en kiosque

#1 03/11/2007 13:31:13

Henri81
Membre

Voila ce qui nous attends....pour l'eau

Bonjour
En Bolivie, région du Cochabamba, concernant la 3 ième plus grande citée.
L'état donne la concession de l'ensemble de la gestion de l'eau à une "corporation" de société basées aux Etats Unis.
Les habitants se sont revoltés violemment contre cet état de fait, car ils n'avaient même pas le droit de récupérer l'eau de pluie. Même l'eau de pluie faisait partie de la concession.
Je crains que ce ne soit pour l'instant qu'un terrain d'"essais" pour ces grandes sociétés. Tout le monde s'en fout, mais je pense qu'une situation idem risque de nous retomber sur la "gueule". Mais nous tels des moutons et avec quelques raisonnements "chiffrés" par des personnes qui ont fait des "études", nous sommes capables d'accepter.
Le lien (encore une fois en espagnol) : http://fr.youtube.com/watch?v=MdwhqrZc14o

#2 03/11/2007 14:22:24

alainlandry967
Membre

Re : Voila ce qui nous attends....pour l'eau

l eau de pluie nous appartient t elle , voila la quetion l eau de pluie c est bien l évapaoration de l eau de le surface de la terre, sur des terrains ne nous appartenant pas.. de quel droit on pourrai l utiliser, voila la  bonne question , oui un peu provoc, ok mais..  cela peu etre une réalité, il en est de meme pour le soleil,  ou la géothermie de profondeur…
donc pour solutionner il faut taxer  c est peut etre la la solution

#3 03/11/2007 17:59:31

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il n'est pas rare de voir les communes confier la gestion de la distribution, l'assainissement puis la potabilisation à de grands groupes privés. Les arguments invoqués par les municipalités sont de réduire les couts de fonctionnement (vous savez : les salauds de fonctionnaires), donc des impôts directs. Une vision a très court terme puisque Que Choisir a comparé les tarifs et montré que l'usager casquait finalement un prix plus fort pour de l'eau gérée par le privé (dont les objectifs ne sont pas de rendre une bonne eau d'un coût modique pour tous mais de gonfler les $ pour les actionnaires).

Il serait logique (j'ai pas dit légitime) que le gestionnaire réclame un droit de regard sur une eau gratuite que l'usager balancera quand même aux eaux usées. Ces eaux de pluie usées seront à traiter comme l'eau du réseau mais n'auront pas été financées pour leur assainissement par le compteur d'eau en entrée. Le principe du pollueur payeur n'est pas respecté. De toute façon, il n'est même pas respecté parce que l'utilisateur paie un forfait quelque soit sa conso…et c'est bien là le drame.

Pour moi, récupérer les eaux de pluie devrait être accompagné de l'obligation de rendre ces eaux usées de qualité envrionnementale acceptable en sortie (arrosage, lave vaisselle ou linge OK mais pas dans les toilettes!). Je comprends bien l'argument en faveur de l'eau de pluie pour les toilettes: cette eau n'aura pas été potabilisée à grands frais pour être souillée par nos WC mais c'est justement à cause de ça qu'il faut potabiliser....

#4 04/11/2007 08:11:26

Henri81
Membre

Vous parlez pour des pays où vivent maximum 2 millards de personnes, pays receleur de vols commis pendant des siècles dans les pays où vivent 4 millards de personnes. Essayez de raisonner en prenant en compte l'ensemble des 6 millards et vous verrez votre logique va trés vite se compliquer. Comment allez vous expliquer à des gens qui ont tout juste de quoi manger, quand il l'ont, qu'il faut en plus qu'ils payent pour boire de l'eau de pluie.

#5 04/11/2007 09:56:35

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

je crois qu'on est a l'aube de bien des problemes que bcp ne cernent pas du tout (moi le premier)
je parlait de la nourriture mais l'eau va etre plus vitale encore et je crois que celui qui sera maitre de l'eau potable sera le maitre de bcp de chose

#6 04/11/2007 11:15:56

42jerome
Membre

Henri81 a écrit :

Vous parlez pour des pays où vivent maximum 2 millards de personnes, pays receleur de vols commis pendant des siècles dans les pays où vivent 4 millards de personnes. Essayez de raisonner en prenant en compte l'ensemble des 6 millards et vous verrez votre logique va trés vite se compliquer. Comment allez vous expliquer à des gens qui ont tout juste de quoi manger, quand il l'ont, qu'il faut en plus qu'ils payent pour boire de l'eau de pluie.

Justement dans les pays où l'eau manque, croyez-vous qu'ils l'utilisent pour leurs WC? Non, si bien que la consommation d'eau ne nécessite que très peu d'assainissement (voire pas du tout). Ainsi, il n'y a plus de frais de gestion de l'eau. On prend l'eau en amont (source, pluie) et après utilisation, l'eau retourne dans son cycle naturel en aval (la nature est capable d'auto épurer les eaux de lavages). Dans cette config, l'eau doit devenir quasi-gratuite et celle de l'eau de pluie totalement. Tout terrestre (où qu'il soit) doit avoir accès à une eau gratuite de qualité s'il respecte ce principe.
Comprenez bien que c'est de ce qu'on fait de l'eau qui détermine sa qualité et son accès. Dans notre civilisation occidentale, nous subissons le dogme de Pasteur (microbes=danger), si bien que les toilettes à eau ont été généralisée au 20è, d'autant plus facilement que l'eau était abondante.

Le phénomène que vous décrivez est la triste conséquence du cynisme de  l'ultra-libéralisme : les ressources vitales (eau, terres vivrières sacrifiées pour des monocultures, minerais, pétrôle…) sont pillées chez les pays pauvres maintenus en conflit permanent pour récupérer à moindre coût leurs richesses (eau, terres vivrières sacrifiées pour des monocultures, minerais, pétrôle, main d'oeuvre proche de l'esclavagisme…). Dans cette logique, on pourrait parier que l'air pourrait devenir une marchandise.

#7 04/11/2007 11:29:17

alainlandry967
Membre

600 000 m3 d eau  pour un islandais par ans un koweitien 10 m3 cherchez l erreur
il faut bien naitre quelques part…

#8 04/11/2007 11:45:21

42jerome
Membre

Alain Landry a écrit :

600 000 m3 d eau  pour un islandais par ans un koweitien 10 m3 cherchez l erreur

Vos sources, please....Parce que 600000m3/hab, ça fait quand même 2000m3/jour/hab....
Au-delà des chiffres, qu'une personne use et abuse de l'eau dans son lieu de vie où elle est abondante n'est pas choquant, mais TOUJOURS dans la mesure où l'eau rejetée dans la nature est de qualité environnementale.

Je me vante même de prendre des douches et des bains en abondance. Chez moi, on a des sources à gogo sur chaque parcelle, et mes eaux usées sont de qualité baignade (parce que toilettes sèches et phyto épuration). Dans cette configuration, que l'eau de source s'écoule naturellement vers la rivière ou qu'elle fasse un détour dans ma baignoire est, d'un point de vue environnemental, du pareil au même. (Pour les puristes qui vont se ruer sur leur clavier, la production d'eau chaude est solaire).
Les islandais ont de l'eau chaude à profusion (faille sismique), qu'ils en profitent, comme à Volvic ou de l'eau chaude des sources des volcans passent par leur radiateurs!

#9 04/11/2007 19:17:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ma maison prend une certaine surface au sol.
J'utilise cette surface pour une captation sans minimizer les apports sur le reste de la parcelle. L'eau qui tombe sur les toits est donc mienne et je la récupère.
Je l'utilise dans les WC, le lave linge , pour l'arrosage et en faisant ainsi j'evite de puiser plus des 2/3 de mes besoins dans des nappes souterraines trop solicité par une urbanisation incontrolé.
Le niveau de nos nappes dans le pays de gex n'a pratiquement jamais été aussi bas et la communauté de commune pense allé chercher l'eau dans le lac léman et la traiter afin de la rendre potable et la distribuer.
Très peu de gens sont prets pour les toiletes seche et je me sent aujourd'hui bien plus concerné par la pollution de ces mêmes nappes qui dans de plus en plus de région commence a rendre cette eau impropre a la consommation.
Eternel débat avec 42 Jerome wink

P.S. questions subsidiaires: Si les toilettes seche étaient généralisées, n'irions nous pas vers une pénurie de sciure et une surabondance de composte? wink
Et en ville comment faire?

#10 04/11/2007 21:09:28

alainlandry967
Membre

42jerome a écrit :
Alain Landry a écrit :

Vos sources, please....Parce que 600000m3/hab, ça fait quand même 2000m3/jour/hab....
Au-delà des chiffres, qu'une personne use et abuse de l'eau dans son lieu de vie où elle est abondante n'est pas choquant, mais TOUJOURS dans la mesure où l'eau rejetée dans la nature est de qualité environnementale.

Je me vante même de prendre des douches et des bains en abondance. Chez moi, on a des sources à gogo sur chaque parcelle, et mes eaux usées sont de qualité baignade (parce que toilettes sèches et phyto épuration). Dans cette configuration, que l'eau de source s'écoule naturellement vers la rivière ou qu'elle fasse un détour dans ma baignoire est, d'un point de vue environnemental, du pareil au même. (Pour les puristes qui vont se ruer sur leur clavier, la production d'eau chaude est solaire).
Les islandais ont de l'eau chaude à profusion (faille sismique), qu'ils en profitent, comme à Volvic ou de l'eau chaude des sources des volcans passent par leur radiateurs!

j ai pas dit qu elle l utilisait  mais ce quelle avait a sa disposition (  cours d économie de niveau premiere en ES ,  mon fils)
moi je prends une douche la semaine , j ai remarqué que l eau sa mouille,   j attends les douches séches.. )

#11 05/11/2007 08:36:47

42jerome
Membre

EricM a écrit :

P.S. questions subsidiaires: Si les toilettes seche étaient généralisées, n'irions nous pas vers une pénurie de sciure et une surabondance de composte? wink
Et en ville comment faire?

réponse subsidiaire: Si les toilettes à chasse d'eau était généralisée, n'irions-nous pas vers une pénurie d'eau?

Je repète qu'il ne faut pas de sciure dans les toilettes sèches (particules trop fines qui empêchent les bactéries aérobies de faire leur boulot) mais il faut tout élément grossier déchiqueté à base de carbone: copeaux, feuilles de papier ou d'arbres, cartons, papier recyclés, tonte d'arbres ou de pelouses…Il y a du volume disponible.

Malheureusement, il ne peut y avoir de surabondance de compost, au meilleur des cas maintien des quantités. Cette fois-ci, c'est moi qui ouvre un bouquin de seconde, sciences de la terre:

La terre possède une fine couche de terre arable qui produit la biomasse. Cette biomasse, par le jeu de la chaîne alimentaire, se transforme, est consommée, transformée et retourne à son état initial sur terre. Cela forme un cycle. Malheureusement, la chasse d'eau rompt l'équilibre de ce cycle en envoyant dans les rivières et les océans la biomasse terrestre. Résultat fou: Les WC à chasse réduit le volume de la terre arable qui peu à peu perd de ses éléments fertiles. Or, les toilettes sèches réinjectent la biomasse consommée par ses utilisateurs sur terre. L'équilibre est maintenu.

En ville? La solution n'est pas technologique mais organisationnel. Come le tri sélectif, on pourrait descendre 1-2 fois par semaine son seau au container dédié de l'immeuble que les services d'enlèvement municipaux (pouah, encore des fonctionnaires!) ramasseront pour le verser avec les déchets verts afin de les composter.

#12 05/11/2007 08:58:05

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

je sais pas si vous avez vu samedi 27-10 il y avait un couple qui avait sous son évier en region parisienne des lombrics dans des containers qui faisait du compost
perso je me verrai mal avec des vers de terre dans ma cuisine mais pour un immeuble je pense que ca peut ce concevoir . par contre que des vegetaux sinon aie aie aie

pour ce qui est des toilettes seches je l'ai connu jusqu'a l'age de 10ans et au fond du jardin en plus
certains vont dire que oui on est devenu moderne on a eu les wc a l'interieur et c'est comme le tracteur maintenant je peux pas m'en passer

#13 05/11/2007 11:48:05

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@ marmotte :
oui le reportage dont tu parles a été diffusé dans l'émission du même nom sur la première chaîne …
même si je salue leur fibre écologique, il faut bien reconnaître que ce couple semblait vivre de manière très chiche, un peu façon Woodstock sur le retour …
Et il faut bien penser à récupérer ses vers de terre quand on vide sa bassine !

#14 05/11/2007 12:30:54

phil12
Membre
Lieu : UE

imaginez les beaufs sans eau, au ricard sec!!!la on est a l'oree de la guerre mondiale.

#15 05/11/2007 19:33:35

Henri81
Membre

Bonsoir
Et vous croyez que dans les bidons villes au Brésil…
Votre post, n'a rien à faire ici…
Créez votre sujet, sur vos beaufs et le Ricard, çà défoulera....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive