Bonjour à vous,
n'existe t'il pas un organisme qui permettrait de faire des achats groupés de fenêtres?
Bonjour,
+1 pour Purielle.
Question qualité, cout et délai de réalisation, il n'y a pas photo…
Arvi'
Bonjour,
Pouvez vous me donner le nom de l'entreprise que vous citez plus haut purielle car je souhaiterais prendre contact avec eux ?
Merci
Il doit s'agir de Batisam : importateur exclusif des chassis Internorm
Est ce que ces tarifs comprennent la pose ???
Bonjour à vous,
n'existe t'il pas un organisme qui permettrait de faire des achats groupés de fenêtres?
Ouvez un nouveau sujet SVP
Le syndicat des fabricants de menuiseries a communiquer à batimat sur les triples vitrages. Ils ont commandité une étude qui montre que le triple vitrage n'apporte rien. Le gain d'isolation ne compenserait pas la perte des apports d'énergie solaire limités par le troisième verre.
Lu dans "le Moniteur", moi, pour ce que j'en dit…
c est un peu vrai c est pouquoi je dit que l idée de la fenetre au nu du bardage devrait etre plus probante
Bonsoir,
A ce sujet, la Maison Passive France a porté un rectificatif concernant cette étude.
A voir ici.
Arvi'.
Possibilité de devis en ligne sur:
vial ne fait pas de triple vitrage. enfin en décembre 2007 c'était le cas
. et sur les baies des MP c'est le paramètre prédominant de loin (après faut la menuiserie qui supporte le poids, généralement passive ou proche).
Bonjour à tous,
je lis depuis plusieurs mois ce forum et c'est très instructif; merci pour vos interventions.
Je poste ici mon premier message au sujet des fenêtres pour maison passive car j'ai moi aussi un projet alors j'ai pas mal "bouquiné".
La question des triples vitrages doit se poser ainsi : A quelle orientation est destinée ma fenêtre et doit-elle me permettre d'avoir du solaire passif ?
Ainsi une fenêtre au nord ne permet pas l'entrée directe de rayons solaires, donc n'apporte rien en terme de solaire passif. Elle doit donc être en triple vitrage.
Au sud c'est l'inverse : La fenêtre doit certe isoler mais aussi permettre l'apport maximum de solaire. Aussi la fenêtre double vitrage, argon et faible émissivité est à recommander car son facteur solaire est bien meilleur que le triple vitrage.
A l'Est et à l'ouest c'est à étudier.
Bref l'optimisation n'est pas immédiate !
Sinon la solution de Alain Landry est intéressante notamment avec du matériel de récupération car on obtient presque du double vitrage pour rien.
Par contre niveau isolation (et je ne parle que du vitrage et non pas du bati) ce n'est pas équivalent à du double vitrage car la distance entre les deux fenêtres fait qu'il y a de la convection qui détériore l'efficacité de l'isolation contrairement à un double vitrage où la faible distance entre les 2 vitrages (16 mm classiquement) empêche cette convection.
Voilà j'espère avoir fait un peu avancer le schmilblick !
ouais enfin en étude PHPP => triple vitrage au sud *aussi*.
C'est un bilan (apport vs perte) à faire selon la configuration de la maison.
Si on a une maison qui utilise essentiellement le solaire passif alors le triple vitrage n'est pas le bon choix au sud.
S'il n'y a pas de solaire passif dans la conception de la maison alors le triple vitrage devient une solution aussi au sud.
ouais enfin en étude PHPP => triple vitrage au sud *aussi*.
je ne connais pas ce logiciel. Prend t-il en compte le solaire passif avec stockage inertiel ?
bien plus que ça
. C'est LE logiciel (tableau excel) si vous voulez faire certifier votre maison par le PHI (et pas de certification = porte ouverte à tous les abus).
Faire un bilan apport vs perte ne suffit pas, il faut le faire mois par mois : le double apporte un gain (plus de rentrée solaire) en inter saison. Or si la maison est passive normalement on est déjà hors période de besoin de chauffage à ce moment là. Au cœur de l'hiver (décembre-janvier-février), là où les MP ont besoin d'un complément de chauffage, le vitrage apporte un gain solaire thermique mais il est intrinsèquement faible, compte tenu de la durée des jours et de l'ensoleillement à cette période de l'année : gagner sur l'isolation de la vitre au détriment d'un peu d'apport solaire (double => triple vitrage) l'emporte au final.
Le double vitrage n'apporte un intérêt sur le triple que si 1- la maison est au sud de la france, 3- est bien conçue bioclimatiquement pour maximiser les apports solaire et 3- la maison est bien moins isolée : la saison de chauffage est plus longue (déborde sur automne et printemps) et du coup les gains solaires participent à alléger la facture à ce moment là.
En fait je me rends compte qu'on ne parle pas tout à fait du même type de maison.
Moi je parlais plutôt d'une maison bioclimatique et toi effectivement d'une maison passive, certainement dans le sens de la passivHaus Allemande. Et elles ne sont pas identiques.
Dans le cas d'une maison bioclimatique on a une très bonne isolation mais le chauffage principale est l'apport solaire. Le stockage de cet apport se fait par inertie. On a pas forcément besoin d'une VMC double flux. Par contre le calcul thermique se fait bien aussi mois par mois (obligatoire car il faut connaître le taux d'ensoleillement, l'inclinaison du soleil etc …). Dans ce cas ci le double vitrage au sud est plus judicieux, même dans des régions comme la mienne, le nord.
Dans le cas de maison passive dont tu parles on optimise l'isolation , la ventilation pour minimiser les pertes de calories et on inclue éventuellement les apports passifs. Dans ce cas effectivement il me parait logique que le triple vitrage soit la solution même au sud.
J'avais déjà pas mal entendu parlé de PHPP mais je ne l'ai jamais utilisé. Mais j'ai un Mac alors je ne sais pas s'il existe une version qui convienne.
Merci pour ces infos.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive