en oeuvre

La forme du projet est trĂšs importante, autant que les mÂČ.

Dans une MOB, le "bricolage", c'est bien plus facile a rĂ©aliser sans aucune connaissance si on est encadrĂ© par le charpentier, pour ne pas faire n'importe quoi
 Poser l'isolation, c'est Ă  la portĂ©e de n'importe qui de normalement constituĂ©. Faut un peu de temps (2 ou 3 week end avec 2 ou 3 copains), la peinture non plus c'est pas dur et tout ça, ça fait economiser quelques sous.

Mais attention a ne pas dĂ©voiler l'intĂ©gralitĂ© du budget qui sera englouti de toute façon par n'importe quel pro du bĂątiment, 1500 €(HT biensure) par ci, 1500 € par lĂ  et on arrive vite Ă  15 ou 20 % du budget de dĂ©part

Bref, faut pas hesiter à demander les bonnes adresses aux gens du forum, c'est fait pour ça !

EntiĂšrement d'accord !
A ceci prÚs que nous avons utilisé les services d'un archi. Avec qui, on a d'abord et tout au long de la phase plan, parlé budget, encore et toujours.
Ciao Bigouden !

#22 18/12/2007 21:47:56

TANGUY mickael architecte
Membre

Bonjour a tous,
je suis Mickael Tanguy l'architecte directement mis en cause dans cette discussion "piĂšge" que j'ai suivie jusque la de loin. Mais il me semble important aujourd'hui de rĂ©agir. Je voudrais tout d'abord donner rĂ©ponse a "p’tit Candide" une nouvelle fois (cf forum citĂ© en lien plus haut), qui a visiblement une dent contre moi ou contre les architectes en gĂ©nĂ©ral. Ce n'est pas nouveau mais je tenais Ă  rectifier certains de ses propos diffamatoires qui mettent en doute non seulement mon travail mais ma sincĂ©ritĂ© Ă  respecter mes engagements vis a vis de mes maĂźtres d'ouvrage . Vous m'excuserez par avance de la longueur de mes rĂ©ponses thĂ©matiques mais elle tĂ©moigne de la rĂ©elle complexitĂ© dans l'acte de batir aujourd'hui des maisons Ă  budgets raisonnables, pour n'importe quel maĂźtre d'oeuvre.

L'agence ,les stagiaires et moi-mĂȘme:
La structure est actuellement composée de 3 architectes DPLG salariés ,d'un dessinateur projeteur et d'un conducteur de travaux. Je travaille avec eux sur tous les projets, les présente à notre client la plupart du temps (sauf quand le projet est pret et qu'il n'attends que ma disponibilité ) .
L'equipe est effectivement renforcĂ©e par des stagiaires (5eme ou 6 eme annĂ©e de l'Ă©cole d'architecture, certains sont architectes diplĂŽmĂ©s!), qui ont a coeur de proposer des simulations informatiques, des scenaris diffĂ©rents , des maquettes,.. que je n'aurai peut ĂȘtre pas le temps de rĂ©aliser sans eux. Mais aucun n'a rĂ©alisĂ© la direction du chantier, je peux vous l'assurer !

d'une "MOB design" par un archi dĂ©lirant  qui fait exploser les budgets !! ou la rĂ©alitĂ© d'un projet architectural adaptĂ© Ă  un budget
Lors de la  premiĂšre rencontre 'informelle'  , j'explique Ă  mes clients la dĂ©marche de conception (chaque projet a son histoire liĂ©e au site, au budget, Ă  la famille
), prĂ©sente quelques projets significatifs de notre production depuis 6 ans et rapidement je dĂ©cortique le budget Ă©noncĂ© (Ă©videmment TTC et honoraires compris):j'enlĂšve la TVA, les honoraires,le cas Ă©chĂ©ant la cuisine amĂ©nagĂ©e, le poele, les terrasses, les peintures, la viabilisation, le garage ou l'auvent, l'aĂ©rothermie.... Il nous reste donc un montant HT de travaux que je divise aujourd’hui par 950 E ht du mÂČ de surface intĂ©rieure doublage , coĂ»t de base qui correspond Ă  une maison ossature bois, formes simples, plancher chauffant elec, grandes baies alu laquĂ©, 50% des façades en bardage bois Ă  60 E ht du mÂČ (ou panneaux de fibre ciment Ă  75 E ht), 50% en bardage mĂ©tal ou ardoises Ă  35 E ht du mÂČ. Nous arrivons donc Ă  une surface potentielle de x mÂČ. Certains de mes clients sont déçus, d'autres rectifient leurs souhaits de prestations ou dĂ©cident de faire les peintures.. mais tous repartent de ce RDV avec tous ces choix qu'il y aura Ă  faire. Certains me rappellent alors pour me confier la conception de leur maison et nous dĂ©cidons de se voir chez eux pour mieux comprendre leurs modes d'habiter, ils nous montrent leur plans, des images d'ambiance souhaitĂ©e. Un mois aprĂšs nous leur prĂ©sentons une esquisse de x mÂČ (pas X + 5mÂČ) en justifiant chaque choix architectural Quand cet avant projet sommaire est validĂ© par le maĂźtre d'ouvrage aprĂšs plusieurs rencontres oĂč nous le sculptons ensemble , je prĂ©sente l'avant projet dĂ©finitif , ou apparaissent les choix constructifs (si ceux ci n'ont pas Ă©tĂ© dĂ©finis avant, et surtout l’estimatif financier "avant projet dĂ©finitif" , moment "clĂ©" pour le respect initial du budget, qui permet avant le dĂ©pĂŽt de Permis de construire de rectifier le projet (oui, avec l'accord du client il nous arrive de supprimer le garage (entre 7000 et 12000 Euros ht), de transformer un ou deux murs Ă  ossature bois en parpaings quand cela est judicieux dans le projet (a titre d'info, un MOB isolĂ© LDV sans bardage est Ă  65 ou 70 E ht du mÂČ, pour 57 E ht malheureusement le parpaings et son placomur), de remplacer un bardage en mĂ©lĂšze par du mĂ©tal (35 E ht de moins du mÂČ x 150 , mon client peut conserver son coin bureau de 7 mÂČ
). D’une maniĂšre globale, je ne « vends » pas un projet mais mon travail consiste Ă  donner toutes les clĂ©s techniques et financiĂšres pour que le maĂźtre d’ouvrage prenne lui-mĂȘme chaque dĂ©cision. Ce n’est pas Ă  moi de dĂ©cider si 7 mÂČ de surface supplĂ©mentaire, un garage , une pompe a chaleur valent mieux qu’une isolation en laine de bois. Quand mon client valide le projet et son estimatif, nous dĂ©posons le PC. Nous Ă©tablissons ensuite les plans techniques pour l’appel d’offres . Je ne suis pas constructeur et les devis sont Ă©tablis par les entreprises. J’analyse leurs offres et propose au maĂźtre d’ouvrage de retenir l’une ou l’autre . Il arrive parfois malheureusement  que la somme de ces devis dĂ©passe le budget prĂ©visionnel , soit par sous estimation de ma part d’une configuration technique, soit parce que la matiĂšre premiĂšre a pris 50 % en 4 mois (le bois l’annĂ©e derniĂšre, le mĂ©tal avant ; le bĂ©ton en 2008
 )soit par mĂ©connaissance d’un marchĂ© local (type bord de mer par exemple
), soit simplement parce que certaines prestations ont Ă©tĂ© rajoutĂ©es en cours d’études (ah oui quand mĂȘme  une pompe a chaleur ça vaut le coup !). MĂȘme si mon contrat de maĂźtrise d’Ɠuvre admet une tolĂ©rance de 7 % entre le budget prĂ©visionnel et le rĂ©sultat de l’appel d’offres (clause qui Ă©vite de refaire les plans pour un lĂ©ger dĂ©passement Ă  la simple apprĂ©ciation du client) , la plupart de mes clients ne peut absorber cette diffĂ©rence. Avec l’accord du maĂźtre d’ouvrage nous adaptons le projet , quitte Ă  le refaire s’il le faut, sachant qu’il y a inĂ©vitablement un dĂ©calage de planning et l’idĂ©e de renoncer au projet initial est souvent douloureux pour tout le monde . Ces dĂ©passements ne sont heureusement pour moi qu’accidentels, et tendent a se rarĂ©fier (les maçons cherchent actuellement du travail et rĂ©pondent avec des coĂ»ts infĂ©rieurs Ă  2006 !!).

« Mr Tanguy qui a débuté en faisant des maisons à faible budget ne répondant à aucun DTU, bricolées.. »
D’une part je continue a faire des maisons Ă©conomiques (appelons les « Ă  budget raisonnable » pour Ă©viter tout dĂ©bat stĂ©rile puisqu’une maison destinĂ©e Ă   une grande famille totalisant 170 mÂČ Ă  200 000 Euros me semble raisonnable, alors qu’une habitation de 90 mÂČ  Ă  140 000 E ne l’est sans doute plus.  Ces projets (disons entre 125 et 160 000 Euros) constitue mĂȘme plus de la moitiĂ© de mon activitĂ© et j’en suis particuliĂšrement fier, non pas pour des raisons philanthropiques mais car ces maisons sont l’aboutissement d’une rĂ©elle dĂ©marche complice et enrichissante de ceux qui y habitent !
D’autre part, mĂȘme s’il m’arrive de travailler avec des charpentiers « agricoles » et leur tolĂ©rance dimensionnelle Ă  surveiller, les normes techniques (notamment les DTU) sont toujours respectĂ©es, puisque les entreprises sont aussi responsables que moi au titre de la dĂ©cennale. Mais je veux bien que « ptit candide » m’envoie une rĂ©fĂ©rence prĂ©cise de ces panneaux Trypli laissĂ©s Ă  l’exterieur ! Ils ne doivent pas ĂȘtre beau a voir 
 Il doit s’agir plutĂŽt d’un contreplaquĂ© Navyrex bardage d’Isoroy parfaitement conforme au DTU 41.2.
Enfin, Olivier DARMON d’ « Archi pas chĂšre » n’est pas mon copain mais simplement un journaliste consciencieux  qui a eu envie de  montrer qu’on pouvait faire appel Ă  des architectes pour construire une maison adaptĂ©e Ă  son budget, entre 120 et 150 000 Euros TTC honoraires compris..

« les rĂȘves du jeune couple qui faisaient entiĂšrement confiance
 »
Oui , ce jeune couple vient d’abandonner son projet en rompant le contrat qui nous liait. C’est la premiĂšre fois que ça m’arrive et ça ne m’a pas laissĂ© indiffĂ©rent. La seule chose que je peux en dire concerne le remplacement  de deux façades en MOB par des murs en parpaings (qu’ils m’avaient portant demandĂ©s !) et qui permettaient d’ĂȘtre totalement dans le coĂ»t prĂ©visionnel initial de la phase APD (+ 6 % exactement !), dĂ©passement principalement du au lot charpente (impossible de trouver un devis de charpentier malgrĂ© l’envoi de 9 dossiers). Cette solution de murs parpaings permettait en outre de  garder dans le budget un jardin d’hiver qui utilisait le solaire passif pour rĂ©chauffer la maison et servait de zone d’entrĂ©e et de rangement. Ils ont pris malheureusement une autre dĂ©cision 
.

J’espĂšre simplement avoir rĂ©pondu de maniĂšre ‘professionnelle’ afin que chacun puisse se faire une opinion en toute objectivitĂ©.

#23 18/12/2007 22:25:49

P'tit Candide
Membre

Personnellement, je n'ai rien contre vous Mr Tanguy et j'aime bien certains de vos "concepts" et certaines "solutions" techniques que vous employez. ça aussi je l'ai dit.

J'ai aussi dit que vous diriez que "ce sont des exceptions"

#24 21/12/2007 19:33:54

Sam - Bretagne Sud
Membre

Commentaires Ă  Mr Tanguy,
C'est important de clarifier les choses puisqu'elles vous concernaient. Votre démarche est constructive et votre argumentaire est clair et précis.
Petite question cependant : 120000€ pour une mob clĂ©s en main prĂȘte au dĂ©management 
 puisque les personnes concernĂ©es par le sujet du forum ne souhaitait pas "bricoler", n'est pas utopique ?

#25 23/12/2007 10:39:20

Fouquieres
Membre
Lieu : Issy les Moulineaux

Bonjour Ă  tous !
Je viens de m'inscrire rĂ©cement aprĂšs avoir parcouru la plupart des sujets, et je constate un style pationnel Ă  ces dĂ©bats, et c'est tant mieux. J'ai suivi le fil "coĂ»t de la construction bois" et les compĂ©tences indĂ©niables de certains pros, je pense que le marchĂ© de la MOB est loin d'ĂȘtre mĂ»r, me semble-t-il
? Donc, c'est avec une discretion timide que je viens sur ce forum pour trouver un constructeur bois pour construire, (vous allez rire), 33mÂČ de shon !! Je viens d'obtenir le PC pour une surrĂ©lĂ©vation en terrasse Ă  Issy les Moulineaux. Certes, ce n'est pas la muraille de Chine mais si un pro pouvait m'indiquer une estimation ou me faire un devis, se serait une 1ere Ă©tape,
Par ailleurs, je cherche un (pro ou pas) pour faire mes plans d'execution sur SoftPlan. Merci de votre collaboration et Bonnes FĂȘtes

#26 23/12/2007 14:18:10

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Fouquieres a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous !
Je viens de m'inscrire rĂ©cement aprĂšs avoir parcouru la plupart des sujets, et je constate un style pationnel Ă  ces dĂ©bats, et c'est tant mieux. J'ai suivi le fil "coĂ»t de la construction bois" et les compĂ©tences indĂ©niables de certains pros, je pense que le marchĂ© de la MOB est loin d'ĂȘtre mĂ»r, me semble-t-il
? Donc, c'est avec une discretion timide que je viens sur ce forum pour trouver un constructeur bois pour construire, (vous allez rire), 33mÂČ de shon !! Je viens d'obtenir le PC pour une surrĂ©lĂ©vation en terrasse Ă  Issy les Moulineaux. Certes, ce n'est pas la muraille de Chine mais si un pro pouvait m'indiquer une estimation ou me faire un devis, se serait une 1ere Ă©tape,
Par ailleurs, je cherche un (pro ou pas) pour faire mes plans d'execution sur SoftPlan. Merci de votre collaboration et Bonnes FĂȘtes

Ouvrez une nouvelle discussion et indiquez la localisation (au moins le département) dans le titre. Parce que là sur une discussion sur les archi en Ille et Vialine, y a peu de chance qu'on vous réponde

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive