en kiosque

#1 02/11/2007 16:27:20

Bigouden
Membre

Avis sur architecte Ille et Vilaine

Bonjour Ă  tous,

Mon amie et moi avons en projet de construire une MOB et après avoir consulter de nombreux ouvrages et sites, un architecte a retenu notre attention : Mickaël TANGUY. Iil possède semble t-il une réputation en matière de MOB à petit budget et originale.

Merci pour vos renseignements.

#2 05/11/2007 21:55:16

tabarnac
Membre

Re : Avis sur architecte Ille et Vilaine

regarder sur le site habitat bois creation c'est pas mal leur archi

#3 08/11/2007 18:15:20

Oliviercour
Membre

Pour Mr Tanguy, voila une de ses realistations.

http://www.les-maisons-bois.com/
j'ai eu la chance de visiter la maison. vraiment tres bien, Le proprio est tres content.
J'ai rencontre aussi le charpentier, il construit sa maison bois ds le lotissement de bazouges  (35) sur pilotis.

#4 11/11/2007 09:11:54

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

J'attendais de reprendre le boulot pour voir mon collègue qui a fait construire avec M. Tanguy.
Verdict: il est très content. Le suivi de chantier interresse moyennement l'architecte qui vient de recruter qq'un pour s'en occuper, et donc il ne devrait plus y avoir de souci de ce coté. En tout cas, mon collègue est super content du travail avec lui, et du résultat.
Par contre, il est over-booké.

#5 11/11/2007 09:26:43

Serge C
Membre

Over-booké ? c'est plutôt bon signe.

#6 12/11/2007 14:58:49

P'tit Candide
Membre

Ben, moi je connais des gens pas contents, pas contents du tout. Mr Tanguy va dire que se sont des exceptions… peut être.

Mais si vous avez un budget COLOSSAL qui peut doubler entre le moment ou il vous dit "oui, oui, c'est possible" et le moment ou il fait les devis, allez voir Mr Tanguy qui a débuté en faisant des maisons à faible budget ne répondant à aucun DTU, bricolées avec de l'OSB peint en extérieur, etc, etc

Et puis, surtout, lisez le livre de son copain journaliste "archi pas cher, des maisons à 100 000 euros" où toutes les maisons sont les maisons perso des archi ou alors c'est 100 000 euros, sans chauffage, sans honoraires, ou bien encore 100 000 euros, mais en 2000…

Pour le suivi de chantier, pas de soucis, il prend des archi en stage et zou, ils suivent le chantier…

Je continue Ă  bien aimer le style Tanguy, mais avant de commencer avec lui, voyez les proprios des maisons qu'il vient de livrer, battez la campagne avant de signer.

#7 14/11/2007 09:27:15

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Juste pour ajouter que je ne connais que ce collègue qui soit passé par Tanguy mais que sa maison a été livrée en début d'année, que le budget a été respecté et qu'il était très loin d'être colossal.
Maintenant c'est peut-ĂŞtre lui l'exception, je n'en sais rien.

#8 14/11/2007 11:13:22

saldor
Membre

si vous regarder sur ce fil de discussion https://maisons-et-bois.com/discussi … =12060&p=1 ,Mr Tanguy donnait des explications sur les maisons a 100000 euros.
Nous sommes actuellement entrain de faire un projet avec Mickael Tanguy et tout se passe bien.Pour le suivi de chantier il a 2 personnes dans son equipe qui suivent les chantiers en plus de l'architecte (et non des stagiaires!!) responsable du projet.
Nous avons visiter des maisons en construction et d'autres terminées, nous avons donc pu parler avec les proprietaires et aucun nous ontt donné des avis defavorables.
Dans son agence il y a certes des architectes stagiaires , mais peut etre parce que c'est un bon terrain de stage!!!!

#9 16/11/2007 12:33:21

mimidu56
Membre

tres bon contact, il est claire et net dans son etude, mais apres a chacun son projet
qui dit devit + delai collosal dit projet collosal!!!!
projet simple = délai standard + prix abordable

profitez des week end porte ouverte pour le rencontrer ou sur les salons, il est tres ouvert en tout les cas

#10 17/11/2007 14:24:33

mani
Membre

Architecte médiatique, over booké donc attention si vous débutez un projet, il reconnait lui même ne pas être facilement joignable en temps normal …
"projet simple = délai standard + prix abordable" cette formule est loin d'être appliquée par Mr Tanguy dans la réalité.

#11 19/11/2007 21:33:23

P'tit Candide
Membre

mani a Ă©crit :

Architecte médiatique, over booké donc attention si vous débutez un projet, il reconnait lui même ne pas être facilement joignable en temps normal …
"projet simple = délai standard + prix abordable" cette formule est loin d'être appliquée par Mr Tanguy dans la réalité.

Et renseignez vous bien sur certains systèmes constructifs… C'est innovant, c'est certain, mais quid de la qualité, des garanties, de la duré de vie ?

#12 28/11/2007 10:05:55

Sam - Bretagne Sud
Membre

Pour avoir visité des maisons en Bretagne (notamment des maison "Archi TANGUY") avant de faire notre, je rejoins assez le discours de "Ptit candide" …
Mickael TANGUY a vraiment la cote dans le giron et des projets super sympa … mais la notion de petit budget me laisse perplexe ! Qu'est qu'un petit budget  ? 120000 - 130000€ (sans les honoraires, sans le terrain, sans les amĂ©nagements extĂ©rieurs, …) ! Ce n'est pas un petit budget pour moi. MĂŞme avec de l'auto-construction, le budget initial d'une maison est rapidement dĂ©passĂ© (12-15% en ce qui nous concerne).
Le bouquin dont fait référence "Ptit candide" … ne contient, à mon avis, aucune maison à moins de 100000€ si l'on entend l'ensemble des charges nécessaires et totales à la construction (pour y habiter, en fait !).
Pour conclure, cher Bigouden, d'après mon expérience (elle vaut ce qu'elle vaut !), original et petit budget ne sont pas les meilleurs amis !
Bon courage

#13 28/11/2007 21:01:35

P'tit Candide
Membre

Je laisse le soin à certains sur ce forum de vous conter comment le rêve d'une MOB design devient une maison en parpaing pour respecter le budget…

Mais c'est pas un cas isolé, c'est la manière de faire de nombre d'archi. Ils vous font rêver sur un projet, une esquisse et quand arrive le chiffrage, c'est la douche froide : faut enlever une chambre, supprimer le garage, faire plus petit, etc…

Pour faire un MOB, a mon avis, il faut se rapprocher d'un… charpentier ! Lui vous trouvera un dessinateur avec lequel il bosse et qui connait les couts, les choses possibles ou non et il connaitre les règles de l'art.

Il y en a des bons dans la région.

#14 28/11/2007 21:13:12

SebMP35
Membre

P'tit Candide a Ă©crit :

Je laisse le soin à certains sur ce forum de vous conter comment le rêve d'une MOB design devient une maison en parpaing pour respecter le budget…
.

C'est marrant, cela me rappelle un truc … même si au final ce n'est pas parpaing, ni bois du reste …

#15 10/12/2007 14:25:40

Bigouden
Membre

Bonjour Ă  tous,

Je vous remercie pour votre franchise. Il me semble avoir créer un petit débat sur les méthodes de M TANGUY, ce qui était je vous l'avoue le but. J'ai lancé ce post car une couple d'amis s'étaient engagé avec M TANGUY il y a environ un an sur un projet vraiment sympa et un budget avoisinant les 120 000 €.
Je vous passe tous les détails mais "le projet" qui ne restera qu'un projet, a vu son budget s'envoler, au même titre que les rêves du jeune couple qui faisaient entièrement confiance à M TANGUY. Etaient-ils naïfs ?
Aujourd'hui, ils ont perdu de l'argent (les plans) du temps.
Doivent-ils engager une procédure à l'encontre de M TANGUY ? Si qqn peut me répondre ?
En conclusion, ils sont démoralisés.

Si M TANGUY prend connaissance de ce petit message, je me permets simplement de lui rappeler une partie de son rĂ´le (source : www.architectes.org)

"L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout.
Proche et disponible, l’architecte est le mieux placé pour vous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier.
Il vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité en tirant le meilleur profit d’un site.
Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée.
Elle garantit au client le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien."

M TANGUY :
Ils ont fait appel à vous "parce que construire était une des décisions les plus importantes de leur vie " (source : www.architectes.org).
MERCI pour vos compétences et votre professionnalisme.

Si ce petit débat peut faire évoluer les choses et éviter à d'autres couples les mêmes soucis. Je tiens à préciser que ce message est envoyé à mon initiative sans que le couple concerné ne soit au courant.

Kenavo

(petite précision : les parpaings ont été également proposés afin de rester dans le budget !!!!)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive