en kiosque

#1 06/11/2007 19:36:29

mitch
Membre

pare pluie derriere bardage ajouré

On m as déconseillé de poser un pare pluie en fibre de bois derrière un bardage à claire voie, les pros peuvent ils me donner leurs avis

#2 07/11/2007 14:12:39

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : pare pluie derriere bardage ajouré

Il faut utiliser un pare-pluie destiné à résister aux UV. Type Delta Fassade:
http://www.doerken.de/bvf/fr/produkte/d … /index.php

#3 07/11/2007 19:57:59

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je rejoins @leStef,
"Delta fassade" de chez Doerken, il est tout noir (donc discret dans votre cas), résistant aux UV (direct) pendant 12 mois (ça c'est la garantie du fabricant) alors que le Delta Vent est gris (donc pas esthétique quand on veut faire du claire voie) et surtout n'est garantie que 3 mois par le fabricant.

@lemenhir, tu confirmes ??.

#4 07/11/2007 20:01:22

alainlandry967
Membre

gagapen29 a écrit :

Je rejoins @leStef,
"Delta fassade" de chez Doerken, il est tout noir (donc discret dans votre cas), résistant aux UV (direct) pendant 12 mois (ça c'est la garantie du fabricant) alors que le Delta Vent est gris (donc pas esthétique quand on veut faire du claire voie) et surtout n'est garantie que 3 mois par le fabricant.

attention  il y a des points a noter pour faire du bardage ajouré  il faut penser a peintre les tasseaux en noirs.. pour pas faire tache

#5 07/11/2007 22:16:38

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

gagapen29 a écrit :

je confirme

#6 08/11/2007 07:10:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

OK, çà résiste aux UV 12 mois. Et après ?? On remplace la mob ??? Ces bardages à claire voie sont des hérésies. Nids à merde et à humidité et générateur de bruit et de vibrations en cas de vent violent. Tiens, pour info, çà fait maintenant 28 jours d'affilée que le mistral souffle au-delà des 60/70 km/h avec des pointes à 100/110. Y'a intérêt à bien fixer le bardage et à éviter les prises au vent. En résumé, je crains que la durabilité des bardages à claire voie soit des plus réduites…mais effectivement çà "look" un max !

#7 08/11/2007 08:31:02

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

OK, çà résiste aux UV 12 mois. Et après ?? On remplace la mob ??? Ces bardages à claire voie sont des hérésies. Nids à merde et à humidité et générateur de bruit et de vibrations en cas de vent violent. Tiens, pour info, çà fait maintenant 28 jours d'affilée que le mistral souffle au-delà des 60/70 km/h avec des pointes à 100/110. Y'a intérêt à bien fixer le bardage et à éviter les prises au vent. En résumé, je crains que la durabilité des bardages à claire voie soit des plus réduites…mais effectivement çà "look" un max !

j abonde en votre sens, en effet   il faut penser a beaucoup de chose
avant de mettre en pratique, j ai un bardage pas terminé donc a clair voix les tasseaux ne sont pas mis en place
le bardage est vertical
donc desordre
stagnation d humidité sur les tasseaux ceux ci doivent  si on laisse à claire voit  etre chanfreinné  avec une pente pour évacuation de l eau vers l exterieur
ensuite si on veux pas de désordre dérriere la lame il serait bon de percer chaque lame d'un trou de 10 mm  a chaque niveau de tasseau (un ou plusieurs)

on peut si on voit une dégradation se faire dans les années suivantes poser un tasseau de 4 cm de large qui obsturea la fente et transformera le bardage en un trés beau bardage "paysan" qui ne sera pas plus laid… 
je crois que ça ne peut se terminer que comme cela

#8 08/11/2007 21:22:59

basile
Membre

Indépendamment des inconvénients du claire voie  la question initiale était la pérennité d'un parepluie fibre de bois en expo UV. Il me semble que les commerciaux de piveteau (joli claire voie d'ailleurs) m'ont dit que c'était bon. D'autre part je ne vois pas ce qu'une chaine saturée (alcanes) comme la paraffine pourrait craindre des UV (idem pour le panneau lui même). il me semble que ceux qui ont laissé trainé du DWD au soleil (et à la pluie) n'ont rien noté de spécial. La question reste ouverte et si quelqu'un a des infos je suis aussi intéressé même si le "paysan" a mes faveurs.

#9 09/11/2007 12:19:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les pare-pluie (dwd, delta fassade, etc..) ne sont pas en paraffine pure (heureusement, grosse kata pendant la canicule et bonjour la perméance !). Le dwd c'est de la laine de bois, de la paraffine (qq %) et un liant (PUR). En quoi est fait le delta fassade ? Les UV n'agiront pas sur la paraffine, d'accord, mais qu'en est-il du "support" ? Qq'un a-t-il laissé de ce produit pendant qq mois aux intempéries et au soleil ??

#10 09/11/2007 12:19:34

mitch
Membre

basile a écrit :

Indépendamment des inconvénients du claire voie  la question initiale était la pérennité d'un parepluie fibre de bois en expo UV. Il me semble que les commerciaux de piveteau (joli claire voie d'ailleurs) m'ont dit que c'était bon. D'autre part je ne vois pas ce qu'une chaine saturée (alcanes) comme la paraffine pourrait craindre des UV (idem pour le panneau lui même). il me semble que ceux qui ont laissé trainé du DWD au soleil (et à la pluie) n'ont rien noté de spécial. La question reste ouverte et si quelqu'un a des infos je suis aussi intéressé même si le "paysan" a mes faveurs.

Merci Basile, on dirait qu tu es le seul qui comprend le sens de la question …

Mon fournisseur m'as dit qu en Allemagne, ce n'était plus permis donc je me pose la question (cela viendrait d une déstructuration des fibres  du au UVet aussi de l'accumulation d eau derrière les contre alttes, les miennes étant verticales je psense que cela va marcher !9

Encore merçi

#11 10/11/2007 09:45:09

basile
Membre

Finalement le liant utilisé étant du polyurethane (déçu, je croyais que c'était que du naturel) et chacun connaissant la stabilité des mouses du même nom les panneaux ne doivent effectivement pas trop aimer les UV . (http://www.tavapan.ch/tavapan/fileadmin … N_DWD_.pdf)

quand au deltafassade il s'agit de polyester  (c'est aussi le tergal et le dacron, même aprés une longue exposition au soleil on ne se retrouve pas à poil)

pour finir une question (hors DTU)
Dans le cas de bardage à clairevoie est-il insensé de poser le parepluie sur les tasseaux plutôt que derrière comme ils sont réputés très perméants on pourrait penser qu'ils ne perturbent pas trop les échanges bois atmosphère. L'intérêt serait de fermer le nid à m…

#12 17/11/2007 23:26:01

boisdabord-boisdaccord
Membre

basile a écrit :

Finalement le liant utilisé étant du polyurethane (déçu, je croyais que c'était que du naturel) et chacun connaissant la stabilité des mouses du même nom les panneaux ne doivent effectivement pas trop aimer les UV . (http://www.tavapan.ch/tavapan/fileadmin … N_DWD_.pdf)

quand au deltafassade il s'agit de polyester  (c'est aussi le tergal et le dacron, même aprés une longue exposition au soleil on ne se retrouve pas à poil)

pour finir une question (hors DTU)
Dans le cas de bardage à clairevoie est-il insensé de poser le parepluie sur les tasseaux plutôt que derrière comme ils sont réputés très perméants on pourrait penser qu'ils ne perturbent pas trop les échanges bois atmosphère. L'intérêt serait de fermer le nid à m…

oui , il est insencé de le poser devant les tasseaux, parce que lil faut laisser a lame d'air  ventiler correctement la face arrière du bardage.
Pour ce qui est du pare pluie anti UV, il faut faire attention à un autre pb, cad que la surface ouverte ne doit pas représenter + de 20% de la surface…au dela, aucun pare pluie ne tiendra en longévité.
Par contre, j'ai vu chez Ageka un bardage qui donne l'effet du claire voie, mais n'en est pas un…c'est pas mal, ça vaut le coup d'aller voir.....  www.ageka.fr

#13 18/11/2007 11:05:29

alainlandry967
Membre

on peut toujours trouver un produit autre  tout est question de prix
un bardage douglas  non raboté en lame de 4 m sur 150 de large pouvant etre posé e clair voie c est 7.50 euros le m²    on rajoute les tasseaux  soit 6 ml m² à 22 cts et on est a 9 euros le m²..

#14 30/11/2014 02:47:20

elie_du_43
Membre

je réagis à cette discussion en suspens depuis fort longtemps, car je suis confronté au prix du pare-pluie spécial "ajour"

pour le bardage à claire voie, combien est-il laissé en général entre les lames? 5 mm? 10?

Avec  5 mm par exemple, quand le soleil est bien en face de la façade, sur le pare-pluie, des bandes de 5 mm sont exposées aux UV, mais vu que le soleil "tourne, monte et descend" ces bandes restent exposées très peu de temps, et se réduisent pour ne laisser passer que de très minces rayons de soleil. plus ou moins forts selon la saison…
la façade Nord ne sera jamais exposée.
De plus, pour lire les éventuelles inscription…

Dans un bardage à clairevoie vertical, je pense mettre mes tasseaux support en diagonale sur la façade pour qu'il n'y ai pas d'eau stagnante dessus…

#15 30/11/2014 08:33:57

alainlandry967
Membre

5 mm pas la peine de le faire a clair voie car   tout dependra de la saison de pose..   et donc de ce fait de la variation   de largeur en fonction de l humidité..   

j ai posé un bardage a clair voie, et  j ai pas mis de parpluie  j ai posé un  panneau filmé  "le meme que l on pose  pour faire des fonds de remorque…  et j ai chanfreiné les tasseaux..
il est certain que   c est pas le meme prix mais   ça durera dans le temps..

pour le bardage en douglas   vertical   "de type paysan" on pourra poser des couvres joints

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive